Pas de direct sur RSI Média et RSI Live ce week end…
Eh oui, comme vous pouvez le constater notre chaîne n’était pas en direct sur les mobilisations du week-end dans la région marseillaise.
En effet, jeudi 30 mars 2023, alors que la manifestation spontanée contre les violences policières arrivait près de la Porte d’Aix, un groupe de jeunes aux visages dissimulés et aux méthodes fascistes sont venus intimider notre reporter pour l’empêcher de filmer, avant de l’agresser et d’essayer de lui voler son téléphone et détruire son matériel de reportage.
Nous sommes bien heureux de vous dire que Miette de Vie, notre reporter bénévole, n’est pas blessée, mais reste choquée par ce qu’il lui est arrivé, une première depuis 4 ans qu’elle suit les mouvements sociaux sur Marseille.
C’est un groupe composé de quatre hommes et une femme qui s’en est pris violemment à notre reporter, une femme seule, la soupçonnant de vouloir les filmer dans leurs actes de dégradations (feux de poubelles, tags sur les murs de la ville, destruction d’abris de bus, incendies de trottinettes et vélos électriques…etc) pour le compte de la police … cinq contre une…
Ces personnes n’ont visiblement pas intégré dans leur tête creuse qu’il y a bien plus de caméras, parmi les 1600 installées dans la ville, qui les ont filmé lors de leurs exactions et qu’ils n’ont pas besoin de notre reporter pour passer en image sur les écrans de la préfecture ! En illustration la carte des caméras qui les ont filmé sur le parcours de la déambulation.
Intimidation, agression en réunion, tentative de vol, destruction du matériel, entrave à la liberté de la presse et à la liberté d’expression…
Quel déshonneur et quelle lâcheté… mais qu’attendre d’autre d’un petit groupe de casseurs fils à papa qui s’autoproclame antifasciste sans même comprendre la définition et la philosophie de cette mouvance.
Nous nous sommes penchés sur le profil de ces jeunes agresseurs. Nos premières investigations nous laissent penser qu’il s’agit d’étudiants (ou de groupes infiltrés parmi les AG étudiantes), à priori d’une vingtaine d’années, déclarés comme « progressistes » favorables au transgenrisme, à l’enseignement de la théorie du genre dans les écoles dès 4 ans, pro-vax, pro-masques, et déclarant comme ennemis tous ceux qui ont des opinions divergentes aux leurs et particulièrement ceux qui se sont opposés à la politique sanitaire destructrice des libertés individuelles.
En plus d’entacher la mouvance antifasciste, ils se plaisent à dénigrer l’ensemble des mouvements en lutte contre le système, utilisant chaque fois que cela leur est possible des points Godwin tels que raciste, antisémite, fasciste, homophobe, « faf », d’extrême droite… en d’autres mots, la méthode de la macronie quand elle tente de déstabiliser les luttes faute d’arguments (et d’intelligence).
Parmi nos abonnés qui échangeaient sur le tchat de notre direct au moment de l’agression, certains ont émis l’hypothèse qu’il pouvait s’agir de policier(e)s infiltré(e)s pour manipuler la mobilisation étudiante marseillaise, notamment sur la façon dont s’exprime l’un des agresseurs.
Qu’il s’agisse d’infiltration ou d’une jeunesse paumée qui se fout pas mal des enjeux actuels, par manque d’expérience dû à leur jeune âge ou par formatage de la société décadente actuelle, un tel acte d’agression reste ignoble, déshonorant, et contribue à fragiliser les mouvements de lutte sociale.
Alors que depuis quelques semaines, la presse indépendante se fait régulièrement malmener par les forces de l’ordre, il nous faut maintenant également nous méfier et nous protéger d’agressions de la part de prétendus « antifa » aux méthodes tout aussi fascistes que le fascisme qu’ils dénoncent…
Nous savons, bien entendu, que la mouvance antifasciste (les vrais) n’aurait jamais perpétré un tel acte contre une femme avec une telle indignité.
Notre rédaction se réserve le droit de déposer une plainte si de telles exactions venaient de nouveau à viser un membre de notre association (avec éléments factuels à l’appui, à bon entendeur).
Nous espérons pouvoir reprendre très bientôt nos activités sur le terrain et vous transmettre de nouveau les véritables images des luttes, car, nos abonnés le savent, notre objectif reste le même : contrarier la propagande des médias de masse en montrant en direct la réalité de ces événements.
Nous réaffirmons également notre soutien à toutes les luttes qui s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt général et du bien commun, et dénoncerons, à chaque occasion qui nous sera donnée de le faire, les injustices, les abus de pouvoir, et les atteintes aux libertés fondamentales.
Nous remercions l’ensemble de nos abonnés pour votre bienveillance à notre égard et vos messages de soutien pour Miette de Vie.
Lien vers la map des caméras de la ville de marseille : https://sunders.uber.space/?lat=43.2961743&lon=5.3699525…
Voir les statistiques
Couverture de la publication : 10
Toutes les réactions :
Zabou Isabelle Bruet et 2 autres personnes
Poster un Commentaire