SOCIAL / Une reprise en main de l’outil de travail par une trentaine de grévistes qui empêche pour une durée indéterminée le moindre mégawatt d’électricité de sortir de l’usine
La centrale hydroélectrique de Serre-Ponçon bloquée ! Mobilisés depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, les salariés des industries électriques et gazières ont clairement monté d’un cran leurs actions de contestations.
« Aujourd’hui sur Serre-Ponçon, il y a zéro mégawatt qui va sortir pour mettre la pression sur EDF et à travers l’entreprise, le gouvernement », Sylvain Miralles
Alors que Géométhane à Manosque et l’usine Enedis de Gap sont respectivement à l’arrêt depuis près de deux semaines et jeudi dernier, une trentaine de grévistes a fait de même ce lundi matin en bloquant la centrale EDF de Serre-Ponçon, à Rousset. Ce n’est pas un coup d’essai selon Sylvain Miralles, délégué syndical CGT Hydro Méditerranée EDF car cette action s’inscrit dans la continuité d’une série de reprises en main de l’outil de travail par les grévistes.
Avec une motion de censure qui a de fortes chances d’être rejetée ce lundi à l’Assemblée Nationale, le piquet de grève devrait continuer à maintenir la pression via ce blocage et la possibilité de contrarier les festivités prévues par EDF ce mercredi à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau est clairement dans les tuyaux selon Sylvain Miralles. Une certitude par contre, une délégation sera présente à la 9ème mobilisation interprofessionnelle de ce jeudi à 10h, devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap. Un appel à la grève et à manifester de l’intersyndicale qui se décline également à Briançon, à 14h30, au départ de la sous-préfecture.
C.Lourenço
Poster un Commentaire