« En luttant pour vous, vous luttez pour nous » : quand Frédéric Lordon va soutenir les grévistes de Total à Grandpuits

L’économiste et philosophe s’est rendu sur le site de la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne), pour exprimer son soutien aux grévistes. Voici ce qu’il leur a dit.

Il y avait aussi Frédéric Lordon, économiste, philosophe, invité spécial d’Adrien Cornet, chef de feu sur le site et cégétiste de 33 ans. Cette figure du combat démarré en septembre 2020, quand la direction de Total a annoncé l’arrêt prochain du raffinage sur le site, est depuis longtemps un lecteur de Fréderic Lordon.


Frédéric Lordon en soutien à Grandpuits : « Un système vicieux c’est un système à détruire »

Sortie le 28 janv. 2021

A la raffinerie en grève de Grandpuits, ce mercredi 27 janvier, un grand rassemblement avait lieu pour soutenir les ouvriers en grève depuis aujourd’hui 23 jours et assister à leur assemblée générale. Le philosophe et économiste Frédéric Lordon était présent lui aussi et a pris la parole pour exprimer sa solidarité avec la grève des raffineurs de Grandpuits, insistant sur l’importance de lutter à leurs côtés.
▸Abonnez-vous à notre chaîne YouTube▸http://urlz.fr/5QCm ▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁
★ Révolution Permanente, l’information du bon côté de la barricade : http://www.revolutionpermanente.fr/
★ Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

 

 

Grandpuits. Les familles de grévistes mobilisées: «Total ne peut pas avoir le monopole sur nos vies»

21 janv. 2021
🎙 Depuis le 4 janvier, les raffineurs de Grandpuits sont en grève illimitée contre un PSE qui menace 700 emplois. Sur le piquet, leurs familles sont présentes à leurs côtés, pour mener le combat contre le géant Total qui menace de détruire leurs vies : « Il faut montrer qu’ils ne sont pas seuls, il faut montrer qu’ils ont des familles, des enfants et que le groupe [Total] ne peut pas décider de l’avenir de 700 personnes, et non 150 ou 250 comme ils le disent ». Conjointes et fils de raffineurs, Adeline, Amélie, Laurie, Bénédicte, Julian et Xavier nous confient leurs inquiétudes pour leur avenir, mais aussi leur détermination à se battre ▪ Reportage réalisé par Flora Carpentier.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*