LR: Personne ne peut moralement se réjouir de la maladie de quiconque même quand la mise en quarantaine est de nature à réduire la propension du malade à produire des désordres dont les conséquences peuvent être mortelles pour leurs victimes si bien que leur arrêt est salutaire.
« Ce soir, la première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19 », a tweeté le président des Etats-Unis, qui devait participer à un meeting en Floride vendredi. Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, a annoncé pour sa part avoir été testé négatif.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 octobre qu’il avait été testé positif au Covid-19, tout comme sa femme Melania, et qu’il se mettait en quarantaine. Selon le médecin de la Maison Blanche, Sean Conley, il « va bien » et restera à la Maison Blanche pendant sa « convalescence », où il « continuera à assumer ses fonctions ». Il a ajouté dans un communiqué que M. Trump ferait l’objet d’une surveillance médicale « étroite », tout comme son épouse.
« Ce soir, la première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19 », a tweeté le président de la première puissance mondiale. « Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE ! », a-t-il ajouté.
Après cette annonce, les contrats à terme sur les actions américaines ont chuté vendredi. Dans les échanges de prémarché, le Dow Jones perdait 1,7 % et l’indice élargi S&P 500 1,6 %, tandis que le yen, considéré comme une valeur refuge, augmentait par rapport au dollar.
Tests réguliers, Mike Pompeo négatif
Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait confirmé sur Fox News que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive. « Je viens de faire un test, nous verrons. Qui sait ? », avait-il déclaré, évoquant des résultats « ce soir [jeudi] » ou « demain matin [vendredi] ».
Hope Hicks était à bord d’Air Force One avec le président américain lorsqu’il s’est rendu mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden. Elle a également voyagé avec lui mercredi lorsqu’il s’est rendu dans le Minnesota pour un meeting de campagne. « Elle travaille dur », a-t-il souligné. « Elle porte souvent un masque mais elle a été testée positive », a-t-il ajouté, précisant qu’il passait « beaucoup de temps avec Hope, tout comme la première dame ».
Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, a annoncé pour sa part avoir été testé négatif au coronavirus. « Je me sens très bien », a-t-il assuré aux journalistes qui l’acompagnaient peu avant d’arriver à Dubrovnik, en Croatie, dernière étape d’une mini tournée européenne.
Le président américain se soumet régulièrement à des tests Covid-19 même si la fréquence exacte de ces derniers n’est pas connue. Les collaborateurs qui travaillent au sein de la « West Wing » sont testés quotidiennement, comme les journalistes qui se rendent sur place ou voyagent avec le président.
Hope Hicks, qui avait rejoint très tôt l’équipe de campagne du magnat de l’immobilier, en 2016, fait partie du cercle rapproché du président. Après avoir occupé le poste prestigieux de directrice de la communication de la Maison Blanche, elle l’avait quitté un temps pour rejoindre le groupe Fox, qui chapeaute la chaîne Fox News, avant de revenir sur Pennsylvania Avenue. Discrète dans les médias mais très influente en coulisses, cette ancienne mannequin, qui avait travaillé pour Ivanka Trump à New York, a toujours eu l’oreille du président.
Les vœux de « prompt rétablissement » affluent
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a souhaité vendredi un « prompt rétablissement » au président américain. « Le Covid-19 est une bataille que nous devons tous continuer à mener. Tous les jours. Peu importe l’endroit où l’on vit », a déclaré le Belge sur Twitter, au second jour d’un sommet européen. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, qui avait contracté le Covid-19 à la fin du mois de mars, a également souhaité à Donald Trump un « prompt rétablissement », tout comme la chancelière allemande, Angela Merkel.
Le président russe, Vladimir Poutine, a de son côté estimé vendredi dans un message personnel à Donald Trump que « sa vitalité » lui permettrait de surmonter le « dangereux » nouveau coronavirus. Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont l’instance a été accusée par le président des Etats-Unis d’incompétence dans sa gestion de la pandémie, a lui aussi souhaité vendredi un « complet et prompt rétablissement » à M. Trump et à son épouse, Melania.
La pandémie a fait à ce jour plus de 207 000 morts aux Etats-Unis, de loin le pays le plus endeuillé, et plus d’un million de morts dans le monde.
Poster un Commentaire