https://www.francebleu.fr/
Plus de deux ans après l’apparition du mouvement, une vingtaine de gilets jaunes se réunissent toujours sur le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray, lieu phare de la contestation en Normandie. Il y ont construit une petite cabane.
Ils ne passent pas inaperçus près du rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray. Des gilets jaunes ont aménagé une cabane un peu à l’écart, sur un parking. Deux ans après l’apparition du mouvement, ils sont toujours une vingtaine d’irréductibles à s’y rassembler chaque semaine malgré le froid et la crise sanitaire.
Le QG des gilets jaunes s’agrandit. Sous leur abri de fortune, il ne manque presque rien. « On a fabriqué une petite table avec des palettes, des bancs, on a mis de la mousse pour que ce soit plus doux, on a fabriqué un petit système de chauffage pour être là pendant l’hiver. Après chacun ramène des gâteaux, des bières, du coca, un peu de tout« , explique Carlos, gilet jaune de la première heure, perceuse en main. De quoi tenir jusqu’à 18 heures, début du couvre-feu.
Nicolas est sans emploi, il vient toutes les semaines : « Il ne faut pas lâcher, nous sommes des Gaulois irréductibles. C’est dans le sang, c’est comme cela, nous sommes déterminés. Il y a beaucoup moins de gens qu’au début mais nous sommes toujours là !« .
Reportage avec les gilets jaunes du rond-point des vaches
Ce qui explique en partie cette longévité, c’est très certainement le lien qu’ils ont établi ensemble. « On a jamais bougé d’ici. C’est une grande famille, depuis le temps maintenant, on se connait tous, on va chez tout le monde, tout le monde s’invite, on fait plein de choses« , indique Kevin, à la recherche d’un travail. Des rencontres qui leur permettent d’échanger sur les sujets d’actualité et de prévoir leurs futures actions.
Poster un Commentaire