
ENCORE UNE BATTERIE DE MESURES RENFORÇANT LA SURVEILLANCE

La Quadrature du Net nous révèle le contenu de la nouvelle loi renseignement qui sera examinée à l’Assemblée nationale le 1 juin, qui vient « réviser », en fait renforcer, la loi renseignement de 2015.
Quelques articles :


Pour des raisons humaines, pour des histoires de concurrence entre services… Mais aussi parce que la loi impose un certain cadre. Toutes les données ne peuvent pas être transmises à tous les services.
Souvent, il faut une concordance entre les buts recherchés. Le service A qui demande un renseignement particulier au service B, doit le faire pour les mêmes raisons que celles qui ont motivé la surveillance mise en place par le service B.
La nouvelle loi renseignement fait sauter cette barrière. Par ailleurs, elle ne prévoit aucune limite sur les agents habilités à recevoir les partages de renseignements.




-les renseignements pourront détourner le trafic internet et téléphonique dans leurs locaux pour prendre le temps de l’analyser.
On ne sait même pas s’il y a une limite dans la conservation de ces données.

Il ne faut pas oublier que la loi renseignements de 2015 autorise le piratage informatique pour récolter TOUTES les données concernant une personne.
Quand on pense que le pouvoir peut nous surveiller tout le temps et partout, on s’aperçoit qu’il va en fait toujours plus loin dans le domaine. Et qu’il nous reste peut-être encore des espaces de libres.
Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de trouver des façons de résister à cette surveillance. C’est en la rendant inutile, politiquement et matériellement, que nous obtiendrons victoire.
Via Nantes Révoltée
Poster un Commentaire