Les anti-pass sanitaire sont-ils une menace pour le pouvoir en France ?

Vu de l’étranger.
courrierinternational.com

Publié le

Manifestation contre le pass sanitaire devant le ministère de la Santé, à Paris, le 31 juillet 2021. PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Les manifestations contre l’extension du pass sanitaire se poursuivent en France, prenant de plus en plus d’ampleur, note la presse internationale. Emmanuel Macron doit-il s’inquiéter face à cette nouvelle colère qui gronde dans une grande partie de la société ?

Ils reviennent tous les samedis, constituent une foule toujours aussi hétéroclite, mais leurs revendications prennent de l’ampleur, et ils sont de plus en plus nombreux : le mouvement de protestation contre le pass sanitaire, qui bat le pavé depuis trois semaines en France, doit-il inquiéter le président de la République ? Face à cette foule inclassable qui a déconcerté plus d’un commentateur politique, la presse étrangère s’interroge : Emmanuel Macron payera-t-il cher les annonces du 12 juillet ? La réponse ne fait pas l’unanimité.

Comme la plupart des titres étrangers, le New York Times s’étonne de la diversité des manifestants : de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par d’anciens “gilets jaunes” ou des adeptes de théories conspirationnistes, on trouve de tout dans ces rassemblements. Mais aussi “des personnes vaccinées qui estiment que le pass sanitaire est à la fois injuste et oppressif. On trouve aussi des familles exaspérées par les nouvelles règles selon lesquelles les collégiens et lycéens non vaccinés seront renvoyés chez eux si un cas était déclaré dans leur classe – mais pas les élèves vaccinés.” Conséquence pour le quotidien américain : le gouvernement français commence à être “inquiet”.

Mécontentement général

En Italie, où Rome fait face à de semblables manifestations ces jours-ci, le Corriere della Sera constate qu’en France “les manifestations antivaccin se transforment de plus en plus en explosions de mécontentement général contre le ‘système’”, la colère se dirigeant contre des objets aussi divers que les tests de dépistage, la vaccination et la politique des certificats, mais aussi contre Big Pharma en général, le capitalisme ou encore la réforme des retraites d’Emmanuel Macron… De quoi rappeler un autre mouvement qui a jadis revendiqué la démission du président : les “gilets jaunes”.

[…]

Carolin Lohrenz
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*