Les Foisonnantes – info 1 + recherche aide bénévole
jean-maurice bonnefond
Festival Métamorphoses à Reillanne ces 2,3 et 4 juin à Reillanne,
https://www.instagram.com/festival_…
Les Foisonnantes aux Méees en septembre
Ecoraison
L’eau, les villages et les installations paysannes.
Bonjour, Marjorie. Bonjour les amis.
Nous nous connaissons, peut-être. C’est l’ami Pascal Menon qui vient de me transférer ton courriel …. datant de janvier.
Suis intéressé, évidemment, d’autant qu’à quelques encablures en aval avec « ecoraison » et le réseau qui lutte contre l’usage des toxiques « phytosanitaires ».
Souhaite contribuer à l’émergence d’une agence de l’eau indépendante
de l’état, sur tout le bassin de la Durance. Sur le modèle de la CRIIRAD pour les radiations.
Dans le prolongement de cette logique du « temps de l’eau », travailler avec tous ceux qui le peuvent et le veulent à soutenir dans les villages l’installation ou l’évolution d’une agriculture paysanne massive. Soyons clairs, on évoque ici l’installation nécessaire, vitale de près de 12.000 familles de paysans dans les Basses et Hautes-Alpes à l’horizon si court des 10 années à venir.
Paysans qui ne sauraient être des « exploiteurs/exploitants/exploités » agricoles.
C’est à dire capable non seulement de nous nourrir correctement en vivant honnêtement de leur activité par la force de tous les usagers du territoire partagé.
Cet objectif alimentaire, social et culturel ne peut passer que par une plus juste reprise en commun d’un cycle de l’eau qu’il nous faut ralentir pour en mieux partager les usages pour l’ensemble du vivant.
C’est aussi à n’en pas douter, la meilleure façon d’engager la diminution et peut-être à terme l’élimination des résidus de 50 années de déversements variés de produits aux toxicités croisées jamais étudiées pour nous éviter le désastre annoncé d’une eau massivement imbuvable.
Nous avons à engager tous nos amis, des étudiants en passant par les « travailleurs essentiels »aux plus vieux qui savent encore un peu des vraies richesses du monde d’hier sur 2 pistes aussi belles qu’enrichissantes :
- La recherche et le savoir partagés sur les forces et les faiblesses du bassin hydrique Rhône/Durance en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Travail considérable de création d’une base de données et d’analyses en temps réel des quantités et qualités des eaux qui nous abreuvent.
L’état n’exerce plus ou de façon tellement anecdotique (en trichant avec les seuils admissibles par exemple) à travers ses ARS sa vigilance sur des pollutions majeures qui ne manqueront pas de perturber nos vies avant peu à travers des scandales à répétitions.
« Qui aurait pu prédire ! » . Scandales qu’amortissent de manière tout aussi régulière mensonges éhontés (le Chef de l’Etat) & éléments de langages parfaitement creux renforcés par une communication culpabilisante pour de malheureux usagers qui n’en peuvent mais.
- Créer, à côté de pouvoirs publics rarement à la hauteur des enjeux, souvent clientélistes et presque tout le temps si mal élus un vrai contre-pouvoir. Celui d’une association d’intérêt villageois.
Pour être précis, dans chaque village doit naître une association d’usagers. Celle-ci se dotant de la mission de prendre soin du vivant de la commune. Des paysans que nous allons devoir aider à prendre racine à la Mémé ou au Pépé qu’il vaut mieux ne pas envoyer dans un mouroir. En passant par des enfants à qui nous avons à apprendre à vivre, le plus souvent possible la tête en dehors des écrans. Nous aurons à inventer des transports en commun locaux pour éviter les gouffres individuels de la bagnole, chaque fois que possible.
Je ne veux fâcher personne, bien au contraire. Nous aurons à restaurer les chantiers communaux. Chaque famille sera amenée à « donner » des heures à la commune pour prendre soin de ce que ni les municipaux, ni les entreprises, ni l’Etat ne peut accomplir. Nous avons à y retrouver les chemins ruraux ou urbains de la démocratie. Ce n’est par l’instauration de ce rapport de forces que la politique rurale européenne, subventionnée à l’hectare, sera réorientée du machinisme, de la chimie et du génie génétique vers la préservation du vivant.
Jean-Mau
Piece jointe
Festival Métamorphoses Reillanne, ce week end.
Nous préparons une sorte de festival « LES FOISONNANTES » pour le mois de septembre 2023.
Nous avons obtenu mercredi 11 janvier l’accord de la mairie des Mées pour le prêt des salles pour les trois journées Foisonnantes.
Nous avons fixé les dates de cette manifestation importante pour notre coin de planète, ambitieuse, certes, et passionnante à mettre en oeuvre.
Les Foisonnantes se dérouleront donc les 15, 16 et 17 septembre 2023, avec le soutien de la municipalité. L’association de l’AMAP les Pénitents parraine l’évènement, ce qui nous permet de bénéficier des salles gracieusement.
Nous avons à disposition le cinéma (env. 100 places), la salle municipale de la Maison des Associations (capacité env. 150 pers.) et la grande Salle des Fêtes prévue pour 450 personnes. Dans cette salle il y a une scène et un bar. Pour l’espace extérieur, nous aurons le boulodrome attenant à la salle, pouvant être délimité avec des barrières.
La prochaine réunion avec l’équipe technique de la mairie des Mées est fixée au 5 avril, date à laquelle nous présenterons les contenus du programme pour chaque thème, la liste des intervenants qui se seront joints à l’aventure à cette date et une esquisse du déroulé des trois journées avec nos besoins logistiques.
L’étape suivante pour nous consiste maintenant à monter les groupes d’organisateurs, à définir et attribuer les rôles et proposer un calendrier avec des objectifs échelonnés dans le temps jusqu’en septembre. Il est important que cette rencontre de travail réunisse déjà le plus grand nombre possible des bénévoles qui veulent prendre part à l’aventure (merci à toutes les personnes qui se sont déjà manifestées !) pour cela, je vous propose de nous retrouver le Samedi 04 février à partir de 14h chez Bruno et Pauline aux Mées :
GAEC le champ des ânes
Quartier St Michel
Les Mees 04190
Coordonnées GPS :
44°00’05.2″N 5°56’08.1″E
plan en pj.
Poster un Commentaire