Publié par Laurie Charrié le jeu, 07/01/2021
2021 sera « l’année de l’espérance » pour le premier ministre Jean Castex qui a fait une nouvelle prise de parole ce jeudi soir, une allocution très attendue qui devait initialement être un tournant pour bon nombre de secteurs mais qui ne le sera pas au vue du nombre de cas de covid-19 en augmentation ces dernières semaines et ce malgré l’arrivée du vaccin qui peine à se mettre en place et ce malgré également des nouvelles mesures plus sévères qui ont été prises comme les couvre-feu dans certains départements comme les Hautes-Alpes. Alors c’est avec une pensée pour ceux qui commencent l’année en étant impactés par la covid-19 que ce soit physiquement, moralement ou bien économiquement que le premier ministre a commencé son discours avant de faire le point sur la situation en France et dans les territoires d’Outre-Mer : Le virus progresse depuis la mi décembre, désormais nous sommes un peu au dessus des 15 000 cas quotidien soit trois fois plus que l’objectif des 5 000 cas que le gouvernement avait espéré. Même s’il reconnait que le virus reste moins actif en France comparé aux voisins. Des voisins qui connaissent fortement la nouvelle souche du virus qui pourrait être plus contagieuse une menace alerte le premier ministre.
C’est donc au 20 janvier que la France franchira un nouveau palier. Tout d’abord concernant les lieux culturels, établissements et équipement sportifs et donc pour les stations de ski également. La situation restera la même pour les restaurateurs jusqu’à mi-février à minima. Le premier ministre a précisé que le gouvernement continuera à soutenir financièrement ces secteurs avec les mêmes dispositifs déjà en place et ce dans les mêmes conditions.
Concernant le couvre feu il est maintenu dans les départements qui sont déjà concernés pour au moins 15 jours, 10 départements supplémentaires situés principalement dans l’Est sont considérés comme à risque et il pourrait s’y réfléchir un couvre feu, les élus locaux vont être consultés et des décisions seront prises ce vendredi soir pour rentrer en vigueur des dimanche soir s’ils estiment que c’est nécessaire.
Le premier ministre n’exclu pas de prendre des décisions supplémentaires et a précisé une action rapide si ça devrait être nécessaire. « Nous ne devons pas baisser la garde ».
Poster un Commentaire