Politique Karen Erodi, députée LFI du Tarn: « Le ministre des Transports doit arrêter le projet de l’autoroute A69 »

Environmental activists establish a tent encampment near the national 126 road at the entrance to Vendine, southwestern France, on April 10, 2023. Environmental activists have set up an encampment near the national 126 road (RN126), where the route of the Castres-Toulouse A69 motorway project is located. (Photo by Valentine CHAPUIS / AFP)
#politique #A69 #manifestation A69 #Karen Erodi

Karen Erodi : « J’ai toujours été du côté des partisans de l’aménagement de la RN 126 et je le resterai. » JDI (D.R)

Dans un message parvenu à la rédaction du Journal d’ici, la députée LFI Karen Erodi manifeste son opposition au projet de construction de l’autoroute A 69, et déclare qu’elle participera, demain samedi 22 avril, à la manifestation des anti-autoroute.

« Les 22 et 23 avril prochains se déroulera une manifestation d’importance contre le projet d’autoroute A69. Selon les mots des organisateurs, cette manifestation se veut « festive, ludique et déterminée ». Tout est fait et organisé afin qu’il n’y ait pas de dérapages et de violences commises. Ces deux jours seront l’occasion de fêtes et de débats autour de ce projet.

Les opposants au projet d’autoroute regroupent des citoyennes et des citoyens, mères et pères de familles qui réalisent des actions de protestations pacifistes et symboliques comme la plantation d’arbres ainsi que des élus locaux du territoire. Ils ne sont ni de près ni de loin des terroristes comme l’affirmait encore récemment le ministre de l’Intérieur.

Le 5 avril dernier, lors d’une audition de la commission des lois, celui-ci a dévoilé une carte des 42 sites potentiels d’implantation de ZAD en France, faisant des opposants à l’A69 des éléments radicaux de l’ultra gauche, violents et désirants s’en prendre aux symboles de l’état. Aussitôt, le Député Terlier lui emboitait le pas en agitant le risque de la création d’une ZAD dans le Tarn et appelant à expulser les opposants.

Les sorties médiatiques de ce Député, élu comme dans l’Ariège grâce à un attelage hétéroclite allant de la droite extrême au PS dissident du tandem Delga – Ramond, ne font qu’augmenter le niveau de tension autour de ce projet contesté. C’est inutile et contreproductif. Je me félicite que le Préfet ait, avec discernement, refusé de céder à cette dangereuse surenchère.

Lors de ce week-end, de nombreux élus locaux et nationaux seront présents pour afficher leur soutien au collectif La Voie Est Libre et à l’ensemble des opposants au projet d’autoroute A69. Je serai présente aux côtés de nombreux députés du groupe parlementaire LFI-NUPES en tant que soutien et observatrice du bon déroulé de la manifestation et du respect des libertés fondamentales. Je remercie Farida Amrani, Manuel Bompard, François Piquemal et Anne Stambach-Terrenoir pour leur présence et leur action contre les projets écocides et inutiles.

Députée LFI-NUPES et du rassemblement de la gauche, j’ai toujours été du côté des partisans de l’aménagement de la RN 126 et je le resterai.

Ce projet d’autoroute coche toutes les cases d’un projet du passé, à rebours des enjeux environnementaux qui s’imposent à nous toutes et tous. Ce projet va consommer une quantité d’eau incroyable alors que nous sommes rentrés dans une période de raréfaction de la ressource en eau. Il détruit des réservoirs de bio diversité alors que nous sommes rentrés dans une période d’extinction massive du vivant. Il sacrifie 400 Ha de terres agricoles à l’intérêt agronomique incontestable alors que la souveraineté alimentaire est devenue un enjeu de sécurité nationale. Enfin, il offre pour cinquante années, et pour un prix prohibitif, le quasi monopole d’une liaison routière et d’infrastructures publiques à la société privée ATOSCA-NGE alors qu’il apparaît que les concessionnaires autoroutiers ont réalisé des profits colossaux sur le dos des français ces dernières années. Les tarnaises et les tarnais qui ont financés les contournements de Soual et Puylaurens se verront confisquer leurs infrastructures pour un demi siècle !

300 euros par mois pour faire Castres – Toulouse ! Qui en aura les moyens dans un contexte d’inflation et d’augmentation des coûts du carburant ? Quel intérêt quand le train vous coûte trois fois moins cher par mois

avec un abonnement ?

Qui va payer l’addition d’un fiasco économique annoncé ? Moins de 6000 véhicules jour sur cette route contre 15 000 entre Castres et Albi… Les conditions financières conclues entre l’Etat et le concessionnaire restent désespérément cachées aux yeux du grand public. En ma qualité de parlementaire, j’ai demandé que ces éléments me soient communiqués. Je n’ai toujours pas ce document. Pourquoi ?

Il y a des traditions tarnaises dont on se passerait bien dont celle qui vise à ne pas écouter les opposants. Il faut que tout le monde puisse être entendu. C’est une condition incontournable de l’apaisement. Le 26

Compte tenu des enjeux qui s’imposent à nous, la raison appelle à opter pour la solution d’équilibre que représente l’aménagement de la RN 126, solution gratuite et respectueuse de l’environnement, solution d’avenir permettant un aménagement et un désenclavement équilibré du territoire.

Ce projet, vieux de 40 ans, est dépassé et ne répond qu’à la vieille lubie des Laboratoires Pierre Fabre et de son ancien président. Ce n’est pas la réponse au désenclavement du sud du tarn. La réponse doit être travaillée autour de l’axe Méditerranée (Béziers) – Montagne Noire – Toulouse Métropole. C’est un aménagement global qu’il faut rechercher avec un intérêt stratégique évident en facilitant la communication des entreprises sud tarnaises vers le bassin méditerranéen.

En octobre 2014 à Sivens, Rémi Fraisse, jeune homme de 21 ans a perdu la vie suite à l’explosion d’une grenade offensive lancée par la gendarmerie. Le ministre de l’intérieur de l’époque s’appelait Bernard Cazeneuve. Nul n’a oublié. En février 2023, l’état a été reconnu responsable et condamné en appel à indemniser la famille.

Si comme le révèle le journal Mediapart dans ses colonnes, le ministre des Transports réexamine l’ensemble des dossiers d’infrastructures alors je lui demande de mettre en adéquation la parole du gouvernement avec ses actes. Les gens en ont assez d’entendre une chose et d’en voir une autre se mettre en place. Compte tenu des objectifs de Zéro Artificialisation Nette, de préservation de la biodiversité avec le Plan Biodiversité alors il doit arrêter le projet d’autoroute A 69. Un travail doit s’engager avec les collectivités autour du projet alternatif d’aménagement de la RN 126.

Alors que 18 maires sur les 24 concernés étaient opposés à ce projet, l’état a poursuivi sa marche forcée. Si nous voulons garantir un avenir vivable à nos enfants, il faut stopper cet entêtement. J’appelle les élus locaux à reconsidérer le projet aux regards des enjeux. Continuer nous conduira dans un cul de sac comme cette autoroute.

L’action politique doit oeuvrer dans le sens de l’intérêt général et non pas répondre aux désirs des lobbying. En soutenant ce projet, le président du département, Christophe Ramond, et la présidente de Région, Carole Delga, révèlent leur criante contradiction en matière d’écologie. »

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*