Alpes-de-Haute-Provence : une retenue collinaire dégradée à Reillanne

La bâche du bassin de rétention des eaux de pluie a été découpée à plusieurs endroits, le coût de la réparation devrait avoisiner les 3000 euros pour l’agriculteur

Par La Provence

Dans la nuit du 16 au 17 mai dernier, la retenue collinaire appartenant à Jean-Pierre Goliath, agriculteur a Reillanne, a été dégradée. Des individus se sont introduits sur le terrain du maraîcher et ont découpé la bâche du bassin à plusieurs endroits sous la ligne d’eau. « Forcément le bassin a commencé à se vider« , déplore Jean-Pierre Goliath, qui a déposé plainte.

« Peut-être que les gens font l’amalgame avec les méga-bassines »

Le coût de cette dégradation, outre la perte en eau, devrait s’élever à environ 3 000 euros pour l’agriculteur. Une entreprise spécialisée posera des rustines sur les entailles afin de rendre la bâche à nouveau imperméable. Jean-Pierre Goliath s’interroge sur les motivations de ces visiteurs nocturnes. D’autant que le mot « Fuck » a été découpé dans le géotextile. « Peut-être que les gens font l’amalgame avec les méga bassines dans l’ouest de la France. Mais ça n’a rien à voir. Cette eau n’est pas pompée dans la nappe, il s’agit d’eau de pluie récoltée pendant l’hiver« , insiste le cultivateur de melon.

De son côté, le président de la Chambre d’agriculture du département s’insurge contre cet acte de vandalisme. « C’est scandaleux de s’attaquer à la ressource en eau qui est vitale pour cette exploitation« , lance Frédéric Esmiol.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*