Un an après la détection du premier cas de Covid-19 à Wuhan, les progrès en matière de santé marquent peut-être le début d’une nouvelle ère. La vaccination contre la Covid-19 pourrait aider les médecins à lutter plus efficacement contre la pandémie qui a déjà tué plus de 1,7 million de personnes. En 2020, de nouveaux milliardaires ont émergé, leur fortune propulsée par une hausse des marchés boursiers.
Au total, Forbes a trouvé 50 nouveaux milliardaires dans le secteur de la santé en 2020. Les nouveaux milliardaires les plus remarquables de l’année sont les scientifiques à l’origine des deux vaccins les plus efficaces contre le coronavirus – l’un mis au point par Pfizer et la société allemande de biotechnologie BioNTech, l’autre par la société Moderna, basée dans le Massachusetts – qui ont vu leurs avoirs nets monter en flèche depuis janvier : Uğur Şahin et Stéphane Bancel.
Pratiquement inconnus au début de l’année 2020, ces deux hommes sont aujourd’hui milliardaires. Le PDG de BioNTech Uğur Şahin, qui a cofondé l’entreprise avec Özlem Türeci, son épouse et le médecin-chef de l’entreprise, possède aujourd’hui une fortune de 4,2 milliards de dollars (plus de 3,3 milliards d’euros) ; son homologue français chez Moderna, Stéphane Bancel, a u ne fortune presque égale, dépassant légèrement les 3,3 milliards d’euros également. L’ascension fulgurante de Moderna a également entraîné l’arrivée de deux autres milliardaires parmi ses premiers investisseurs, le professeur Timothy Springer de Harvard et le scientifique Robert Langer du MIT. Ces vaccins nécessiteront des milliards de flacons en verre pour être transportés en toute sécurité – entrez dans le monde de l’Italien Sergio Stevanato, nouveau milliardaire et actionnaire majoritaire du groupe privé Stevanato, qui fabrique des flacons en verre pour plusieurs dizaines de projets de vaccins dans le monde.
Il ne s’agit pas seulement de vaccins : les entreprises qui développent des traitements à base d’anticorps et des médicaments pour aider les médecins à combattre le virus ont également bénéficié de la frénésie du marché. Carl Hansen, PDG de la société canadienne de biotechnologie AbCellera, a aujourd’hui une fortune élevée à 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) suite à l’entrée en bourse de sa société le 11 décembre, soutenue par la Food and Drug Administration, le mois dernier, pour son traitement à base d’anticorps développé avec le géant pharmaceutique Eli Lilly. Même les sociétés qui travaillent dans l’ombre pour aider les grandes entreprises à tester de nouveaux médicaments et appareils ont vu le cours de leurs actions atteindre de nouveaux sommets. August Troendle, fondateur et PDG de Medpace, société de recherche sous contrat basée à Cincinnati, voit désormais sa fortune s’élever à 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) grâce à une hausse de près de 70 % des actions de la société depuis le début de l’année.
Les nouveaux magnats sont originaires de 11 pays différents, mais la majorité d’entre eux vivent en Chine, l’épicentre de la Covid-19, qui accueille aujourd’hui une trentaine de nouveaux milliardaires du secteur de la santé, dont le principal est Hu Kun, le président du fabricant d’équipements médicaux Contec Medical Systems, qui est entré en bourse à Shenzhen en août. Les actions de la société ont augmenté de près de 150 % depuis son introduction en bourse, grâce aux fortes ventes à l’étranger de produits allant des oxymètres de pouls aux appareils pulmonaires, tous devenus plus nécessaires avec la propagation de la Covid-19 dans le monde entier.
Voici les 10 nouveaux milliardaires les plus remarquables en lien avec la lutte contre la pandémie, suivis par les 40 autres milliardaires de la santé qui ont fait leur apparition en 2020 :
Uğur Şahin
Valeur nette : 4,2 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros)
Nationalité : allemande
Source de richesse : BioNTech
Ce médecin d’origine turque a fondé BioNTech à Mayence en 2008 avec son épouse, Özlem Türeci, qui est la directrice médicale de la société. Uğur Şahin détient environ 17% des actions de la société. Les actions de BioNTech ont augmenté de 160% depuis janvier grâce au succès de son vaccin contre la Covid-19, développé en partenariat avec Pfizer, déclaré par la FDA américaine comme étant efficace à 95%. Les premières doses ont été mises en circulation au Royaume-Uni le 8 décembre et aux États-Unis le 14 décembre, d’autres doses étant réservées à l’Union européenne, au Japon et au Canada, entre autres. Avant de lancer BioNTech, Uğur Şahin et son épouse ont fondé la société biopharmaceutique Ganymed Pharmaceuticals en 2001, qu’ils ont vendue à la société japonaise Astellas Pharma pour environ 460 millions de dollars (373 millions d’euros) en 2016.
Stéphane Bancel
Stéphane Bancel. Getty Images
Valeur nette : 4,1 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros)
Nationalité : française
Source de richesse : Moderna
La français Stéphane Bancel est devenu PDG de la société Moderna, basée dans le Massachusetts, en 2011, après avoir quitté son précédent poste de PDG de la société française de diagnostic BioMérieux. Il détient actuellement environ 6 % de Moderna, contre environ 9 % lorsqu’il est devenu milliardaire en mars, après avoir vendu plus d’un million d’actions, le titre de la société ayant augmenté de plus de 550 % depuis le début de l’année. Le 18 décembre, le vaccin Covid-19 de Moderna, avec une efficacité à 95 %, a été le deuxième à être approuvé par les autorités de réglementation aux États-Unis après le vaccin Pfizer-BioNTech. Les États-Unis ont commandé 200 millions de doses avec une option pour 300 millions de doses supplémentaires.
Yuan Liping
Valeur nette : 4,1 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros)
Nationalité : canadienne
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Yuan Liping possède 24% de parts de l’un des principaux producteurs de vaccins chinois, Shenzhen Kangtai Biological Products, après son divorce du président (et camarade milliardaire) de la société Du Weimin en juin. La scission a instantanément fait de la résidente de Shenzhen la femme la plus riche du Canada. Les actions de Kangtai ont augmenté de 90 % depuis le début de l’année 2020. Elle a travaillé dans l’entreprise de 2012 à 2015 en tant que manager et directrice et est directrice d’une filiale de Kangtai, Beijing Minhai Biotechnology, depuis mars 2017. Kangtai est le fabricant chinois exclusif du vaccin développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, avec un accord pour produire 200 millions de doses, mais la société a un passé mouvementé : en 2013, son vaccin contre l’hépatite B a été lié à la mort de 17 nourrissons, mais une enquête gouvernementale n’a pas abouti et les critiques auraient fait pression pour que les articles négatifs soient retirés.
Hu Kun
Valeur nette : 3,9 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros)
Nationalité : chinoise
Source de richesse : Équipement médical
Hu Kun est le président de Contec Medical Systems, un fabricant d’équipements médicaux basé dans la ville portuaire de Qinhuangdao, au nord-est de la Chine. Il a fait entrer la société à la bourse de Shenzhen en août et possède près de la moitié des actions, qui ont augmenté de près de 150 % depuis l’introduction en bourse. La société tire plus de 70 % de ses revenus de l’étranger et fabrique une gamme de produits médicaux pour les hôpitaux, notamment des nébuliseurs, des stéthoscopes et des tensiomètres.
Carl Hansen
Valeur nette : 2,9 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros)
Nationalité : canadienne
Source de richesse : AbCellera
Carl Hansen est le PDG et le cofondateur d’AbCellera, une entreprise de biotechnologie basée à Vancouver qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour identifier les traitements par anticorps les plus prometteurs. Il a fondé la société en 2012. Jusqu’en 2019, il a également travaillé comme professeur à l’université de Colombie-Britannique, mais s’est consacré à plein temps à AbCellera. Cette décision semble avoir porté ses fruits, et les 23 % de parts détenues par Carl Hansen lui ont valu une place dans le club des milliardaires après l’introduction réussie d’AbCellera au Nasdaq le 11 décembre. Le gouvernement américain a commandé 300 000 doses de bamlanivimab, un anticorps qu’AbCellera a découvert en partenariat avec Eli Lilly et qui a reçu l’approbation de la FDA comme traitement Covid-19 en novembre.
Timothy Springer
Valeur nette : 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros)
Nationalité : américaine
Source de richesse : Moderna
Immunologiste et professeur de chimie biologique et de pharmacologie moléculaire à l’université de Harvard, Timothy Springer a été l’un des investisseurs fondateurs de Moderna en 2010 lorsqu’il a investi environ 5 millions de dollars dans la jeune entreprise. Aujourd’hui, une décennie plus tard, sa participation de 3,5 % vaut environ 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros). Il est un investisseur actif dans la biotechnologie, avec de petites participations dans les sociétés cotées en bourse Scholar Rock et Morphic Therapeutic, qui sont nées de ses recherches avec des étudiants postdoctoraux de son laboratoire à Harvard. Il a gagné son premier gros salaire en 1999 lorsqu’il a vendu LeukoSite, une entreprise de biotechnologie qu’il a fondée en 1993 et qui est entrée en bourse cinq ans plus tard, à Millennium Therapeutics pour 635 millions de dollars (516 millions d’euros).
Sergio Stevanato
Valeur nette : 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros)
Nationalité : italienne
Source de richesse : Emballages médicaux
Sergio Stevanato est le président de la société italienne d’emballage médical Stevanato Group, le deuxième producteur mondial de flacons en verre et un fournisseur important de flacons pour plus de quarante vaccins Covid-19. Fondée dans la banlieue de Venise en 1949 par Giovanni, le père de Sergio, la société est aujourd’hui dirigée par les enfants de Sergio, Franco et Marco, qui en sont respectivement le PDG et le vice-président. La société, dont le chiffre d’affaires s’élève à 700 millions de dollars (567 millions d’euros), est également le plus grand producteur mondial de stylos à insuline et fabrique des machines qui permettent de fabriquer, de stériliser et d’emballer des milliards de flacons, seringues et autres produits en verre. En juin, Sergio Stevanato a signé un accord avec la Coalition pour la préparation aux épidémies et les innovations, soutenue par la Fondation Gates, pour fournir 100 millions de flacons pour neuf vaccins Covid-19 différents. Depuis lors, la société a conclu des accords supplémentaires avec plusieurs autres fabricants de vaccins qu’elle ne peut pas divulguer publiquement.
Robert Langer
Valeur nette : 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros)
Nationalité : américaine
Source de richesse : Moderna
Connu sous le nom de « Edison of Medicine » pour son travail de pionnier dans le domaine du génie biomédical, Langer est professeur de génie chimique au Massachusetts Institute of Technology. Il a été l’un des investisseurs fondateurs de Moderna en 2010 et n’a jamais vendu une seule action ; ses 3 % de parts valent aujourd’hui environ 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). Il détient des participations plus modestes dans les start-ups biotechnologiques cotées en bourse SQZ Biotechnologies et Frequency Therapeutics, toutes deux fondées par des étudiants postdoctoraux de son laboratoire, et il détient plus de 1 400 brevets qui ont été licenciés plus de 400 fois à des entreprises pharmaceutiques et médicales.
Premchand Godha
Valeur nette : 1,4 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros)
Nationalité : indienne
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Premchand Godha a commencé comme comptable agréé avant d’entrer dans le secteur pharmaceutique en 1975, lorsqu’il a racheté le fabricant de médicaments Ipca Labs, basé à Mumbai, en partenariat avec la famille de la superstar de Bollywood Amitabh Bachchan. La société, qui fabrique des médicaments génériques et des ingrédients pharmaceutiques, a vu son cours de bourse presque doubler cette année, en partie en raison de l’augmentation de la production et des ventes de l’hydroxychloroquine, un médicament antipaludique controversé, qui a été présenté comme un remède potentiel au début de la pandémie avant que son utilisation ne soit découragée par l’Organisation mondiale de la santé pour son faible effet sur la réduction de la mortalité due à la Covid-19.
Août Troendle
Valeur nette : 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euros)
Nationalité : américaine
Source de richesse : Services pharmaceutiques
Août Troendle est le PDG et le fondateur de la société Medpace, basée à Cincinnati, qui réalise des travaux sous contrat et des essais cliniques pour des entreprises pharmaceutiques développant des médicaments et des dispositifs médicaux. Avant de fonder Medpace en 1992 et de la rendre publique en 2016, ce médecin formé à l’université du Maryland a travaillé au développement clinique du géant pharmaceutique suisse Novartis et comme médecin examinateur à la FDA. Les laboratoires de Medpace offrent toute une gamme de services pharmaceutiques, allant de la réalisation de tests par écouvillonnage et de tests d’anticorps pour la Covid-19 pour des cliniques externes à la réalisation d’essais cliniques complexes pour des fabricants de médicaments travaillant sur de nouveaux vaccins et traitements. Forbes estime que ce milliardaire, qui possède environ 21 % des actions de Medpace, possède aujourd’hui une fortune d’environ 1,3 milliard de dollars (un peu plus d’1 milliard d’euros), ce qui fait de lui le dernier entrepreneur du secteur de la santé à rejoindre le club des milliardaires en 2020.
Li Juanquan & sa famille
Valeur nette : 7,9 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros)
Nationalité : chinoise
Source de richesse : Produits chirurgicaux
Jian Jun
Valeur nette : 4,4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros)
Nationalité : chinoise
Source de richesse : Biotech
Ye Xiaoping
Valeur nette : 4,2 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros)
Nationalité : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Hao Hong
Valeur nette : 3,4 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros)
Nationalité : américaine
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Jin Lei
Valeur nette : 3,2 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros)
Nationalité : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Liu Fangyi
Valeur nette : 3,2 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros)
Nationalité : chinoise
Source de richesse : Équipement médical
Lv Jianming
Valeur nette : 3,1 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros)
Nationalité : chinoise
Source de richesse : Équipement médical
Gan Zhongru
Valeur nette : 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Weng Xianding
Valeur nette : 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Dispositifs médicaux
Chen Xiao Ying
Valeur nette : 2,7 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Informations sur la santé
Xie Juhua et sa famille
Valeur nette : 2,6 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Dai Lizhong
Valeur nette : 2,5 milliards de dollars (2 milliards d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Tests médicaux
Miao Yongjun
Valeur nette : 2,5 milliards de dollars (2 milliards d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Diagnostic clinique
Hu Gengxi & sa famille
Valeur nette : 2,3 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Biopharma
Li Zhibiao
Valeur nette : 2,3 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits de soins personnels
Lin Zhixiong & sa famille
Valeur nette : 2,1 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Dispositifs médicaux
Alberto Siccardi & sa famille
Valeur nette : 2,1 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros)
Citoyenneté : suisse
Source de richesse : Dispositifs médicaux
Gao Yi & sa famille
Valeur nette : 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Lin Zhijun
Valeur nette : 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Dispositifs médicaux
Xie Liangzhi & sa famille
Valeur nette : 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Biotech
Chen Baohua
Valeur nette : 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Zhu Yiwen & sa famille
Valeur nette : 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Services de santé
Wenmei & sa famille
Valeur nette : 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Équipement médical
Lin Jie & sa famille
Valeur nette : 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Liu Xiucai & sa famille
Valeur nette : 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros)
Citoyenneté : américaine
Source de richesse : Produits chimiques
Pu Zhongjie & sa famille
Valeur nette : 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Équipement médical
Rao Wei & sa famille
Valeur nette : 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Ren Jinsheng & sa famille
Valeur nette : 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Xiong Jun & sa famille
Valeur nette : 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Yi Xianzhong & sa famille
Valeur nette : 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Felix Baker
Valeur nette : 1,4 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros)
Citoyenneté : américaine
Source de richesse : Investissements dans les biotechnologies
Julian Baker
Valeur nette : 1,4 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros)
Citoyenneté : américaine
Source de richesse : Investissements dans les biotechnologies
Rajendra Agarwal
Valeur nette : 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euros)
Citoyenneté : indienne
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
rilal Bawri
Valeur nette : 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euros)
Citoyenneté : indienne
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Girdharilal Bawri
Valeur nette : 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euros)
Citoyenneté : indienne
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Benedicte Find
Valeur nette : 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euros)
Citoyenneté : danoise
Source de richesse : Dispositifs médicaux
Alan Miller & sa famille
Valeur nette : 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euros)
Citoyenneté : américaine
Source de richesse : Services de santé
Zhong Ming & sa famille
Valeur nette : 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Instruments médicaux
Yuan Jiandong & sa famille
Valeur nette : 1,1 milliard de dollars (900 millions d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Fan Minhua
Valeur nette : 1,1 milliard de dollars (900 millions d’euros)
Citoyenneté : chinoise
Source de richesse : Produits pharmaceutiques
Article traduit de Forbes US – Auteur : Giacomo Tognini
À lire également : Il y a un an, le Covid-19 | L’histoire des coronavirus, de 1930 à aujourd’hui >>>
Poster un Commentaire