Plus de 700 nouvelles arrestations en Biélorussie, une centaine de policiers blessés

INTERNATIONAL

URL courte
Par 
Tensions en Biélorussie à l’issue de la présidentielle 2020 (30)
392
S’abonner

Plus de 700 personnes ont été arrêtées pendant les manifestations non autorisées contre la réélection d’Alexandre Loukachenko en Biélorussie. Une centaine de membres des forces de l’ordre ont pour leur part été blessés.

Selon les données officielles du ministère biélorusse de l’Intérieur, environ 700 personnes ont été placées en détention au cours de la dernière journée pour avoir participé à des manifestations non autorisées.

Plus d’une centaine de policiers ont été blessés lors des émeutes, a indiqué le ministère de l’Intérieur de la République biélorusse.

«Les émeutes dans le pays ont perdu en nombre de gens, mais le niveau d’agression contre les membres des forces de l’ordre reste élevé. Au total, à la suite des actions illégales des citoyens du 9 au 13 août, 103 agents des forces de l’ordre ont été blessés dont 28 hospitalisés», a déclaré le service de presse du ministère sur une chaîne Telegram.

Chaînes humaines de solidarité

Les habitants de Minsk continuent de s’aligner dans des «chaînes de solidarité» pour soutenir les personnes détenues et blessées lors de la répression des manifestations. Ce sont surtout des femmes avec des fleurs à la main et des affiches appelant à mettre fin à la violence.

Les automobilistes, dont les conducteurs des transports en commun, klaxonnent et les piétons applaudissent en leur honneur, certains passants s’arrêtant aussi pour exprimer leur gratitude.

Actions de la police

Les forces de l’ordre ont commencé à jeter des uniformes dans des poubelles, expliquant qu’elles avaient honte des actions de leurs collègues et des autorités lors de la dispersion des rassemblements. Plusieurs policiers ont partagé une vidéo en ligne:

Manifestations en Biélorussie

Les manifestations se poursuivent pour le quatrième jour. La population est mécontente des résultats du vote présidentiel du 9 août, où, selon la commission électorale, le chef de l’État sortant, Alexandre Loukachenko, a gagné avec plus de 80% des votes.

La capitale est devenue le principal théâtre des tensions: les manifestants érigent des barricades et refusent de se disperser. Les forces de l’ordre ont recours à des canons à eau, des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc. Une personne est décédée, environ 6.000 ont été arrêtées.


INTERNATIONAL

URL courte
Tensions en Biélorussie à l’issue de la présidentielle 2020 (30)
5327
S’abonner

Des personnes masquées ont forcé l’entrée des bureaux de Yandex à Minsk, ville en proie à des manifestations contre la réélection du Président Alexandre Loukachenko. La société russe a confirmé la présence individus armés.

Yandex a confirmé des informations sur la présence de personnes armées inconnues dans ses bureaux de Minsk. Elles sont venues dans le bâtiment où se trouve le département du développement des services de la société, ainsi que dans les locaux de «Yandex.Taxi».

«Quelques personnes travaillent dans les bureaux, puisque l’entreprise fonctionne en télétravail depuis mars. Il n’y avait dans le bureau que des gardes, des opérateurs de service et des spécialistes clés soutenant le travail des bureaux», a déclaré une source de l’entreprise à Sputnik.

Témoignages

 

Selon des témoins, trois ou quatre personnes en noir et masquées sont arrivées ce matin. Lorsque l’un des témoins est passé devant les bureaux, seuls des employés parlaient avec les hommes armés, les membres de la direction n’étant pas présents.

Un correspondant de Sputnik s’est rendu sur place. La porte était ouverte, vraisemblablement par un membre des forces de l’ordre. Il a noté ne vouloir faire aucun commentaire pour l’instant, ceux-ci «viendront plus tard».

La réception de Yandex n’a pas pu commenter rapidement la situation.

Démenti des autorités

Le Comité d’enquête a démenti qu’une perquisition avait eu lieu dans les locaux de Yandex à Minsk.

La société a informé l’ambassade de Russie à Minsk sur le passage des forces de l’ordre biélorusses dans trois de ses bureaux

Mouvement de protestation en Biélorussie

Les manifestations se poursuivent pour le quatrième jour en Biélorussie où la population montre son mécontentement contre le vote présidentiel du 9 août. Selon la commission électorale, le chef de l’État sortant, Alexandre Loukachenko, a gagné avec plus de 80% des voix.

Minsk est devenue le principal théâtre des tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre. Une personne est décédée, environ 6.000 ont été arrêtées.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*