Ce 7 mars 2023 Digne a connu une mobilisation exceptionnelle

Ce 7 mars 2023 Digne a connu une mobilisation exceptionnelle, nous étions entre 6000 et 7000 à manifester contre la retraite à 64 ans !
Les femmes en tête du cortège car elles sont les premières victimes de cette réforme abjecte et que nous étions à la veille de la Journée Internationale de Luttes pour les Droits des Femmes…
La mobilisation ne se dément pas, malgré la courte pause dans les rassemblements de rue depuis le 25 février dernier, le peuple partout en France revient en masse dans les cortèges pour crier son refus de payer par 2 années de travail supplémentaires un déficit contestable et que l’augmentation des salaires permettrait de combler.
Il est pourtant démontré que l’apport de cotisations réévaluées par l’augmentation du SMIC et par l’application de l’égalité salariale femmes hommes suffirait à équilibrer les comptes des caisses de retraites du régime général.
Le pouvoir et le patronat se battent sur deux fronts :
1 Sans toucher aux sacro-saints superprofits; par l’augmentation de la durée de cotisation et de travail, faire payer aux salariés, en particulier aux femmes, une retraite de moins en moins gratifiante.
2 L’incitation à constituer sa retraite individuellement par la capitalisation, c’est à dire le recours aux fonds de pensions rendus célèbres par la crise financière de 2008 dont ils sont principalement responsables. Ce serait le triomphe de l’individualisme sur le système inter-générationnel de la cotisation et de la répartition.
Ne les laissons pas faire, prenons tous conscience que les pensions qui nous seraient versées par capitalisation dépendraient des seuils de rentabilité imposés aux salariés… N’oubliez pas, par exemple, que le groupe Almaviva dont dépend la clinique Toutes Aures appartient à un fond de pension. Rappelez-vous des 5 semaines de grèves menées par les salariées contre la rapacité des actionnaires… La retraite ne doit pas être l’antichambre de la mort et le salaire ne doit pas être un moyen de survie dans un enfer inflationniste… 9 millions d’entre nous au moins vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Refusons tous ensemble le monde de merde qu’ils nous préparent!
Voir les statistiques
Couverture de la publication : 64
Toutes les réactions :

Juan Conca et 6 autres personnes

J’aime

Commenter
Partager
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*