LR: La chaîne de Poutine commence à s’inquiéter… Le ton a changé en quelques heures…
Plus d’une vingtaine de journalistes restent en garde à vue ce 13 août en Biélorussie où des manifestations se poursuivent depuis la présidentielle remportée par Alexandre Loukachenko. Selon les médias, la police a déjà bloqué les environs de la place de l’Indépendance où se trouvent les sièges du gouvernement et de la Commission électorale.
Trois jours après le début de la contestation post-électorale en Biélorussie, 23 des 68 journalistes interpellés par les forces de l’ordre restent en garde à vue, a annoncé ce jeudi 13 août l’Association biélorusse des journalistes.
Selon le ministère biélorusse de l’Intérieur, environ 700 personnes ont été interpellées le 12 août au cours des manifestations non-autorisées et émeutes, et plus d’une centaine de policiers ont été blessés.
Ce jeudi 13 août, la policea déjà bloqué les environs de la place de l’Indépendance où se trouvent les sièges du gouvernement et de la Commission électorale, selon les médias.
Les habitants de Minsk continuent de s’aligner dans des «chaînes de solidarité» pour soutenir les personnes détenues et blessées lors de la répression des manifestations. Ce sont surtout des femmes avec des fleurs à la main et des affiches appelant à mettre fin à la violence.
Des perquisitions se sont déroulées ce jeudi 13 août dans le bureau de la société russe Yandex à Minsk. Des personnes armées, masquées et vêtues de noir, qui ont pénétré dans le bâtiment se sont présentés comme des employés de la Direction principale de lutte contre la criminalité organisée et la corruption du ministère biélorusse de l’Intérieur.
Contestation post-électorale
Des manifestations se déroulent dans plusieurs villes biélorusses depuis l’élection présidentielle du 9 août remportée le chef de l’État sortant Alexandre Loukachenko. Selon la Commission électorale centrale, il a obtenu 80,08% des voix.
Les forces de l’ordre répriment ces manifestations non-autorisées en utilisant des gaz lacrymogènes, des canons à eau, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc.
Selon le ministère de l’Intérieur, une personne a été tuée pendant les émeutes alors qu’elle tentait de lancer un engin explosif en direction des policiers. Environ 6.000 personnes ont été arrêtées.
-
22:08
Alexandre Loukachenko prépare d’urgence une allocution adressée au peuple biélorusse, selon Kommersant FM qui cite son porte-parole
-
22:01
Un Russe détenu à Minsk encourt de trois à huit ans de prison pour participation aux manifestations non-autorisées
Un employé de l’ONG Open Russia fondée par Mikhaïl Khodorkovski, Artem Vajenkov, risque de trois à huit ans de prison pour participation aux manifestations non-autorisées à Minsk, a annoncé la présidente d’Open Russia, Anastasia Bourakova.
L’avocat de M.Vajenkov avait déclaré le 12 août que l’homme pouvait encourir de huit à 15 ans de prison pour organisation des émeutes. Toutefois, selon Open Russia, la justice biélorusse accuse M.Vajenkov de participation et non d’organisation d’actions non-autorisées.
-
21:39
Une manifestation contre la violence se transforme en marche nocturne à Vitebsk
Environ un millier de manifestants marchent dans la nuit de Vitebsk, selon un correspondant de Sputnik. Le cortège est accompagné de voitures et de motards qui klaxonnent.
Selon les manifestants, les forces de l’ordre les escortent sans les toucher.
-
21:23
Plusieurs milliers de personnes rassemblées sur l’avenue de l’Indépendance, à la périphérie de Minsk
Les manifestants tiennent des fleurs, des ballons, des affiches appelant à la libération des personnes en garde à vue, certains brandissent des drapeaux blanc-rouge-blanc. D’autres sont venus avec leurs enfants.
Le drapeau blanc-rouge-blanc est l’un des symboles nationaux historiques des Biélorusses. Il a été le drapeau officiel de la République populaire biélorusse en 1918-1919 et le drapeau national de la République du Bélarus de 1991 à 1995.
-
21:21
Le ministre de l’Intérieur réclame de libérer tout d’abord les journalistes interpellés pendant les manifestations
-
21:09
Une nouvelle manifestation dans un quartier résidentiel de Gomel
En ce moment, une centaine de personnes forment une «chaîne de solidarité» le long de la rue Mazourov à Gomel, rapporte un correspondant de Sputnik. Le scénario est le même: les manifestants applaudissent, les voitures klaxonnent. Il n’y a pas de police anti-émeute ou de personnel militaire à proximité. Il s’agit de la deuxième action en dehors du centre-ville.
Le 12 août, des habitants de Gomel se sont rassemblés devant le centre commercial Mandarin Plaza.
-
20:58
De nombreuses personnes rassemblées sur l’avenue Dzerjinsky de Minsk
-
20:55
Plus de 1.000 personnes en garde à vue ont été relâchées, selon la présidente de la chambre haute du parlement biélorusse Natalia Kotchanova
«Le Président a entendu les travailleurs et ordonné d’enquêter sur toutes les interpellations de ces derniers jours. À présent, on mène un travail intense en ce sens. Ce soir, plus d’un millier de personnes ont été relâchées avec obligation de ne pas participer à des activités non autorisées. Des enfants mineurs ont été remis à leurs parents», a annoncé Mme Kotchanova à la télévision biélorusse.
-
20:34
En trois jours, 11 tentatives de renverser les policiers. Une tentative de meurtre, selon le ministre de l’Intérieur
«En trois jours, il y a eu 11 tentatives de renverser des agents des forces de l’ordre. Il s’agit de fait de tentatives de meurtre. Imaginez la réaction des camarades de ces hommes!», a indiqué le ministre Youri Karaïev à l’antenne de la chaîne de télévision ONT.
-
20:33
Des militants tentent de bloquer la circulation sur la rue Pritytsky à Minsk
-
20:28
Le ministre biélorusse de l’Intérieur présente ses excuses pour les personnes blessées par hasard pendant les manifestations
«J’en prends la responsabilité et je m’excuse pour les personnes blessées par hasard lors des manifestations», a déclaré le ministre de l’Intérieur Youri Karaïev à la chaîne de télévision ONT.
«Nous devons rapidement relâcher les détenus et nous avons déjà commencé à le faire», a-t-il ajouté.
Le ministre biélorusse de l’Intérieur s’excuse pour les personnes blessées par hasard pendant les manifestations
Youri Karaïev, le ministre biélorusse de l’Intérieur, s’est excusé pour les personnes blessées par hasard au cours du mouvement de protestation, mais a appelé les manifestants à ne pas «aggraver la situation, descendre dans la rue et provoquer des troubles». -
20:10
L’ambassadeur de Biélorussie à Berlin convoqué au ministère allemand des Affaires étrangères, selon Bild
L’Allemagne, qui préside actuellement l’Union européenne, a convoqué l’ambassadeur biélorusse pour lui signifier sa réprobation face à la situation après la réélection du Président Alexandre Loukachenko, a confirmé à l’AFP une source proche du ministère des Affaires étrangères.
L’ambassadeur a été sommé de se rendre à «un entretien urgent» au sujet de la situation dans son pays, a dit cette source, à la veille d’une réunion des chefs de la diplomatie des États membres de l’Union européenne au cours de laquelle il pourrait être décidé de prendre des sanctions contre Minsk.
-
19:46
Tous les cafés, magasins et restaurants ont fermé leurs portes dans le centre de Minsk
-
19:42
Des employés de l’usine d’engrais Grodno Azot ont organisé une marche
-
19:16
La demande de fleurs a augmenté à Minsk
Selon Sputnik Belarus, les vendeurs parlent de la demande accrue, mais n’augmentent pas les prix, au contraire, ils font des rabais aux manifestants.
-
19:11
À Brest, un rassemblement a réuni des centaines de femmes
L’action de solidarité se déroule avenue Macherov depuis quelques jours. Selon un correspondant de Sputnik, ce jeudi 13 août, des centaines de jeunes Brestoises avec des fleurs y ont pris part. Elles ont commencé à faire la queue devant le grand magasin central vers 08h30 (heure locale).
À 19h00, la chaîne s’étendait le long de l’avenue Macherov sur environ 1,5 kilomètre. Les voitures qui passaient ont klaxonné pour soutenir les manifestants. Et de nombreuses personnes ont apporté et distribué des bouteilles d’eau.
-
18:58
Les travailleurs des Chemins de fer biélorusses ont organisé une action de protestation à Minsk
Les cheminots tenant des pancartes se sont rassemblés sur le viaduc traversant la gare principale de Minsk, ainsi que près d’un centre de loisirs voisin. Des habitants ont rejoint l’action. Les cheminots scandent «BTch! BTch» (signifiant «Chemins de fer biélorusses»), ainsi que «Va-t’en!», rapporte un correspondant de Sputnik.
«Il y a des chefs de station, des spécialistes, des conducteurs de train ici. Ce sont principalement des travailleurs de Minsk», ont-ils précisé à Sputnik.
-
18:50
Un rassemblement de soutien au peuple biélorusse se tient devant l’ambassade de Biélorussie à Kiev
-
18:43
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées près de la station Pouchkinskaïa, à Minsk
La place Pouchkine, où un manifestant est décédé l’autre jour, serait le principal centre des manifestations de masse ce jeudi soir.
Plus tôt dans la journée, une vingtaine de représentants des missions diplomatiques des pays de l’UE accrédités à Minsk se sont rendus sur la place. Ils y ont déposé des fleurs.
-
18:29
Des volontaires de la Croix-Rouge montent la garde à Minsk pour fournir une assistance médicale lors des manifestations
-
18:25
Une «chaîne de solidarité» d’environ 5km de long se forme dans le centre de Minsk
Selon les médias, au moins 1.000 personnes tenant des fleurs blanches ont formé une «chaîne de solidarité» de quelque cinq kilomètres de long entre les stations de métro Pouchkinskaïa et Kountsevchtchina le long de la rue Pritytsky. Les voitures qui passent klaxonnent pour soutenir les manifestants.
-
18:17
Environ 200 médecins participent à une action contre la violence à Grodno
L’action Médecins contre la violence a réuni des médecins de tous les hôpitaux de la ville, des étudiants et des professeurs d’université. Les personnes en blouses blanches rassemblées près de l’Université de médecine tiennent des fleurs et des affiches «Les médecins avec le peuple», selon Sputnik Belarus.
-
18:10
Le ministère français des Affaires étrangères conseille aux Français se rendant en Biélorussie de ne pas photographier les forces de l’ordre et d’éviter les manifestations
«Faisant suite à l’élection présidentielle du 9 août 2020, des manifestations ont régulièrement lieu à Minsk et dans les grandes villes de province. Des heurts sont constatés quotidiennement, conduisant à l’interpellation de plusieurs milliers de manifestants et occasionnant des dizaines de blessés et deux morts. Il est recommandé de se tenir à l’écart de tout attroupement et de s’abstenir de prendre des photographies des forces de l’ordre», peut-on lire sur le site du ministère.
-
18:08
La Lituanie ouvre sa frontière aux Biélorusses «en raison de la situation dans le pays»
-
17:49
Des grèves et manifestations sont en cours dans plusieurs usines et entreprises biélorusses
Une manifestation non-autorisée se déroule notamment à l’usine automobile BelAZ de Jodino, dans la région de Minsk, rapporte un correspondant de Sputnik. Les ouvriers réclament la tenue d’une nouvelle élection présidentielle et dénoncent les actions musclées des forces de l’ordre pendant les manifestations.
L’usine Terrazit de Grodno est en grève illimitée. Les travailleurs demandent d’arrêter les violences contre les civils, de libérer les détenus, d’annuler les résultats de la présidentielle et d’en tenir une autre sous la supervision d’observateurs internationaux.
-
17:46
Des unités de police déployées près du siège de l’administration présidentielle à Minsk
Une dizaine de bus avec des policiers anti-émeute et du matériel spécial pour disperser les manifestants se trouvent à proximité.
© Sputnik . Tatjana Iljasova
Plus de 700 personnes ont été arrêtées pendant les manifestations non autorisées contre la réélection d’Alexandre Loukachenko en Biélorussie. Une centaine de membres des forces de l’ordre ont pour leur part été blessés.
Selon les données officielles du ministère biélorusse de l’Intérieur, environ 700 personnes ont été placées en détention au cours de la dernière journée pour avoir participé à des manifestations non autorisées.
Plus d’une centaine de policiers ont été blessés lors des émeutes, a indiqué le ministère de l’Intérieur de la République biélorusse.
«Les émeutes dans le pays ont perdu en nombre de gens, mais le niveau d’agression contre les membres des forces de l’ordre reste élevé. Au total, à la suite des actions illégales des citoyens du 9 au 13 août, 103 agents des forces de l’ordre ont été blessés dont 28 hospitalisés», a déclaré le service de presse du ministère sur une chaîne Telegram.
Chaînes humaines de solidarité
Les habitants de Minsk continuent de s’aligner dans des «chaînes de solidarité» pour soutenir les personnes détenues et blessées lors de la répression des manifestations. Ce sont surtout des femmes avec des fleurs à la main et des affiches appelant à mettre fin à la violence.
Les automobilistes, dont les conducteurs des transports en commun, klaxonnent et les piétons applaudissent en leur honneur, certains passants s’arrêtant aussi pour exprimer leur gratitude.
Actions de la police
Les forces de l’ordre ont commencé à jeter des uniformes dans des poubelles, expliquant qu’elles avaient honte des actions de leurs collègues et des autorités lors de la dispersion des rassemblements. Plusieurs policiers ont partagé une vidéo en ligne:
Manifestations en Biélorussie
Les manifestations se poursuivent pour le quatrième jour. La population est mécontente des résultats du vote présidentiel du 9 août, où, selon la commission électorale, le chef de l’État sortant, Alexandre Loukachenko, a gagné avec plus de 80% des votes.
La capitale est devenue le principal théâtre des tensions: les manifestants érigent des barricades et refusent de se disperser. Les forces de l’ordre ont recours à des canons à eau, des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc. Une personne est décédée, environ 6.000 ont été arrêtées.
Des policiers armés investissent les bureaux du géant russe Yandex à Minsk
Des personnes masquées ont forcé l’entrée des bureaux de Yandex à Minsk, ville en proie à des manifestations contre la réélection du Président Alexandre Loukachenko. La société russe a confirmé la présence individus armés.
Yandex a confirmé des informations sur la présence de personnes armées inconnues dans ses bureaux de Minsk. Elles sont venues dans le bâtiment où se trouve le département du développement des services de la société, ainsi que dans les locaux de «Yandex.Taxi».
«Quelques personnes travaillent dans les bureaux, puisque l’entreprise fonctionne en télétravail depuis mars. Il n’y avait dans le bureau que des gardes, des opérateurs de service et des spécialistes clés soutenant le travail des bureaux», a déclaré une source de l’entreprise à Sputnik.
Témoignages
Selon des témoins, trois ou quatre personnes en noir et masquées sont arrivées ce matin. Lorsque l’un des témoins est passé devant les bureaux, seuls des employés parlaient avec les hommes armés, les membres de la direction n’étant pas présents.
Un correspondant de Sputnik s’est rendu sur place. La porte était ouverte, vraisemblablement par un membre des forces de l’ordre. Il a noté ne vouloir faire aucun commentaire pour l’instant, ceux-ci «viendront plus tard».
La réception de Yandex n’a pas pu commenter rapidement la situation.
Démenti des autorités
Le Comité d’enquête a démenti qu’une perquisition avait eu lieu dans les locaux de Yandex à Minsk.
La société a informé l’ambassade de Russie à Minsk sur le passage des forces de l’ordre biélorusses dans trois de ses bureaux
Mouvement de protestation en Biélorussie
Les manifestations se poursuivent pour le quatrième jour en Biélorussie où la population montre son mécontentement contre le vote présidentiel du 9 août. Selon la commission électorale, le chef de l’État sortant, Alexandre Loukachenko, a gagné avec plus de 80% des voix.
Minsk est devenue le principal théâtre des tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre. Une personne est décédée, environ 6.000 ont été arrêtées.
Poster un Commentaire