La région et ses élus ne se préoccupent plus des voyageurs et du désenclavement des villages traversés par la ligne.
Le conseil régional, après avoir supprimé le service 15/16 (Train 15 au départ de Nice vers Annot le samedi à 18h13 et le train 16 au départ d’Annot vers Nice le dimanche à 7h50), décide maintenant de supprimer le service 2/1 entre Annot et Digne (Train 2 au départ de Digne vers Annot à 7h10 et le train 1 au départ d’Annot vers Digne à 8h47). Cela fait 2 suppressions de services en 2 ans. A ce rythme-là dans 3 ans il n’y aura plus aucune circulation de trains sur notre ligne !
Ils veulent également modifier les horaires des gares de Digne-les-Bains, Saint-André-les-Alpes, Thorame-Haute et d’Entrevaux. Leurs moments d’ouvertures seront drastiquement réduits. Voilà le modèle 2022 du service public que veut mettre en place la région, sous prétexte d’économie et au détriment d’un service public digne de ce nom.
Si nous laissons leur volonté devenir réalité il y aura moins de possibilités de déplacement, d’accueil, de renseignements et d’accompagnement en gare. Comme vous pouvez vous en douter, cela va créer un nombre important d’emplois en danger et d’usagers abandonnés dans leurs villages.
Leur justification pour la suppression de ces services, est que la fréquentation de ces trains ne serait pas assez importante. Mais que fait-on du service public ? La rentabilité doit-elle primer sur l’aménagement du territoire et la possibilité de déplacement offerte aux habitants des vallées desservies par les chemins de fer de Provence ?
Les chiffres de la fréquentation pris en compte pour justifier cette décision sont dus à la crise sanitaire ainsi qu’à l’effondrement du tunnel de Moriez. Apparemment aucun de nos dirigeants n’a songé à prendre en compte les très bons chiffres de fréquentation que nous connaissions avant cette période.
Cela fait des mois voire des années que notre direction de concert avec la Région supprime des trains, ferme des gares sous prétexte du Covid, maladie, congés ou manque de matériel roulant. Le constat est simple : la mauvaise gestion et l’organisation catastrophique de nos dirigeants nuit au service public, aux usagers et aux cheminots.
Aucun des délais annoncés sur de nombreux projets, n’est tenu, l’argent public est au mieux mal utilisé, au pire gaspillé. Les usagers et le personnel des CP subissent les conséquences désastreuses de l’incompétence de nos dirigeants.
A ce jour plus aucune date officielle n’est annoncée sur la réouverture du tunnel de Moriez, la réfection des gares, ainsi que sur l’arrivée du nouveau matériel roulant. Concernant le Tunnel, il y a urgence ! Il se dégrade de jour en jour. Y aurait-il une réelle volonté de le laisser dépérir et de laisser tomber la partie entre Digne-les-Bains et Saint-André-les-Alpes de notre ligne ? Vu les délais pour la réalisation des travaux et la réduction d’offre de transport envisagée, nous pouvons légitimement le penser.
Jusqu’où vont-ils aller ?
Ne laissons pas faire !
Usagers et Cheminots mobilisons-nous ensemble, pour le maintien d’un réel service public de transport ferroviaire entre Nice et Digne-les-Bains !
Signez massivement la pétition à l’attention du Président de la Région, du vice-Président en charge des transports et de la mobilité durable, du Président de la Régie Régionale des Transport ainsi qu’à l’ensemble des conseillers régionaux.
Je veux garder mon train !
Je demande l’annulation de tout projet de suppression de train des Chemins de Fer de Provence particulièrement les trains 1 et 2 entre Digne et Annot ainsi que le rétablissement du service 15-16 entre Nice et Annot.
Pour le maintien intégral et le développement des circulations ferroviaires entre Nice et Digne, je demande que soient réalisés en urgence les travaux pour la réouverture du tunnel de Moriez.
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