Le 05 08 2021
Voici un bref compte-rendu de la réunion de la Coordination qui s’est tenue ce midi , merci aux participant.es de compléter ou corriger.
Geneviève Conf’
Coordination départementale 04 pour la Marche des Libertés
Compte rendu de la réunion du mercredi 4 août – Digne
Présents : CRR04 – NPA – Libre pensée 04 – Solidaires – LDH – Conf’ – Labora’Thoard
Rappel : la coordination rassemble des organisations du 04 contre les lois liberticides qui se succèdent (loi sécurité globale loi contre le séparatisme) suite à l’appel #StopLoiSécuritéGlobale lancé fin 2020 par la LDH.
Les rassemblements et actions contre l’imposition d’un pass sanitaire et l’obligation vaccinal nous amènent à réfléchir sur la suite des mobilisations et sur le fond de la situation inédite que nous vivons actuellement malgré l’été et les vacances d’un certaines organisations.
Dans le 04 , les 3 mobilisations ont été organisées par des gilets jaunes ou autres autonomes. Le soutien des organisations , associations , syndicats et notamment la CGT santé , et la présence de nombreux citoyens renforce le mouvement et a permis que les médias relatent les actions de façon plutôt juste.
Un collectif nouvellement créé rassemblant les « professions contraintes » – infirmières – pompiers- employés des EHPAD ..se mobilise fortement
Après une première mobilisation centralisée à Digne le 17 juillet , les 2 suivantes prévues à Forcalquier le 24 puis Sisteron le 31 ont été « doublées » par d’autres mobilisations simultanées. Cela n’est pas un problème si le message reste clair et commun à l’ensemble des regroupements
Pour la coordination, le point central est la liberté de choix , le respect des droits de chacun.e, et les processus démocratiques. Il est insupportable que tout débat soit impossible sur la situation sanitaire et comment l’aborder au mieux.
Il est indispensable de maintenir cette cohésion et cette diversité et la coordination a un rôle à jouer pour cela.
→ La coordination appelle à rejoindre la « mobilisation principale » où elle amènera la banderole Marche des libertés
→ la Coordination va ouvrir une page Facebook pour diffuser son information (en plus de la diffusion mail, à la charge de chaque organisation) : Fait – voir @marchedesLibertés04 . Proposition : tous les responsables d’organisations de la coordination peuvent être contributeurs, et merci pour vos retour et critiques sur le contenu actuel succinct. (merci de contacter Geneviève de la conf’ – heureuse d’avoir des tuyaux pour la gestion de la page)
→ Les autres mobilisations et actions pourront être indiquées et diffusées→ nos organisations locales peuvent stimuler les organisations nationales afin qu’elles soutiennent plus fortement les mobilisations.
Autres informations :
le CRR04 a contacté les partis de gauche pour un texte de soutien commun : en attente de finalisation
Des personnes demandent comment s’organiser . Il existe déjà un certain nombre de collectifs – pour organiser l’école à la maison , avec des parents et orthophonistes contre le masque, le réseau « manifestive autour du Café des libertés de Forcalquier, le collectif « réinfocovid « qui a un groupe dans le 04 … »
→ Annick propose de tenir une liste des personnes qui s’intéressent à la question et de les informer .
Rendez-vous avec Madame Bagarry , député.
Le rendez vous est proposé le 16 après-midi, mardi 17 matin, ou mercredi 18. Annick prend contact en priorité pour le 17 . Participeraient : Annick, LDH, conf’ , Libre pensée.
A priori, Delphine Bagarry a voté contre la loi, mais elle est pour la vaccination des soignants. Important d’expliquer nos points de vue , et d’envisager la suite …
Poster un Commentaire