Financement libyen de sa campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy mis en examen pour « association de malfaiteurs »

Dans ce dossier, l’ancien président de la République est déjà mis en examen pour « corruption », « recel de détournements de fonds publics [libyens] » et « financement illicite de campagne électorale ».

Le Monde avec AFP

Publié le 16/10/2020

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « association de malfaiteurs », dans le cadre de l’enquête sur le financement de sa campagne électorale de 2007, a annoncé vendredi 16 octobre le Parquet national financier (PNF), confirmant une information de Mediapart.

Dans ce dossier, M. Sarkozy a déjà été mis en examen, en mars 2018, pour « corruption »« recel de détournements de fonds publics [libyens] » et « financement illicite de campagne électorale » et placé sous contrôle judiciaire.

Mais le PNF a signé fin janvier un réquisitoire supplétif élargissant les investigations à des faits d’« association de malfaiteurs », ouvrant la voie à la mise en examen de nouveaux suspects et à une aggravation des poursuites contre les protagonistes déjà impliqués, dont M. Sarkozy.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Financement libyen  : le spectre d’une affaire d’Etat

Un « complot »

Le 31 janvier, les magistrats ont mis en examen pour « association de malfaiteurs » l’un des ex-collaborateurs de M. Sarkozy, Thierry Gaubert, soupçonné d’avoir touché des fonds provenant du régime libyen qui auraient pu alimenter la campagne pour la présidentielle de 2007.

Mais un arrêt de la cour d’appel de Paris du 24 septembre a permis de relancer l’enquête : la chambre de l’instruction, chargée d’étudier les recours contre les actes d’instruction, a rejeté l’essentiel des arguments du camp Sarkozy qui invoquait des nullités contre ces investigations. Elle a ainsi presque entièrement validé les investigations lancées il y a huit ans dans cette affaire aux multiples ramifications.

M. Sarkozy s’est pourvu en cassation contre cette décision, tout comme Eric Woerth, Claude Guéant et Alexandre Djouhri, a fait savoir une source judiciaire.

Le Monde avec AFP


Financement libyen de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy est mis en examen pour « association de malfaiteurs », annonce le Parquet national financier

Cette nouvelle poursuite est la quatrième dans ce dossier pour l’ancien président de la République.

Article rédigé par franceinfo avec AFP

France Télévisions
Publié 

Coup de tonnerre après une audition fleuve. L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a été mis en examen lundi 12 octobre, à l’issue de quatre jours d’audition, pour « association de malfaiteurs » dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. L’annonce a été faite vendredi 16 octobre par le Parquet national financier, confirmant une information du site Mediapart (article payant).

Cette nouvelle poursuite est la quatrième dans ce dossier pour l’ancien président de la République, qui s’était dit victime d’un « complot » après les mises en examen prononcées en mars 2018 pour « corruption passive », « recel de détournement de fonds publics » et « financement illégal de campagne ».

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*