Dossier sur les tueries de masse les plus sanglantes qui ont frappé les États-Unis

RE Publication de mai 2022

LR: Reprise d’un article ancien de novembre 2016. Il suffit d’ajouter à la liste la dernière tuerie du 24 mai – dix-neuf enfants, mais aussi deux enseignantes et préciser que l’arme est du même type : Ce fusil d’assaut est pointé du doigt, l’AR 15, dont était équipé le tireur. Cette arme d’épaule est la plus utilisée sous diverses déclinaisons, lors de fusillades de masse aux États-Unis. Avant la tuerie de mardi dernier à Uvalde au Texas, les AR-15 ont déjà tristement prouvé leur efficacité dans la litanie des fusillades qui endeuillent l’Amérique. « Il n’existe pas de différence importante entre (ces fusils) et des armes militaires », souligne le Violence Policy Center, un centre d’études spécialisé.

Depuis le début de l’année 2022, 212 « mass shootings » (fusillade de masse, faisant au moins quatre morts) ont été recensés. Pour sa part, le FBI a publié, lundi, des chiffres qui montrent une hausse de 52 % de ce type d’incident armé entre 2020 et 2021 et de 97 % entre 2017 et 2021.


LR: Le fusil d’assaut utilisé dans ce nouveau massacre est encore un Ruger 15 du même modèle que celui utilisé par le tueur de Las Vegas, un dérivé du fusil militaire M16. Le dispositif pour le transformer de fusil semi-automatique en fusil automatique capable de tirer 10 balles par seconde, mortelles à 500 m, devait être retirer de la vente, sous le coup de l’émotion suscité par la tuerie de Las Vegas. Quelques semaines après, cette décision de bon sens était renvoyée, aux calendes grecques sous les pressions de la fameuse « National Rifle Association » (NRA). Aux USA, le niveau de violence généralisée à tous les domaines de la vie sociale est historiquement élevé. Il suinte dans tous les rapports sociaux de la société américaine et provoque des manifestations paroxystiques de ce type. C’est dans la bible, à laquelle se réfère encore trop d’américainEs qu’il est écrit: « Celui qui vit par l’épée périra par l’épée ». Les USA ont été construit par « l’épée » et « l’épée » reste son plus fort argument. Les médias américains s’affligent des conséquences tout en s’accommodant des causes qui tuent des innocentEs, ici et beaucoup aussi ailleurs.

FUSILLADE DANS UNE ÉGLISE AU TEXAS

ATTAQUES – Les fusillades se sont multipliées depuis 25 ans aux États-Unis. Un mois après celle de Las Vegas, la pire de l’histoire moderne du pays, celle survenue dans l’église baptiste texane de Sutherland Springs, dimanche 5 novembre fait également partie des plus meurtrières.

Un mois à peine après que les États-Unis ont connu leur pire « tuerie de masse » depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à Las Vegas, le pays a connu une nouvelle fusillade sanglante dimanche 5 novembre. Un homme a ouvert le feu en pleine messe dans l’église de Sutherland Springs, au Texas, à une cinquantaine de kilomètres de San Antonio. Le gouverneur du Texas a fait état dimanche de 26 morts, ce qui en fait d’ores et déjà une des fusillades les plus meurtrières de l’histoire américaine récente. Retour sur les pires tueries qui ont touché le pays depuis 1945.

  • 1Las Vegas : 58 morts

    Le 1er octobre 2017, Stephen Paddock, un homme de 64 ans, a ouvert le feu du 32ème étage de l’hôtel Mandalay Bay sur la foule qui assistait en contrebas à un festival de country à Las Vegas. La fusillade a fait 58 morts et près de 500 blessés.

  • 2Orlando : 49 morts

    Le 12 juin 2016, un Américain d’origine afghane, Omar Mateen, tue 49 personnes et en blesse une cinquantaine dans un club gay d’Orlando en Floride, perpétrant le pire attentat aux Etats-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001. Après trois heures de négociations, les forces de l’ordre donnent l’assaut, abattant l’assaillant. L’organisation Etat islamique (EI), auquel le terroriste avait fait allégeance, revendique la fusillade.

  • 3Virginia Tech : 32 morts

    Le 16 avril 2007, un étudiant de 23 ans d’origine coréenne tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l’université de Virginia Tech à Blacksburg en Virginie.

  • 4Sandy Hook : 26 morts

    Le 14 décembre 2012, un jeune homme tue 26 personnes, dont 20 enfants de cours primaire, dans l’école de Sandy Hook à Newtown dans le nord-est du Connecticut, avant de se suicider.

  • 5Killeen (Texas) : 22 morts

    Le 16 octobre 1991, un homme tue 22 personnes dans un restaurant de Killeen (Texas) et en blesse une vingtaine avant de se donner la mort.

  • 6San Bernardino : 14 morts

    Le 2 décembre 2015, un couple marié d’islamistes radicalisés d’origine pakistanaise ouvrent le feu lors d’un déjeuner de Noël à San Bernardino, faisant 14 morts et 22 blessés.

  • 7Fort Hood : 13 morts

    Le 5 novembre 2009, un psychiatre militaire d’origine palestinienne déclenche la plus grave fusillade sur une base militaire américaine, tuant 13 personnes et en blessant 32 à Fort Hood au sud du Texas, avant d’être blessé et maîtrisé.

  • 8Binghamton : 13 morts

    Le 3 avril 2009, un homme d’origine vietnamienne tue 13 personnes dans un centre d’accueil pour immigrés à Binghamton dans l’état de New York.

  • 9Aurora : 12 morts

    Le 20 juillet 2012, un jeune homme lourdement armé fait irruption dans un multiplexe d’Aurora dans le Colorado  et ouvre le feu sur le public d’une séance de minuit de « Batman », faisant 12 morts et 70 blessés. L’auteur de la tuerie, James Holmes, a été condamné en août  2015 à la prison à perpétuité sans possibilité de libération.

  • 10Columbine : 12 morts

    Le 20 avril 1999, à Littleton, dans le Colorado, deux lycéens ouvrent le feu au lycée Columbine et tuent 12 élèves et un enseignant et blessent 24 autres personnes. Les deux tireurs se suicident sur les lieux du massacre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire