En images : les Ukrainiens face aux assauts de l’armée russe

Natali Sevriukova, habitante de Kiev, ne peut cacher son émotion. Une roquette russe a touché l’immeuble qu’elle habitude dans la capitale. AP – Emilio Morenatti

Vendredi 25 février, au lendemain du début de l’offensive militaire lancée par la Russie, les Ukrainiens font plus que jamais face à une réalité : la guerre est là. Et ses inévitables effets sont déjà durement ressentis. Les sirènes d’alarme font partie du nouveau quotidien du peuple. Le métro et les abris sous-terrain deviennent des lieux familiers pour échapper aux bombardements, y compris dans la capitale Kiev. Les déplacés se comptent déjà en dizaines de milliers.

Photos de l’escalade en Ukraine.

Des soldats ukrainiens prennent position dans le centre-ville de Kiev. (25 février 2022) 
Quand votre propre appartement est tout simplement détruit : Une vue d'un immeuble à Kiev qui a été endommagé après une attaque à la roquette. (25 février 2022
Un soldat de l'armée ukrainienne inspecte des fragments d'un avion écrasé. On ne sait pas quel avion est tombé au milieu de l'invasion russe de l'Ukraine et ce qui a causé son crash. (Kiev, 25 février 2022)
Le corps sans vie d'un soldat repose à côté d'une voiture blindée russe incendiée que l'armée ukrainienne a attaquée près de la ville de Kharkiv la veille. (25 février 2022)
En France aussi, les gens descendent massivement dans la rue pour manifester contre la guerre. (Rennes, 25 février 2022)
Les citoyens ukrainiens reposent dans le bâtiment de la gare de Przemysl, qui, dans l'est de la Pologne, a été transformé en centre d'accueil temporaire pour les réfugiés ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays. (25 février 2022)
La neige recouvre un soldat tué près de Charkiv, en arrière-plan un lance-roquettes russe détruit. (Kharkiv, 25 février 2022) 
Les membres de la réserve ukrainienne lèvent un poste dans la ville de Kiev. (25 février 2022)
Un garçon est assis sur une balançoire et regarde une maison touchée par une roquette. (Kiev, 25 février 2022)
Une voiture renversée par un véhicule blindé russe. Selon des témoins, le conducteur a été légèrement blessé. (Kiev, 25 février 2022)
Des soldats ukrainiens prennent position sur un pont. (Kiev, 25 février 2022)
Fuite : Une mère ukrainienne avec sa fille après avoir traversé la frontière hongroise. (25 février 2022)
Les Kieviens cherchent refuge dans un sous-sol. (25 février 2022)
Des pompiers se tiennent devant un immeuble résidentiel à Kiev qui a été détruit par une attaque à la roquette. (25 février 2022)
Comme dans de nombreux autres pays, de nombreuses personnes ont également protesté contre la guerre en Ukraine en Suisse. (Zurich, 24 février 2022)
Une femme se tient devant une grande colonne de fumée s'élevant de l'aéroport militaire de Chuhuiv. (24 février 2022)
Un Ukrainien couvre un cadavre avec un tapis. (Chuhuiv, 24 février 2022)
Une femme blessée devant un complexe d'appartements endommagé. (Chuhuiv, 24 février 2022)
D'énormes embouteillages se sont formés à Kiev le matin à la sortie de la ville. (24 février 2022)
Une femme prie sur la place de l'Indépendance à Kiev jeudi matin. (24 février 2022)
Les pompiers éteignent un incendie après un bombardement dans la ville de Chuhuiv. (24 février 2022)
Le service Flightradar24 montre clairement comment toute l'Ukraine est contournée par tous les avions de passagers. (24 février 2022)
Un enfant regarde une grande affiche érigée en mémoire des victimes du conflit ukrainien jusqu'à présent. (Syeverodonetsk, Ukraine orientale, 23 février 2022)
Pas de panique : Une militante du mouvement féministe FEMEN manifeste devant la gare principale de Kiev avec un masque mortuaire, une faux et la recommandation « Ne paniquez pas ». (22/02/2022)
Guerre sale : Ces soldats russes sont toujours debout avec leurs chars sur un champ boueux près de Rostov, attendant des ordres. (22 février 2022)
Jubilation d'un côté, consternation de l'autre : à Donetsk, les séparatistes célèbrent l'annonce par Vladimir Poutine qu'il reconnaîtrait les régions séparatistes de l'Ukraine comme indépendantes et y enverrait des troupes russes de maintien de la paix. (21 février 2022)
La désescalade semble différente : la Russie fait preuve de force lors d'un exercice de troupes avec la Biélorussie près de Brest, près de la frontière ukrainienne. (21 février 2022)
Ensemble pour un pays indépendant : Des milliers de manifestants défilent à Odessa pour commémorer la révolution de Maïdan de 2014 et faire campagne pour que l'Ukraine soit indépendante de la Russie. (20 février 2022)
Jeu de puissance russe : Dans les zones le long des frontières ukrainiennes - comme ici à Brest, en Biélorussie, lors d'un exercice militaire - la Russie a, selon les informations américaines, rassemblé environ 150 000 soldats. Une large invasion, comme Washington le prévient depuis des semaines, est possible à tout moment. (21 février 2022)
Cessez-le-feu difficile : Un soldat ukrainien repose à la frontière entre l'Ukraine et les régions séparatistes près de Zolote. (19 février 2022)
Prêts à résister : des civils à Kiev demandent à des vétérans d'expliquer comment utiliser des armes. (20 février 2022)
Fuite dans les bras de Poutine : femmes et enfants quittent les zones séparatistes de Donetsk et Louhansk en train vers la Russie. (21 février 2022)
Frontière contestée : Un soldat ukrainien montre la direction d'où un projectile tiré par les rebelles pro-russes a touché un immeuble près de Krymske. (19 février 2022).
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*