Le géant pétrolier saoudien Aramco annonce 161 milliards de dollars de bénéfices en 2022

Publié le :

Les bénéfices record du géant saoudien Aramco ont suscité l’indignation de nombreuses ONG. Ici, des ingénieurs du géant pétrolier et des journalistes visitent le site de Hawiyah de l’entreprise, en Arabie saoudite, le 1er novembre 2022. © Amr Nabil / AP

Jamais Aramco n’a dégagé autant de profits. Le géant saoudien du pétrole a annoncé dimanche 12 mars des bénéfices records en 2022, avec 161 milliards de dollars, soit une hausse de 46 % par rapport à l’année précédente. C’est également le cas des autres grands groupes pétroliers internationaux qui profitent de la flambée des cours du pétrole brut en 2022.

Mais les cours devraient légèrement baisser en 2023, explique Olivier Appert, conseiller énergie à l’Institut français des relations internationales (IFRI) :

Le marché, à terme, anticipe plutôt une baisse, de l’ordre de 10%, en 2023. On arriverait quand même toujours à des niveaux de prix quand même significativement supérieurs à ceux qu’on avait connus en 2021, par exemple.

Après le bénéfice record de plusieurs groupes pétroliers en 2022 « le marché envisage une baisse de 10%» des cours, selon Olivier Appert, conseiller énergie à l’Institut français des relations internationales (IFRI)

Des profits « hallucinants et choquants »

Les 161 milliards de bénéfices pour Aramco provoquent la réaction ulcérée de nombreuses associations et ONG, dont celle de la secrétaire-générale d’Amnesty International, Agnès Callamard :

Amnesty International appelle l’Arabie Saoudite à financer un fond pour une transition énergétique plus juste.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*