Aidez Anticor à récupérer son agrément anticorruption !  

Interpellez vos député·es pour obtenir d’Elisabeth Borne le renouvellement en urgence de l’agrément anticorruption de l’association française Anticor.
Le tribunal administratif de Paris a annulé vendredi 23 juin 2023 l’agrément anti-corruption accordé à l’association Anticor qui lui permet d’agir en justice. Depuis 2015, l’association Anticor bénéficiait d’un agrément anti-corruption qui lui permettait de porter plainte avec constitution de partie civile, au nom des citoyen·es français·es, contre des responsables politiques soupçonné·es de corruption.

Cet agrément est essentiel car en France, le procureur de la République, dont la carrière dépend du gouvernement, peut classer sans suite une affaire politico-financière sans que les citoyen·nes ne puissent rien y faire.

Seule une association agréée peut empêcher que les élu·es mis en cause bénéficient d’impunité. Depuis 2015, Anticor est intervenue dans 159 procédures judiciaires concernant des affaires de corruption, dont celles encore en cours d’investigation concernant l’actuel ministre de la Justice, Éric Dupont Moretti et l’actuel secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler.

Anticor est une association indépendante financée uniquement par la générosité des citoyen·es et les cotisations de ses 6500 adhérent·es : elle ne touche aucune subvention publique et aucun don d’entreprises.

Aujourd’hui pourtant, le retrait de l’agrément d’Anticor marque une nouvelle tentative d’étouffer notre voix et celles des citoyen·nes qui nous soutiennent. De nombreuses affaires en cours sont menacées, car privée de son agrément Anticor ne peut plus se porter partie civile. Si ces « affaires » restaient sans suite judiciaire, cela conforterait en France la culture de l’impunité dans la classe politique et un sentiment d’injustice chez les citoyen·nes.

Il est donc primordial qu’Anticor obtienne un nouvel agrément. L’association vient d’envoyer une demande dans ce sens à Elisabeth Borne qui a le pouvoir de renouveler sans tarder cet agrément par un simple arrêté ministériel. Vous pouvez soutenir Anticor en interpellant vos élu·es à l’Assemblée nationale pour leur demander d’intervenir auprès de la Première Ministre dès aujourd’hui.

Grâce à cette plateforme d’interpellation de VoxPublic, soutenez notre association en :
• Identifiant vos député·es et leur contact à partir de votre code postal
• leur envoyant un email à PERSONNALISER (nom, signature, orthographe…)
• leur écrivant un message sur Twitter avec notre #JeSoutiensAnticor.

Découvrir le collectif

Contactez vos élu•e•s !

Pour contacter les décisionnaires sur ce sujet, et pouvoir leur envoyer des mails ou des tweets préparés pour vous, il vous suffit d’entrer votre code postal ci-dessous.
Plus que 3 clics pour participer à ce combat 🙂

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*