Il s’agissait de protester contre l’abandon par le gouvernement, dans la rédaction de la « Loi Climat et résilience », de presque les deux tiers des propositions de la convention citoyenne pourtant saluées par le président de la république comme étant recevables et cela au mépris des enjeux climatiques mais aussi démocratiques que nous faisons.
L’Assemblée Nationale débat sur ce texte à partir du lundi 29 mars, il s’agissait donc, d’appeler l’attention à la fois sur la nécessité d’une plus grande ambition écologique et sur la nécessité de construite la transition écologique avec le souci d’une grande justice sociale, afin que les plus défavorisés des citoyens ne soient pas les plus grands payeurs. Se souvenir par exemple que l’origine du mouvement des gilets jaunes et la décision d’une taxe qui n’aurait pas concerné les citoyens en mesure d’avoir des véhicules neufs et propres.
Rassemblés en début d’après-midi sur le parking d’Hyper U, les manifestants se sont rendus sur l’Esplanade François Mitterrand où les gradins accueillaient prises de paroles et échanges. Ce sont environ 200 personnes qui étaient à ce rendez-vous. La plupart appartenaient à l’un des groupes organisateurs ou sympathisants. A première vue, peu de personnes venues à titre personnel.
Chacun des groupes présents a successivement pris la parole, exprimant ses objectifs, qu’ils concernent ou non la question climatique. Une succession d’interventions, préparées ou spontanées, plus qu’un débat organisé Une atmosphère de bonne écoute.
Des prises de paroles concernant le sujet écologique se détachent deux sujets majeurs : l’urgence d’une politique des transports qui mette un terme, surtout dans les territoires ruraux comme le nôtre, au seul usage de la voiture individuelle, et la nécessité de mettre en œuvre des opérations d’isolation des bâtiments, dans un double souci écologique et social, en prenant en compte que plus les logements sont modestes et moins ils sont isolés, ce qui pénalise les plus fragiles.
Pour en savoir plus : SOLIDAIRES 04 solidaires04@lilo.org
Poster un Commentaire