bonjour Ludo,
Ton texte est excellent et permet de se faire une idée de la situation.
Une copine de Manosque qui était présente à la soirée m’avait expliqué cette venue de « bobos » et leur réaction hostile à Merlin.
Par ailleurs, il se trouve que je suis allée dimanche manger chez * gilet jaune, qui fait partie du groupe « le soulèvement de la terre » et qui n’était pas informé de cette soirée (décidée par qui ?).
Ce groupe arrive tout neuf dans la mouvance de nombreux autres groupes contestataires et hostiles au gouvernement et se permet de jeter de l’huile sur le feu dans nos représentations ici ou là, en actions et lieux divers dont le café des libertés.
Merlin, je l’affirme comme toi et d’autres, n’est pas un facho. Preuve en est ce qu’il fait et ce qu’il défend et ce qu’il est.
Ces jugements rapides « au couperet » sont tout ce qu’il y a de plus terrible au moment où l’UNION devrait canaliser un flot commun contre le gouvernement et sa politique anti-citoyenne, anti-sociale.
Et cette guérilla à l’interne ne fera rien de bien.
J’en appelle une fois de plus à une réunion entre nous, gilets jaunes, café des libertés, anti-pass, convoi des libertés et actions citoyennes diverses.
Sam du restaurant « au jardin » peut accueillir une réunion avec repas solidaire le lundi, jour de sa fermeture au public.
Il faut qu’on s’organise pour le 1er mai et faire une action collective pour le soutien à Merlin, car les gorges chaudes qui se déploient ne font qu’activer ce qui va à son encontre et notre action solidaire.
Il faut préparer le 1er mai (avec ou sans l’inter-syndicale ? comme on l’avait fait à Forcalquier en 2019 ?). Des volontés se dessinent pour refuser un nouveau regroupement à Digne qui bien que ville préfectorale, ne peut être le centre de toutes les actions.
Je ne suis pas invitée aux discussions qui préparent les actions. En fais-tu partie ? Les syndicats et les partis, bien que représentants une force, ne sont pas les seuls représentants de la population.
Et en disant cela je ne crache pas sur la nécessité de leur utilité mais il faut qu’ils sachent s’ouvrir aux organisations autres anti-fascistes. C’est bien cet ennemi qu’il nous faut viser et cerner, y compris un gouvernement prêt à lui tendre la main. Laisserons-nous l’histoire revenir ?
J’essaierai de te joindre au téléphone, dès que tu le peux tente aussi un appel pour organiser ce repas chez Sam ou un rassemblement quelque part en pique-nique…
Bise
Eliane
Poster un Commentaire