Date: dim. 26 mars 2023
C’est la puissance et la détermination des travailleurs qui a permis de construire une unité syndicale sur un seul mot d’ordre : le retrait de la réforme des retraites !
Cela a donné aux mobilisations une force considérable qui en retour a donné confiance aux travailleurs de leur propre force !
Puis nous sommes passés de l’appel « au 7 mars » qui est devenu ensuite un appel à la mobilisation « à partir du 7 mars » !
Ensuite, il y a eu le refus de Macron de recevoir l’intersyndicale… tel un bras d’honneur à l’ensemble des organisations réunies et à des millions de manifestants !
S’est posée alors la question d’aller plus loin dans nos bases.
Le 15 mars, là encore, de nombreux appels à reconduire se sont multipliés… le 15, le 16, le 17 et au-delà !
Les militants étaient très clairs : « Macron, 49-3 ou pas, ta loi, on n’en veut pas ! » avec l’idée que seul le rapport de force peut faire plier Macron.
C’est un mouvement de masse, qui n’est pas une grève générale, mais dont la maturation pose de plus en plus la question de la généralisation, qui s’appuie sur les manifestations, sur les grévistes, pour affirmer un net rejet de Macron et de sa politique !
Et puis, a été imposé de manière brutale le 49-3 !
Ça a provoqué une explosion de colère parfaitement justifiée !
Avec l’arrivée de plus en plus massive de jeunes, de lycéens, d’étudiants dans la mobilisation !
Avec la volonté d’y aller tous les jours, y compris le samedi, le dimanche, avec des façons de se mobiliser totalement inédites !
Macron qui est totalement isolé, après avoir envoyé promener l’intersyndicale, propose maintenant de la rencontrer pour dit-il « avancer sur des dossiers ».
Il parle du dossier de l’usure professionnelle, les reconversions, les conditions de travail, les rémunérations… mais dans certaines branches.
Donc clairement, Macron propose de recevoir les syndicats pour leur proposer de mettre en œuvre sa réforme, puisque la première mesure à prendre contre l’usure professionnelle, on la connaît tous, c’est de ne pas augmenter l’âge de départ à la retraite et de revenir à un taux plein à 60 ans maximum !
Mais à 55 ans pour les catégories actives !
Et là, il veut nous voler 2 ans de vie !
Pour une exploitation maximale des hommes, des femmes, et pour obliger les gens à aller demander au secteur privé ce qu’ils n’obtiennent plus de la solidarité des travailleurs ! Parce qu’il y a 343 milliards d’euros qui les font saliver d’envie !
La sécurité sociale n’appartient pas à l’Etat ! Elle appartient aux cotisants, c’est-à-dire aux travailleurs !
Il faut qu’on reprenne la main sur le bien commun des cotisants !
Grève partout, Grève tous ensemble, pour mettre le pays à l’arrêt !
C’est des travailleurs et c’est du peuple que viendra l’issue !
C’est la lutte de classe qui tranchera !
Plus que jamais, on continue !
RASSEMBLEMENT
MARDI 28 MARS A 14H00 A MANOSQUE
Rond-point Parking Près Combaux
Poster un Commentaire