Gilets jaunes matraqués dans un Burger King : trois CRS mis en examen

Les trois agents sont sous contrôle judiciaire. Quatre autres CRS avaient également été mis en examen en juillet 2020 pour ces violences dans un fast-food en décembre 2018.

Ils avaient été placés mercredi en garde à vue dans l’enquête sur des violences dans un Burger King en décembre 2018, en marge d’une manifestation Gilets jaunes à Paris. Trois CRS ont été mis en examen pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique, indique ce samedi une source proche du dossier. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Natan A. avait reçu 27 coups de matraque

Le 1er décembre 2018, lors de l’acte III des Gilets jaunes, une trentaine de manifestants et quelques journalistes avaient trouvé refuge dans un Burger King situé près de l’Arc de Triomphe, au terme d’une journée de mobilisation marquée par de nombreuses violences et affrontements dans ce quartier de la capitale. Une douzaine de CRS, arrivés quelques minutes après, étaient entrés et avaient frappé plusieurs manifestants, certains allongés au sol, à l’aide de matraques. La scène avait été filmée par plusieurs journalistes.

video : https://www.dailymotion.com/video/x6yf81n

Une vidéo montre des CRS matraquant des Gilets jaunes dans un Burger King

Le Parisien
Cette vidéo a été tournée samedi 1er décembre, vers 19 heures avenue Wagram, dans le 17ème arrondissement parisien, en marge de la manifestation des Gilets jaunes, qui protestent contre l’augmentation de la taxe sur le carburant.
L’auteur de cette vidéo affirme que des Gilets jaunes « réfugiés » à l’intérieur d’un Burger King ont été roués de coups par des CRS, alors qu’ils tentaient de se protéger des gaz lacrymogènes lancés par les forces de l’ordre. Toujours selon l’homme qui a filmé la scène, les CRS ont assené des coups de matraque pendant près d’une minute aux manifestants qui levaient leurs bras en l’air.
Selon ce témoin, les CRS ont quitté les lieux quelques instants après et aucun des Gilets jaunes présents dans le Burger King n’a été interpellé.

Story 2 : 4 CRS devant le juge après des violences sur des Gilets jaunes dans un Burger King en 2018 – 23/06

BFMTV

BFMTV
Les faits s’étaient produits le 1er décembre 2018, quelques semaines après l’éclosion du mouvement des gilets jaunes. Des CRS avaient frappé violemment des manifestants et des journalistes qui s’étaient réfugiés dans une enseigne Burger King à l’aide de matraques. La scène avait été filmée. Les quatre policiers qui ont été déférés ce mardi devant le juge d’instruction en charge de l’enquête pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné moins de 8 jours d’ITT », ont été mis en examen. On en parle avec Manon, manifestante présente le 1er décembre 2018 dans le fast-food à Paris. Benoît Sarrade, journaliste BFMTV, co-réalisateur de l’enquête « Police, au cœur du chaos ». Et Sarah-Lou Cohen, cheffe du service police-justice BFMTV. – BFM Story, du mardi 23 juin 2020, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/gilets-jaunes-matraques-dans-un-burger-king-trois-crs-mis-en-examen-08-05-2021-DO7B2OCPFFDTHLVK5V3EV7ATSA.php

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*