Hier, les 14 candidats de notre rassemblement de la gauche ont écrit au Commandant Arnaud Vallois, Président de l’ Union Départementale des sapeurs-pompiers des AHP – UDSP 04 afin de répondre à sa sollicitation et d’énoncer collectivement nos engagements pour les sapeurs-pompiers du 04.
Nous reproduisons cette lettre ci-dessous afin que tous les pompiers professionnels et volontaires du département puissent en prendre connaissance :
« Mesdames et Messieurs les Sapeurs-Pompiers,
Le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence assure le principal financement du Service Départemental d’Incendie et de Secours 04, et nous en sommes bien conscients.
Des efforts financiers ont été consentis lors de la précédente mandature afin de pourvoir au budget du SDIS 04, mais nous pensons qu’il faut aller au-delà au regard de la situation de notre département. De même, les sacrifices auxquels vous – femmes et hommes qui avez fait le choix d’assumer une mission de service public en vous mettant au service de l’autre avec « courage et dévouement » – avez consentis doivent être mieux reconnus.
Le dérèglement climatique que nous affrontons va s’accentuer inexorablement, alors qu’il induit d’ores et déjà de multiples risques pour la sécurité collective : des périodes de sécheresse de plus en plus importantes, accentuant les risques d’incendies dans notre territoire de forêts ; des épisodes de pluies torrentielles, démultipliant les risques d’inondations et de catastrophes ; des risques encore plus importants d’avalanches, d’éboulements et de glissements de terrains…
C’est malheureusement ce que nous vivons, et les débordements du Largue ou la chute du pénitent aux Mées en sont des exemples marquants.
La crise sociale que nous traversons, la mise à mal de notre modèle de vivre-ensemble et de tous nos services publics de proximité – notamment de consultations de santé – laissent envisager une recrudescence de vos interventions dans le cadre des missions de SAP, au-delà des malaises et accidents du quotidien.
Notre premier devoir d’élus sera d’agir avec toutes et tous pour apporter des solutions à l’ensemble de ces crises, et précisément avec vous afin de permettre à nos concitoyens d’être protégés de leurs conséquences.
Pour toutes ces raisons et plus encore, nous ne pouvons que partager vos propositions et ambitions visant à soulager la pression reposant sur les Sapeurs-Pompiers bas alpins par:
– la mise en place d’un plan de recrutement de Sapeurs Professionnels conformément au rapport de la DGSCGC, et l’augmentation du volume de gardes casernées pour les Volontaires, permettant une meilleure disponibilité sur l’ensemble du territoire.
– une revalorisation de l’indemnisation d’astreinte pour les Sapeurs-Pompiers Volontaires.
– la rénovation et la mise aux normes des casernes et bâtiments de notre département.
– une réponse aux besoins à tous niveaux, pour faire face aux missions de plus en plus larges, en dotant tous nos CIS d’un budget judicieusement réparti ainsi que d’un matériel et de moyens opérationnels adaptés.
– l’amplification du rôle du SDIS 04 en tant qu’outil de formation de nos concitoyens, et particulièrement des plus jeunes en partenariat avec les JSP.
Parce que nous souhaitons travailler main dans la main avec tous les héros du quotidien qui constituent le premier maillon de secours de notre territoire, valoriser à tous niveaux cet engagement au service des vies humaines, et bâtir ensemble l’avenir de notre département, nous vous prions de recevoir, Mesdames et Messieurs les Sapeurs-Pompiers, l’assurance de notre constante disponibilité, nos salutations les plus chaleureuses ainsi que nos remerciements les plus sincères. »
Rémi Gaechter et Géraldine Martel (Barcelonnette), Lila Desjardins et René Villard (Château-Arnoux-Saint-Auban), Stéphane Sansano et Hélène Richer (Digne 1), Geoffroy Gonzalez et Brigitte Reynaud (Forcalquier), Sylvain Miralles et Estelle Suner (Manosque 3), Gérard Paul et Paola Valenti (Oraison), Alain Clapier et Claire Dufour (Reillanne)
Poster un Commentaire