Comité de Manosque Lyon Turin et Dissolution

svtmanosque <svtmanosque@protonmail.com>
lun. 19 juin

Bonjour!

Petit retour du week-end en Maurienne et appel à se tenir prêt pour la très probable (bien qu’impossible!) « dissolution » des soulèvements de la terre, en conseil des ministres mercredi. 

Nous étions cinq représentant.e.s de Manosque et des alentours ce week-end  et nous n’avons pas regretté le voyage.  

Avec nous, trois mille « soulevé.e.s » de toute la France ainsi que de nombreux ami.e.s italiens, en lutte depuis des années contre ce projet d’un autre temps.  

Aussi brièvement que possible : l’association vivre et agir en Maurienne https://vamaurienne.ovh/ , en lien avec d’autres associations locales, a réalisé un travail hallucinant. Près de 6000 repas ont par exemple été distribués sur deux jours, avec des produits frais et locaux. L’organisation du camp, malgré une interdiction préfectorale obligeant à changer de lieux en urgence en dernière minutes, a été exemplaire. Nous avons été bluffé.e.s par l’accueil. Beaucoup de leçons à retenir si nous devions nous aussi un jour inviter dans le 04 quelques milliers de personnes pour lutter ensemble contre un « grand projet » du monde d’avant! 

C’est évident : la stratégie préfectorale et la désorganisation du changement de lieux en dernière minute a pesé : nous aurions aimé une autre configuration. Mais le week-end est d’abord et avant tout un immense succès : nombre, jeunesse, variété des profils et convergence, immense détermination et énergie joyeuse face à de tristes sirs-robocops, aux ordres d’un état qui s’accroche et s’entête : plus de flux de matières et de biens, plus vite… croissance, pollution, saccage. 

Le dimanche matin, Alessandro Pignocchi https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Pignocchi a partagé ses réflexions avec nous : quelles sont les forces en présence, sur fond d’effondrement du vivant (dont nous faisons partis) et de dérèglement climatique ? Quelles stratégies possibles pour lutter et résister face au séparatisme climatique qui se met en place ? Peut-on imaginer d’autres façon d’habiter le monde au niveau local, en marge ou en parallèle d’un état embourbé dans la défense d’intérêts privés à courte vue ?  

Enfin l’excellent historien François Jarrige https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Jarrige a  déroulé une passionnante histoire des tunnels en France depuis 1820, permettant de mieux contextualiser et de mieux comprendre de quoi le « Lyon-Turin » est le nom : celui de liens très étroits entre ce type de « grands projets » et le capitalisme européen du 19ème et 20ème siècle, celui de la chimère productiviste, de l’entêtement politique… 

Après eux, des hydrologues allaient détailler l’HORREUR que ces travaux représentent d’ores et déjà en termes d’impact sur l’eau dans la vallée et au-delà. L’après-midi, d’autres rencontres entre comités locaux devaient se tenir mais nous devions quitter les lieux autour de midi pour retourner dans le 04, donc nous avons malheureusement rater cette dernière partie.  

En attendant, vous l’avez surement déjà entendu, une « dissolution » du mouvement sera probablement prononcée mercredi. Tenons-nous prêt donc pour nous rendre sur Forcalquier , sous-préfecture du 04, avec nos casseroles et sifflets, en soutien pour un mouvement qu’on ne peut pas dissoudre. (horaire à déterminer et à suivre) https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/on-ne-dissout-pas-un-soulevement-communique-du-15-juin

Faites suivre ce mail / les nouvelles dans tous vos réseaux!!!

Bonne journée à tout.e.s
Quelques soulevé.e.s du comité Manosquin

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*