« La réalité, c’est que vous avez supprimé les CHSCT et que depuis cette suppression, en moyenne, ce sont 150 morts de plus au travail par an. La réalité, c’est qu’il y a du sang sur votre politique et vous n’y prenez pas garde.» Aurélien Saintoul députéFI
J’ai travaillé un temps dans la sidérurgie, avant 1981… Les vieux nous disaient : Dans la vallée vers Thionville, Villerupt, devant les aciéries, on garde un lingot chaque fois qu’un travailleur tombe dans l’acier en fusion, il n’y pas qu’un lingot-cercueil devant l’usine… J’ai bossé deux ans dans une aciérie près de Toulon et j’ai vu mourrir deux copains aux travail, un autre a laissé un bras dans un laminoir…
En 1982 les lois Auroux créaient les Comités d’hygiènes de sécurité et des conditions de travail. Ces organismes, avec les élus du personnel, ont permis pendant un temps l’accroissement des mesures de sécurité et d’hygiène au travail. Aller travailler en étant sûr de retrouver sa famille le soir était devenu une conquête de nos luttes…
Le temps a passé, les CHSCT étaient un caillou dans la chaussure du patronat qui l’empêchait de courir vers de nouveaux records de profits au CAC 40… Il fallait trouver un moyen pour dire qu’on le supprimerait en le remplaçant par une usine à gaz, Le CSE était né dans le cadre de la réforme du code du travail et ce qui suivit avec l’élection de Macron en 2017.
J’ai pris ma retraite cette année là, j’avais fait mon chemin dans d’autres métier, la photographie comme vous savez, et puis j’étais devenu aide soignant en psychiatrie. Au début la surveillance annuelle par un médecin du travail était scrupuleuse dans cet hôpital public, au bout de 10 ans beaucoup moins…
Un soir en prenant mon poste, je découvrais dans le service la présence du SAMU venu réanimer et évacuer un collègue suite à un accident cardiaque…
L’année suivante en arrivant à la relève, j’apprend qu’un aide soignant de mon équipe venait de décéder en service…
Dans la même veine des économies d’échelle on venait juste de supprimer l’escorte de Gendarmerie pour le transfert en ambulance des détenus atteints de trouble psychiatriques. En cas d’agression il ne nous restait plus que nos blouses blanches…
Mr Dussopt peut condamner la violence verbale d’un député de la FI en s’offusquant d’avoir été traité d’assassin… Mr Dussopt est un homme respectable auquel on doit le respect… Cependant il fait partie d’un gouvernement qui sabre depuis des années dans les dépenses publiques à caractère social, il était déjà un serviteur zélé du président Hollande et de sa réforme du code du travail. Maintenant que les CHSCT disparaissent il sera plus difficile de mesurer la détérioration de la santé de ceux dont on exigera 2 années de travail supplémentaires. Aujourd’hui je manifeste contre votre régression sociale la rage au cœur en pensant à ceux de mes collègues qui n’ont pas eu la chance d’arriver comme moi à la retraite…
Bien sûr que vous avez du sang sur les mains Mr Dussopt, votre politique signe un recul des conditions de travail de plus de 40 ans et une violence dont je peux témoigner! On ne lâchera rien. Confirmant leur rejet de votre réforme, les citoyens sont dans la rue d’une semaine à l’autre pour relever la tête et enrayer le désastre social que vous nous programmez avec le patronat. Je suis fier de livrer ce combat fraternel contre le mur de l’argent!
Poster un Commentaire