FEMMES – Inégalités salariales: 1 – Femmes: 0. Ce mercredi 3 novembre, à 9h22, les femmes commenceront à travailler gratuitement. En effet, cette année encore, la newsletter féministe des Glorieuses fait état d’un écart encore plus grand dans la différence de salaire entre les hommes et les femmes: 16,5% contre 15,5% l’année dernière.
Créée en 2015, la newsletter Les Glorieuses rapporte chaque année la date à laquelle les femmes comment à travailler gratuitement. En 2020, ce jour était le 4 novembre. En 2019, il avait lieu le 5 novembre. Un an plus tôt, les femmes travaillaient gratuitement à partir du 6 novembre.
Ces dates ne sont pas choisies au hasard, mais constituent le résultat d’un calcul réactualisé à partir des chiffres d’Eurostat. Chaque année, cette direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique fait état de l’écart de salaire horaire brut moyen entre hommes et femmes était de 15,4%.
Comme le souligne Le Monde, ce calcul est contesté pour plusieurs raisons, mais il a, quoi qu’il en soit, le mérite de mettre le doigt sur un état de fait: en France comme Europe, les femmes continuent à gagner moins que leurs collègues masculins.
Plus de temps partiels et de contrats précaires
Contactée par Le HuffPost, l’économiste et créatrice de cette newsletter, Rebecca Amsellem souligne que l’écart salarial se creuse de plus en plus. L’une des explications tient selon elle au fait que “Eurostat ne prend pas en compte le travail à mi-temps et à tiers-temps”. Selon l’Insee, en effet, 80% des emplois en temps partiels sont occupés par des femmes.
Un impact lié au Covid-19?
Les chiffres de l’impact du Covid-19 sur la différence de salaire entre les hommes et les femmes ne sont pas encore connus. Pourtant, l’épidémie a été le miroir grossissant de nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes. Rebecca Amsellem considère ainsi que les femmes sont des victimes économiques de la crise sanitaire et que le plan de relance établi par le gouvernement pourrait accentuer cette différence l’année prochaine. “Ces 100 milliards d’euros vont être alloués à des domaines comme l’aéronautique, dans lesquels les femmes en poste sont minoritaires. Pour réduire les inégalités salariales, il est primordial d’investir dans les domaines du soin ou de l’aide à domicile, là où les femmes sont majoritaires”, met-elle en exergue.
Espérant que ces inégalités se réduisent, elle propose, à l’heure des candidatures à l’élection présidentielle, des propositions qui permettraient aux pouvoirs publics d’endiguer cette hausse de l’inégalité salariale en France. Parmi celles-ci, le soutien d’un congé parental payé de manière équivalente pour les deux parents.
Poster un Commentaire