le 25 07 2021
Hier à Poitiers, à la fin de la manifestation, il y a eu une incursion dans la mairie. Plusieurs actions ont été commises.
Un agent de la ville a été frappé.
Le portrait de Macron a été décroché, brandi par la fenêtre puis déchiré.
J’étais à la manifestation et je suis parti avant ces événements-là. Je ne dis pas ça pour me dédouaner mais simplement pour dire que je n’en ai pas été témoin direct. J’ai fais un petit CR critique de la manifestation que vous pouvez retrouver ici : https://poitiersanticapitaliste.org/poitiers-contre-le…/
Je ne sais donc pas qui, exactement, a fait quoi, et cela est dommage puisque ça permettrait de connaître les agissements éventuels de groupes violents.
Il me paraît évident qu’il faut condamner avec fermeté la violence contre un salarié de la mairie, qui aidait à l’organisation de mariages (si j’ai bien compris).
Pour ce qui est du portrait de Macron, celui-ci l’a bien cherché et je me fiche d’un bout de papier et des symboles de leur république.
Enfin pour l’incursion en tant que telle, on en a fait d’autres et c’est très bien de le faire.
En revanche, et je l’ai déjà formulé à de nombreuses occasions, je suis inquiet de ce que peut devenir ce mouvement. La présence des forces réactionnaires y est importante. Dans le fond, le discours antivaxx est très présent, et il est faux de dire que c’est uniquement anti pass sanitaire (j’y étais, j’ai discuté, j’ai vu). Il est vrai qu’il y a de la confusion, c’est-à-dire de la colère légitime mais aussi beaucoup de délires irrationnels.
Bref, concrètement, soit le mouvement ouvrier est en mesure de s’investir sur le sujet des libertés publiques et individuelles, tout en mettant la question sociale au cœur, soit nous risquons franchement d’aller dans un mur bien puant.
Dans tous les cas la réponse ne peut pas être le commentaire : il faut agir pour faire en sorte que cette colère sociale se transforme en révolution sociale et démocratique.
Poster un Commentaire