Nouvelle réunion aujourd’hui et bienvenue à Benoit et Marie Thérèse qui nous rejoignentt!
La réunion a eu lieu en 2 temps : une première dans l’après midi en présentiel puis ce soir en visio (avec les « rapporteurs » qui nous ont résumé ce qui s’était dit)
Les familles :
la situation s’aggrave chaque mois un peu plus : entre couvre feu, l’absence d’ouverture vers des solutions de régularisation et hébergement précaire.
Actuellement il nous reste en caisse 2455€ avec les aides d’associations amies nous pouvons les aider jusqu’à fin mars 2021. Nous cherchons des solutions un peu partout autour de nous. Nous avons RdV avec l’équipe du CCAS demain pour exposer la situation de ces familles.
On pourra les loger pour encore 2 mois au maximum.
Nous continuons à les soutenir aussi au plan administratif (ce qui est notre vocation première), mais comme vous le savez c’est long et en attendant il faut manger et être à l’abri.
Et ce d’autant qu’une nouvelle maman et son enfant doit sortir de l’hébergement du CADA fin février. Nous ne pourrons pas l’aider pour son hébergement. Paule et Laura doivent la rencontrer pour lui expliquer la situation.
D’autre part nous soutenons Mme B et sa fille : en France depuis octobre 2019, sa demande d’asile n’a pas été examinée selon les règles.
Elle s’est présentée au TA hier avec des membres de RESF et son avocate a pu plaider sur de nombreux dysfonctionnements administratifs. Nous avons été impressionnés par l’engagement de son avocate et la teneur de sa plaidoirie. Nous attendons la délibération.
Les mini comités : ils ne sont pas encore vraiment mis en route à ce jour. Pour ceux qui sont inscrits avez vous besoin que l’on vous fasse passer les coordonnées des autres membres de votre mini comité? Si oui envoyez nous un message.
Digne d’un don
Oui nous avons besoin d’argent pour ces familles… En pièce jointe notre RIB. Vous savez aussi que nous pouvons à présent vous remettre un reçu fiscal.
D’ailleurs les reçus fiscaux 2020 sont en cours d’acheminement
Nous avons besoin aussi que vous en parliez autour de vous
Ce sont des familles qui vivent juste à côté de chez vous et cet argent leur arrive directement pour payer leur loyer, leur chauffage, leur eau et de quoi survivre.
Autre
Nous avons reçu ce message :
Dans le cadre de ma participation à l’accompagnement de jeunes immigrés, nous recherchons une promesse d’embauche pour l’un d’entre eux :
Mohammad Ali Moradi pour qui nous devons constituer le dossier au plus tard la semaine prochaine. Mohamed a déjà participé a quelques projets dont un chantier école à Forcalquier en 2020. On connaît le scénario… expulsion du CADA et du territoire sans la constitution de ce dossier, dans un premier temps.
Certes la période n’est pas propice à l’embauche…
Merci de me contacter si vous avez des pistes ou idées et à diffuser l’info.
à bientôt,
Voici son adresse mail : jeanluc.bourel@wanadoo.fr
Permanences/accueil des familles, 17h à 17h45 à la bourse du travail (42, Bd Victor Hugo) salle 208 1er étage :
Compte tenu de la situation actuelle c’est Christian qui sera présent lors des permanences.
PROCHAINE REUNION RESF
On va tenter une nouvelle formule : tenter un RdV en présentiel le samedi 6 mars à 14h en présentiel chez Christiane.
Poster un Commentaire