Le second tour, marqué par la nette victoire d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, a été marqué par une forte abstention, principalement chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.
Voici le détail des reports de voix, avec notre partenaire Ifop-Fiducial.
Selon notre étude Ifop-Fiducial pour TF1 et LCI, les électeurs qui s’étaient tournés vers Jean-Luc Mélenchon au premier tour ont été les premiers à refuser le choix du second tour, avec 45% de vote blanc, nul ou d’abstention. Pour autant, 42% de cet électorat a tout de même voté pour Emmanuel Macron, contre 13% pour Marine Le Pen. Le report des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en faveur de la candidate d’extrême droite est plus faible que ce que les intentions de vote annonçaient ces derniers jours.
Report massif pour Macron chez Jadot, plus faible chez Pécresse
Si les électeurs des autres candidats se sont moins abstenus au second tour, ils ont malgré tout été nombreux à refuser de trancher, que ce soit chez ceux de Yannick Jadot (29% de votes blancs, nuls ou d’abstention) ou chez ceux de Valérie Pécresse (30%).
Du côté du candidat écologiste, les électeurs ont massivement voté pour Emmanuel Macron (64%), une minorité (7%) ayant opté pour la candidate RN. Les électeurs de Valérie Pécresse ont donné majoritairement leurs voix à Emmanuel Macron (52%), mais le report en faveur de Marine Le Pen est notable (18%).
Enfin, les électeurs d’Eric Zemmour ont globalement suivi l’appel du candidat de Reconquête à voter pour Marine Le Pen (78%), 9% d’entre eux ayant toutefois choisi Emmanuel Macron, quand 13% d’entre eux se sont abstenus.
▶️ Commune par commune, retrouvez ici l’ensemble des résultats du second tour de l’élection présidentielle
Poster un Commentaire