L’oeuvre fait partie d’une série de peintures de personnalités.
https://www.courrier-picard.fr/
Alexandre Boudard
«Distorsions» de Jaëraymie sur les murs de Saint-Leu.
Street artiste implanté à Paris, Jaëraymie, 35 ans, a lancé son action artistique baptisée « Distorsions », composée d’une série de 6 peintures originales de personnalités, réalisées à la peinture à l’huile et entourées d’un cadre. La première, collée ce vendredi 18 février à Amiens dans le quartier Saint-Leu au 182, rue Saint-Leu sur un mur de l’ancienne vinaigrerie de la friche Benoît, est un portrait d’Emmanuel Macron vêtu d’un gilet jaune avec un œil tuméfié par un tir de LBD.
Le tableau est accompagné d’une notice citant deux phrases prononcées par Emmanuel Macron lors de la crise des Gilets jaunes : « Jojo avec un gilet jaune a le même statut qu’un ministre ou député » ; « Si être Gilet jaune, ça veut dire qu’on est pour que le travail paie plus et que le Parlement fonctionne mieux, alors je suis Gilet jaune. »
L’artiste réécrit l’histoire à sa façon puisqu’Emmanuel Macron, de retour de Paris dans sa jeunesse après son double échec au concours de Normale sup, se rapproche de François Ruffin, créateur du journal Fakir, dans lequel Emmanuel Macron va écrire, avant de devenir l’égérie des Gilets jaunes, dont il sera le candidat à la présidentielle en 2022. Une pure fiction qui sera à nouveau sur les murs amiénois à la veille du premier tour de l’élection présidentielle. « Je reviendrai à Amiens coller une nouvelle affiche d’Emmanuel Macron candidat des Gilets jaunes à la présidentielle. » Reste à savoir si l’issue de l’élection imaginée par Jaëraymie maintiendra Emmanuel Macron à la tête de l’État.
Poster un Commentaire