Covid-19: plus de 60.000 nouveaux cas détectés en 24 heures au Royaume-Uni, un record

A pedestrian walks past shops, temporarily closed-down due to COVID-19 restrictions, as Britain enters a national lockdown in London on January 5, 2021. - England's six-week lockdown, which began at midnight, emulates the first national coronavirus curbs in place from March to June -- but goes further than another instituted in November when schools remained open. (Photo by Tolga Akmen / AFP)

Alors que le premier ministre Boris Johnson a annoncé hier un reconfinement total du pays, le nouveau variant du virus continue de se propager à toute vitesse.

Une rue presque déserte à Londres, ce mardi, après l’annonce hier soir d’un reconfinement total. TOLGA AKMEN / AFP

C’est du jamais vu depuis le début de l’épidémie. Le Royaume-Uni a enregistré 60.916 nouvelles contaminations au coronavirus en 24 heures, le plus haut nombre de nouveaux cas jamais détectés à ce jour. 830 personnes sont décédées, portant le nombre total de personnes mortes suite à une infection au Covid-19 à 76.305 dans le pays.

Hier soir, le premier ministre Boris Johnson a annoncé un nouveau reconfinement total du pays qui restera effectif jusqu’au début du mois de mars. Le gouvernement tente d’endiguer la propagation extrêmement rapide du nouveau variant du virus «50 à 70% plus contagieux» que celui que le monde connaissait jusqu’alors.
Boris Johnson annonce le retour au confinement total en Angleterre pour «maîtriser la variante» du Covid-19
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi 4 janvier le retour au confinement de toute l’Angleterre pour lutter contre la propagation du nouveau variant du coronavirus plus contagieux.

Covid-19: les experts britanniques pointent le rôle inquiétant des enfants et des écoles dans la circulation du virus
DÉCRYPTAGE – Les scientifiques s’appuient sur l’observation des effets de la fermeture des écoles lors des vacances scolaires en Angleterre fin octobre.Par Cyrille Vanlerberghe
La fermeture des écoles lors des vacances scolaires en Angleterre fin octobre a induit une baisse des contaminations dans les classes d’âge les plus jeunes, et une reprise à la hausse après le retour en classe.
La fermeture des écoles lors des vacances scolaires en Angleterre fin octobre a induit une baisse des contaminations dans les classes d’âge les plus jeunes, et une reprise à la hausse après le retour en classe. Picasa / Drivepix – stock.adobe.com
D’après le dernier rapport du groupe d’experts scientifiques qui conseille le gouvernement britannique, l’ouverture des écoles et des collèges joue un rôle non négligeable sur l’accélération de l’épidémie dans le pays. Face à la flambée épidémique, le premier ministre Boris Johnson a d’ailleurs pris la décision lundi soir de reconfiner toute l’Angleterre, écoles incluses.

Le groupe des SAGE (acronyme anglais de groupe scientifique de conseil sur les situations d’urgence) alerte même sur le fait que les adolescents de 12 à 16 ans étaient sept fois plus à risque d’introduire le coronavirus au sein d’un foyer que les plus de 17 ans. Le rôle des moins de douze ans est plus faible, mais reste important, et c’est bien à l’école, ou dans les activités liées, que se déroulent les contaminations.

Ces conclusions publiées le 31 décembre, sont une mise à jour des précédents avis de ce conseil scientifique sur le rôle des écoles et des enfants dans l’épidémie. Les scientifiques s’appuient sur l’observation

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

https://www.lefigaro.fr/international/covid-19-plus-de-60-000-nouveaux-cas-detectes-en-24-heures-au-royaume-uni-un-record-20210105http://

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*