Près de 215.000 manifestants dans toute la France, un chiffre en légère baisse

Demonstrators hold up flags, banners and placards during a national day of protest against the compulsory Covid-19 vaccination for certain workers, and the mandatory use of the health pass called for by the French government to access most public spaces, in Paris on August 14, 2021. - France began enforcing on August 9, 2021, a Covid pass championed by President Emmanuel Macron in cafes, restaurants and trains, a tightening of rules the government hopes will boost vaccinations but which has prompted weeks of angry protests. (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Par Elisabeth PiersonGuillaume PoingtThomas EngrandMarie BoettiJessica Mohammedi et Hugues Maillot

https://www.lefigaro.fr/

Des manifestants contre le passe sanitaire, à Paris, samedi 14 août. SAMEER AL-DOUMY / AFP
TERMINÉ

Un total de 214.845 personnes, dont 13.900 à Paris, a défilé samedi pour le cinquième week-end consécutif contre le passe sanitaire. Samedi dernier, ils étaient 237.000 à battre le pavé.

TERMINE : Fin du direct : 

Le préfet de police signale à la justice des pancartes antisémites

Le préfet de police de Paris Didier Lallement a signalé à la justice des pancartes antisémites brandies samedi lors de la manifestation parisienne contre le passe sanitaire, a annoncé la préfecture. «Provocation publique à la haine raciale: des pancartes aux inscriptions antisémites ont été brandies aujourd’hui à #Paris», a twitté la PP.

Le préfet de police, souligne la préfecture dans son tweet, agit en application de l’article 40 du code de procédure pénale, qui impose à toute autorité ayant connaissance d’un crime ou d’un délit de le signaler à la justice. Sur la photo accompagnant le tweet, on distingue deux pancartes avec l’inscription «Qui ?».

>> Découvrez ce que signifie ce slogan utilisé par certains manifestants

Près de 215.000 manifestants dans toute la France

Un total de 214.845 personnes, dont 13.900 à Paris, ont défilé samedi pour le cinquième week-end consécutif contre le passe sanitaire, soit une mobilisation en baisse par rapport à samedi dernier, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. À 19h00, les autorités recensaient 217 actions, seulement 11 interpellations et un blessé parmi les forces de l’ordre.

Le week-end dernier, 237.000 personnes avaient été comptabilisées par le ministère de l’Intérieur, régulièrement accusé par les manifestants de sous-estimer la protestation anti-passe sanitaire. Le collectif militant Le Nombre Jaune, qui publie un décompte ville par ville, avait recensé samedi dernier plus de 415.000 participants «minimum» en France. Leur estimation pour la mobilisation de ce samedi n’était pas disponible dans l’immédiat.

4200 manifestants à Bordeaux, une personne interpellée

Les rues de Bordeaux ont été envahies par 4200 personnes, selon les chiffres de la préfecture, rapporte France Bleu Gironde. Soit plus que la semaine dernière. Le cortège, parti en début d’après-midi depuis la place de la Bourse, était calme. Toutefois, une personne a été interpellée par les forces de l’ordre.

La mobilisation contre le passe sanitaire toujours forte dans le Sud-Est

Au moins 47.700 manifestants, selon la police, ont défilé samedi dans le sud-est de la France, contre le passe sanitaire, sans violence et malgré la chaleur de l’après-midi. À Toulon, la manifestation a réuni 22.000 personnes selon la police, encore plus que la semaine précédente (19.000). Les manifestants n’ont pas donné d’estimation.

À Avignon, 3200 manifestants ont été décomptés par la police, à Aix-en-Provence 2500, 700 à Fréjus (Var) et plusieurs centaines dans de petites villes du Var et des Bouches-du-Rhône notamment.

>> LIRE NOTRE DÉCRYPTAGE : Pourquoi la défiance prospère dans le sud

À Montpellier, ils étaient environ 7500, selon la police contre 8000 la semaine précédente.

À Nice, la mobilisation était en baisse selon la police, qui a décompté 6000 manifestants, contre 10.000 une semaine plus tôt. À Marseille, au moins 6000 personnes ont défilé sur la rue de la République, dans le bruit mais sans violence, autant que le week-end précédent, a constaté une journaliste de l’AFP.

SYLVAIN THOMAS / AFP

Des milliers d’opposants à Perpignan, Carcassonne et Narbonne

Plusieurs milliers d’opposants se sont rassemblés à Perpignan, sur la place Catalogne, selon L’Indépendant. Ils ont ensuite fait une halte devant la rédaction du quotidien régional et devant celle de France Bleu Roussillon, où des «collabos» ont fusé, avant de traverser la ville, en passant… par la gare. Là-bas, une poignée de manifestants a crié des slogans, tandis que des voyageurs attendaient patiemment leur train pour Toulouse.

À quelques dizaines de kilomètres de là, 1200 personnes (2000 selon l’un des organisateurs) ont défilé à Carcassonne et un millier à Narbonne.

Tours répond également présent

Quelque 2200 personnes se sont rassemblées dans les rues de Tours, pour protester contre l’élargissement du passe sanitaire, rapporte France Bleu Touraine. Nos confrères de La Nouvelle République ont comptabilisés, eux, plus de 3000 personnes place Jean-Jaurès, d’où le cortège s’est élancé vers 14 heures.

1600 personnes dans la rue à Dijon

Au moins 1600 manifestants ont défilé ce samedi à Dijon, d’après France Bleu Bourgogne, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre avec du gaz lacrymogène. L’accès au centre-ville était interdit par la préfecture.

«Plusieurs personnes ont tenté d’interpeller le maire à travers les grilles de l’Hôtel de Ville», précise la radio sur Twitter.

À Valence, plusieurs milliers de manifestants anti-passe

Ils seraient entre 4500 et 5000 selon France Bleu Drôme Ardèche, et 2500 selon les forces de l’ordre, à avoir marché contre le passe sanitaire ce samedi dans les rues de Valence, dans la Drôme.

Des tensions à Paris après la manifestation de Florian Philippot

D’après notre journaliste Thomas Engrand, «la situation se tend au moment où la police veut libérer la chaussée», après la manifestation organisée par Florian Philippot, président du parti Les Patriotes. Les manifestants jettent des bouteilles sur les forces de l’ordre, qui répondent avec du gaz lacrymogène.

À Paris, des «gilets jaunes» proposent des fleurs aux forces de l’ordre

Sur la rue de Rivoli, des manifestants portant des «gilets jaunes» ont tenté d’amadouer le cordon de CRS avec des fleurs… sans grand succès. «Vous ne voulez pas de ma rose ?», s’est émue l’une d’elle, face à l’attitude stoïque de son interlocuteur.

5000 manifestants à Nantes, plus de 2100 à Vannes

L’ouest de la France semble en verve cet après-midi. Après deux heures de marche, le cortège nantais s’est arrêté Place Royale, aux alentours de 14h30, comme le rapporte Ouest-France. Quelques 5000 personnes étaient présentes, au cœur d’un défilé très étiré, selon le quotidien.

Dans le même temps, plus de 2100 manifestants (selon la police, 10.000 selon les organisateurs), se sont élancés de l’esplanade Simone-Veil, à Vannes, au son des cornemuses, rapporte Le Télégramme. Un millier de mécontents ont également défilé à Saint-Nazaire.

Des milliers de personnes mobilisées à Marseille

Environ 6000 manifestants ont marché dans les rues de Marseille ce samedi, selon la préfecture de police, rapporte La Provence. Un nombre semblable à celui de la semaine dernière.

SYLVAIN THOMAS / AFP

Des rassemblements aux quatre coins de l’Occitanie

Dans le sud-ouest, de nombreux manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes d’Occitanie, pour protester contre le passe sanitaire. Une foule clairsemée mais motivée traverse actuellement Toulouse, chef-lieu de la région, selon les images de La Dépêche du Midi.

Le quotidien régional fait également état d’environ 1500 manifestants à Albi, 1400 à Tarbes et entre 600 et 650 à Cahors.

De son côté, Ouest-France a comptabilisé quelque 2500 à 3000 personnes à Pau ce matin et au moins 1800 dans les rues de Périgueux. A Agen, entre 1100 et 2000 manifestants sont mobilisés cet après-midi, selon le quotidien.

Les opposants aux manifestations ripostent avec un hashtag

Pour montrer leur opposition aux manifestations anti-passe sanitaire qui se déroulent actuellement dans toute la France, de nombreux Français utilisent sur Twitter le mot-dièse #majoritésilencieusevaccinée, qui s’affiche en tendance. Les internautes partagent notamment leurs photos de vacances, autour d’un café, d’une bière, ou à la plage, se félicitant d’être libres de leurs mouvements sans prendre le risque de contaminer leur prochain.

De nombreux drapeaux tricolores brandis lors de la manifestation contre le passe sanitaire à l’appel de Philippot

Quelques milliers de personnes rassemblées à Nice

Parti de la la place Garibaldi à 14 heures, le cortège niçois rassemble des milliers de personnes, selon Nice-Matin. Au départ, des manifestants ont entonné la Marseillaise autour de soignants et pompiers dont le visage était recouvert d’un masque blanc.

Le défilé a ensuite rejoint la place Masséna et remonté l’avenue Jean-Médecin.

Un collectif de soignants au rassemblement de Florian Philippot

Le cortège organisé par Florian Philippot, président du parti Les Patriotes, est arrivé à Port Royal. Un collectif de soignants opposé à la vaccination a pris la parole, sous les cris de la foule scandant «Les soignants avec nous !», constate notre journaliste.

Florian Philippot a félicité les manifestants «plus nombreux que la semaine dernière». «Il faut retirer cette loi de la honte», a-t-il dénoncé lors de la mobilisation contre le passe sanitaire.

Une foule dense et compacte sur le boulevard Saint-Martin

Parti de la Porte Dorée, l’un des trois cortèges parisiens a traversé le boulevard Saint-Martin. La foule, impressionnante, brandit pancartes et drapeaux français sous un soleil de plomb.

950 personnes lors d’une seconde manifestation à Saint-Brieuc

Après une première manifestation contre le passe sanitaire ce matin, une seconde a été organisée dans l’après-midi à la suite de l’appel de partis de droite et d’extrême droite, indique Ouest-France. Ils étaient environ 950 manifestants, selon la police.

À Lyon, gaz lacrymogène sur la place Bellecour

Les manifestants réunis à Lyon dans le cadre d’un cortège non déclaré ont investi la place Bellecour, interdite d’accès par le préfecture, toujours selon Le Progrès. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser.

Ils ont remis ça une heure plus tard, quand une centaine de manifestants a scandé «Collabos, collabos». Puis, encore une fois sur la place des Terreaux, où des bouteilles de verre ont été lancées sur les forces de l’ordre.

Les premiers chiffres de la préfecture évoquent 1400 personnes dans le cortège non déclaré, ainsi que dans la manifestation déclarée.

Nouvelle mobilisation à Toulon

Alors que Toulon est devenue la ville ayant regroupé le plus grand nombre de manifestants samedi dernier, les Toulonnais sont de nouveau mobilisés cette semaine. L’un d’entre eux a tagué le mot «Libertés» sur le sol devant la mairie, selon un journaliste de Franceinfo.

Un autre manifestant a brandi une pancarte «grimant Emmanuel Macron en général nazi», explique le journaliste. Un afficheur varois avait déjà représenté, le mois dernier, le président en Adolf Hitler sur deux grands panneaux à La-Seyne-sur-Mer et à l’entrée de Toulon.

Après avoir parcouru la ville, le cortège a bloqué l’autoroute A50 dans les deux sens, rapporte Var-Matin. Le tunnel de Toulon a été fermé.

Des tensions entre police et manifestants à Rennes

Les manifestants rassemblés à Rennes ce samedi se sont opposés à la police, selon Ouest-France. Cette dernière a été obligée de «rebrousser chemin» face à plusieurs centaines de personnes.

À Lille, plusieurs milliers de manifestants

Plusieurs milliers de personnes sont réunies contre le passe sanitaire ce samedi à Lille, à l’image des 4000 participants la semaine dernière, rapporte La Voix du Nord.

Un peu avant 15h, les manifestants ont tenté de modifier le parcours du cortège. La police a utilisé du gaz lacrymogène, les manifestants ont jeté quelques projectiles.

Mobilisation anti-passe sanitaire à Angoulême

Des manifestants se lancent dans les rues d’Angoulême, en Nouvelle-Aquitaine. Vincent Roux, rédacteur en chef du Figaro Live, est sur place.

La manifestation de Florian Philippot démarre

Le cortège organisé par Florian Philippot, président du parti Les Patriotes, se met en route à Paris.

La sécurité y est gérée par des bénévoles.

Le troisième cortège parisien lancé

Le cortège rassemblé place de la Bourse à Paris démarre. Au milieu des manifestants, un prêtre catholique. Critique envers le passe sanitaire, il dit vouloir être «auprès de ces gens héroïques, laissés pour compte, seuls contre le système mondialiste».

«Macron, ton passe, on n’en veut pas»: une foule mobilisée à Paris contre le passe sanitaire

Plusieurs milliers de personnes à Pau, des locaux de médias dégradés

Plus de 2000 manifestants ont marché à Pau, dans le sud-ouest de la France, ce samedi, d’après France Bleu Bigorre. Un cortège avec des profils différents : des enfants, des jeunes, des personnes âgées et des soignants.

Les manifestants ont conspué les médias en scandant «Collabos, collabos», devant les locaux de Sud Ouest et de La République des Pyrénéesindique le premier journal cité. Certains ont même jeté de la peinture rouge.

Près de 600 manifestants dans les Landes

Près de 300 personnes ont défilé ce matin à Mont-de-Marsan, rapporte France Bleu Gascogne. Ils étaient environ 270 à Dax, selon la police. Ils étaient moins nombreux la semaine dernière.

Une troisième manifestation sur le départ à Paris

Un troisième cortège défile à Paris ce samedi contre le passe sanitaire. Il part depuis la place de la Bourse. Notre journaliste Elisabeth Pierson est sur place.

Des «gilets jaunes» sont présents parmi les manifestants.

Le cortège parisien avance

Le cortège parti de Porte Dorée à Paris arrive place Daumesnil. Les manifestants scandent : «Ne nous regardez pas, rejoignez-nous ! Et les moutons sont au balcon !» Ils brandissent des pancartes avec différents slogans.

Guillaume Poingt / Le Figaro

Le cortège progresse. La Marseillaise est régulièrement entonnée, entre quelques cris au nom de la liberté.

Guillaume Poingt / Le Figaro

Arrivée progressive des manifestants pour le rassemblement de Florian Philippot

Le cortège se forme progressivement sur la place de Catalogne, dans le 14e arrondissement de Paris, pour la manifestation organisée par Florian Philippot, président du parti Les Patriotes. Notre journaliste Thomas Engrand est sur place.

Face à la chaleur, les commerçants des alentours vendent des bières aux manifestants.

«Ici pas de tensions apparentes, c’est la raison pour laquelle beaucoup de manifestants ont choisi de venir dans ce défilé», explique notre journaliste.

Le passe sanitaire est-il facteur d’inégalités sociales ?

Les organisations solidaires et la défenseure des droits craignent que les personnes en situation de pauvreté soient doublement victimes du passe, qui conditionne désormais l’accès à beaucoup de lieux de la vie quotidienne. D’un côté, le vaccin est gratuit et ouvert à tous. Pourtant, les zones les plus précaires sont plus en retard dans la vaccination. Est-ce à dire que les pauvres sont doublement punies par le passe sanitaire ?

>> LIRE NOTRE VÉRIFICATION : Le passe sanitaire risque-t-il d’accentuer les inégalités sociales ?

À Lyon, deux cortèges, un seul déclaré

Deux manifestations sont prévues à Lyon ce samedi contre le passe sanitaire, d’après Le Progrès. La première, déclarée en préfecture, part à 14h. La seconde, qui se lance à la même heure, n’est pas déclarée. Les manifestants ont l’interdiction de se rendre sur la place des Terreaux, la place Carnot et la place Bellecour.

«Liberticide», «ségrégation», «disproportionné»: un manifestant explique son opposition au passe sanitaire

Des milliers de manifestants dans les villes bretonnes

Début de manifestation en Bretagne. Environ 700 personnes sont réunies ce samedi dans les rues de Morlaix, plus de 900 à Lannion et 150 à Saint-Brieuc, selon Ouest-France.

D’autres rassemblements sont prévus à Nantes et à Saint-Nazaire.

Le cortège au départ de Porte Dorée à Paris va bientôt partir

De nombreux manifestants sont déjà rassemblés à l’est parisien et s’apprêtent à partir direction place de Clichy. Des fumigènes, chants et clameurs mettent déjà le ton. Certains scandent : «Liberté !».

La manifestation a commencé à Aix

Le rendez-vous était donné à 10h place de Général de Gaulle à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Samedi dernier, 2500 Aixois avaient déjà marché contre le passe sanitaire. Une semaine avant, ils étaient 2200. Combien seront-ils ce samedi ? En fin de matinée, la place est déjà bien remplie, et La Provence les estime à 2500.

Qu’est-ce que le mystérieux journal sino-américain qui circule parmi les manifestants ?

Depuis quelques semaines circule dans les manifestations anti-passe sanitaire The Epoch Times, un mystérieux journal aux origines sino-américaines. Des dames qui s’expriment en mandarin s’attellent dans les foules à la distribution gratuite d’exemplaires. D’où vient ce média ? Quel est leur but ?

Le Figaro a enquêté et découvert comment le journal opposé au Parti communiste chinois, qui avait en son temps soutenu Donald Trump, tente aujourd’hui d’influencer le débat en France.

>> LIRE NOTRE ENQUÊTE : The Epoch Times, ce mystérieux média sino-américain distribué aux anti-passe sanitaire

Dans la Creuse, des restaurants ferment leurs portes pour manifester

Plusieurs restaurants dans le département de la Creuse, y compris sur le Plateau de Millevaches, sont fermés ce samedi pour manifester contre le passe sanitaire, selon France Bleu Creuse. Des établissements à Royère-de-Vassivière et à Saint-Martin-Château suspendent leur activité jusqu’à 19h.

Une situation sanitaire «sans commune mesure» aux Antilles

En déplacement aux Antilles, Olivier Véran a évoqué la possibilité d’envoyer des «renforts de renforts» en Guadeloupe et en Martinique, qui affichent un taux d’incidence est record, frôlant les 2000 cas pour 100.000 habitants. Déjà 240 soignants de métropole ont été envoyés cette semaine pour prêter main-forte à leurs confrères d’Outre-mer.

Notre correspondante en Guadeloupe fait le récit du rythme effréné à l’hôpital de Pointe-à-Pitre, submergé par les cas de Covid-19.

À Paris, les premiers manifestants s’assemblent

Le premier appel au rassemblement dans la capitale est prévu à Porte Dorée à 11h30. Quelques personnes se sont déjà agrégées, sous un ciel bleu qui tranche avec la pluie qui avait accueilli les premiers manifestants la semaine passée. Notre journaliste Guillaume Poingt est sur place.

«Mais qui ?»: La pancarte antisémite ne «représente pas tous les manifestants», selon Philippot

Le 7 août dernier, une pancarte antisémite brandie par une manifestante proche du Rassemblement national à Metz avait suscité l’indignation dans la sphère politique. «Vous utilisez l’amalgame pour discréditer le mouvement», a éludé Florian Philippot, l’un des instigateurs des mobilisations, interrogé sur BFMTV. «Quand on a un minimum de déontologie, peut-on dire que cette femme représente toutes les mamans, les familles, l’ensemble des manifestants ?» s’est-il insurgé.

 

La «rupture de confiance», ciment des anti-passe sanitaire

Qu’est-ce qui lie ces centaines de milliers d’opposants qui, venus d’horizons si différents, battent le pavé chaque samedi ? Le Figaro a interrogé deux sociologues, Caroline De Pauw et Marie Jauffret-Roustide, pour comprendre les racines de la grogne. Les chercheuses estiment que les erreurs importantes dans la communication politique au début de la pandémie, notamment au sujet des masques, ont installé de la défiance. Retrouvez leur décryptage ici.

Découvrez également notre vidéo : Qui sont les anti-passe sanitaire ?

Jusqu’où le passe sanitaire pourrait-il être étendu ?

«Le passe sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français», affirmait Emmanuel Macron en avril dernier. Le revirement de l’exécutif en quelques mois est criant : depuis ce lundi, le fameux QR code est désormais obligatoire pour accéder aux restaurants et cafés mais aussi aux musées, théâtres, piscines ou encore pour prendre le train. Pourrait-il encore gagner du terrain ?

>> LIRE NOTRE DÉCRYPTAGE : Covid-19: jusqu’où le passe sanitaire pourrait-il être étendu ?

Des manifestants toujours plus nombreux

La mobilisation ne cesse de grossir depuis le début du mouvement protestataire. Le 17 juillet, lors du premier appel à mobilisation, les autorités dénombraient 114.000 manifestants. Ils étaient 161.000 le 24 juillet, 204.090 le 31, et 237.000 le 7 août. Ce samedi, le Renseignement a pronostiqué entre 200.000 et 250.000 protestataires.

L’exécutif confronté à la persistance de la fronde

Alors que la fronde estivale reste soutenue par 35% à 40% des Français, l’État reste sur ses gardes. Le président Emmanuel Macron, en première ligne, a défendu mercredi à la télévision le passe sanitaire, affirmant que «c’était cela ou la fermeture du pays». Le chef de l’État oppose les manifestants aux à la «majorité silencieuse» et «responsable» des 45 millions de primo-vaccinés.

>> LIRE NOTRE ARTICLE : L’exécutif confronté à la persistance de la fronde

Jusqu’à 250.000 personnes attendues dans l’Hexagone

Un nombre inédit de manifestants est annoncé pour ce cinquième samedi de mobilisation. Le Renseignement territorial a recensé en tout 200 cortèges dans l’Hexagone, haussant la mobilisation à 250.000 manifestants environ dans tout le pays.

Trois cortèges sont annoncés à Paris. Le premier, à l’initiative de l’ex-membre du Front national Florian Philippot, est prévu à 14h30 dans le quartier de Montparnasse (14e arrondissement), et se rendra en direction de Port Royal. Selon nos information, la police y attend jusqu’à 10.000 personnes.

Un deuxième cortège organisé par une personnalité «gilets jaunes» se regroupera autour de la Porte Dorée dans le 12e arrondissement à partir de 11h30 pour s’élancer à 13h vers la Place de Clichy. La police estime que 5000 personnes pourraient faire partie du défilé.

Enfin, un troisième cortège quittera la Place de la Bourse (2e arrondissement) vers 13h30 en direction du Palais Royal. Pour ce dernier cortège, ce sont 1000 personnes qui sont attendues.

Dans le sud du pays, des cortèges importants devraient avoir lieu à Toulon avec plus de 15.000 manifestants, à Montpellier avec 10.000 marcheurs, puis à Nice, Marseille et Perpignan, selon le Renseignement territorial. Des risques de débordements sont annoncés à Lyon, Nantes et Rennes.

Retrouvez notre article qui recense les rassemblements prévus dans toute la France.

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à tous, et bienvenue sur ce direct ! Nous allons suivre ensemble le cinquième samedi de mobilisation contre le passe sanitaire. Trois de nos journalistes seront sur place pour suivre les cortèges parisiens en temps réel. Suivez cette journée en direct avec Le Figaro

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*