Jean Batou professeur honoraire de la faculté des sciences sociales et politiques de Lausanne membre de SolidaritéS (extrême gauche)
le 16/01/2021
PLUS DE 2 MILLIONS DE MORTS DU COVID dans le monde selon la base de donnée de Johns Hopkins University. En réalité, sans doute le double, soit 4 MILLIONS de morts, si l’on tient compte du sous-enregistrement massif dans les pays du Sud global.
Or, les études les plus récentes évaluent l’impact moyen de la grippe à 400’000 morts par an à l’échelle internationale (chiffres estimés à partir des surmortalité observées). On serait donc à dix fois plus avec la COVID..
Le plus inquiétant, c’est que la pandémie a repris de plus belle dans les pays phare de la première vague, qu’elle envahit brutalement de nouvelles régions, et que le virus mute beaucoup plus qu’on ne l’avait anticipé.
Peu importe de savoir si c’est une maladie grave ou bénigne (elle est beaucoup plus grave que la grippe et beaucoup moins qu’Ebola), mais son impact global pourrait dépasser les 10 millions de morts… d’ici la fin du printemps.
La vaccination gratuite doit être étendue au monde entier et considérée comme une urgence planétaire. Il en va de la vie de millions d’êtres humains!
Poster un Commentaire