« NOUS MENONS UNE RÉVOLUTION DE LA DIMENSION DE CELLE DE L’INDÉPENDANCE »

INDE. 13.02.2021. « NOUS MENONS UNE RÉVOLUTION DE LA DIMENSION DE CELLE DE L’INDÉPENDANCE »
Déclaration d’un leader paysan à un Mahapanchayat de Makrana dans l’Etat du Rajasthan où auraient participé aujourd’hui 1,5 millions de personnes selon les organisateurs (c’est sûrement exagéré, mais il y avait beaucoup de monde)
Pour donner une idée de la profondeur de ce qui permet aux paysans de tenir depuis trois mois, ce qui amène du monde aux Mahapanchayats et sur l’importance du contre-pouvoir en train de se mettre en place, voilà ce qui se passe au Pendjab en arrière-plan.
Dans chaque village, chaque famille envoie à tour de rôle (pour pouvoir tenir les travaux des champs ou autres) une personne aux campements de Delhi. Elle y reste 7 jours en y emmenant de la nourriture puis est remplacée, etc. C’est le Sarpanch (sorte de maire élu dans le système de démocratie directe des Panchayats, donc sous contrôle d’une AG populaire le Gram Sabha, et avec l’orientation générale politique donnée par les AG géantes [de plusieurs dizaines de villages] les Mahapanchayats) qui note ce que donne pour le mouvement en nourriture ou argent chaque famille parce qu’il y a un barème en fonction des acres de terre possédées même si rien n’est forcé. Il tient une comptabilité et donne des reçus par chaque don. Il note aussi qui va à Delhi et qui revient pour être sûr que personne ne manque, blessé, ou enlevé par la police ou des fascistes. Comme tout le monde n’a pas internet (et que c’est parfois coupé), que beaucoup ne savent pas lire, et que tout le monde se méfie des infos des médias, ce sont les Gurudwaras (temples sikhs) qui diffusent régulièrement par haut parleur les informations sur la situation. Quand le haut parleur se met en marche, tout le monde s’arrête de travailler et écoute. Chaque jour, il y a une AG au péage autoroutier occupé ( et libéré) du coin entre 12 H et 15 h où tout le monde cesse le travail (s’il le peut) et s’y rend systématiquement. Par ailleurs, à l’AG autoroutière sont organisés des équipes qui bloquent quotidiennement des supermarchés, entreprises, stations service, relais telecom… des deux principaux groupes capitalistes ( mais d’autres aussi) qui soutiennent Modi et vont profiter des réformes agricoles qu’il veut imposer, Ambani et Adani.
PHOTOS
Mahapanchayat de Makra dans l’Etat du Rajasthan ; Mahapanchayat de Sabalgarh (Morena) dans l’Etat du Madhya Pradesh ; meeting de soutien aux paysans à Gajapati dans l’Etat de l’Odisha : affiche illustrant l’impressionnante série de grèves et manifestations dans l’Etat du Tamil Nadu, grèves et manifestations tous les jours à Chennai (capitale de l’Etat) à partir du 7 février des paysans, Dalits (intouchables), employées des crèches et garderies rurales, fonctionnaires, employés municipaux, agents de santé, entreprises privées contre les 10 H de travail par jour… ; des représentants des Dalits (Intouchables) et ouvriers pauvres de l’Etat d’Haryana sont venus apporter leur soutien aux paysans et ont déclaré qu’ils organiseraient leurs propres Mahapanchayats à partir du 19 février ;
18
1 commentaire
20 partages
J’aime

 

Commenter
Partager
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*