EN FINIR AVEC LE PACIFISME DOGMATIQUE ET FAIRE BLOC FACE A LA REPRESSION

EN FINIR AVEC LE PACIFISME DOGMATIQUE ET FAIRE BLOC FACE A LA REPRESSION
Le dérèglement climatique s’accélère, la biodiversité est en chute libre, chaque semaine nous donne l’impression de battre de nouveaux records, de nous enfoncer inéluctablement toujours plus loin dans la catastrophe.
Des gens meurent déjà par milliers des conséquences de tout ceci, en Asie du Sud, dans la Corne de l’Afrique, en Méditerranées ainsi qu’aux frontières de Schengen, et dans un futur très proche, en Europe occidentale, cela ne fait aucun doute.
Face à ce constat quelle a été notre réaction ? Certain·es ont bloqué des ponts, des routes, d’autres occupé des espaces afin d’éviter des désastres écologiques, et parmi les plus audacieux·ses, certain·es se sont livré·es à des actes de sabotage, sous les huées de toute une frange du militantisme écologique.
Malgré un point de non-retour déjà largement dépassé et des évènements catastrophiques qui se succèdent, nous faisons face aux mêmes débats, qui reviennent sans cesse et inlassablement, assenés par les défenseurs d’un pacifisme dogmatique qui ne mène nulle part.
Des gens meurent des conséquences du dérèglement climatique et nous en sommes encore à discuter de la pertinence de s’attaquer directement à la source du problème.
De plus, l’Etat entreprend en parallèle de criminaliser les mouvements écologistes afin de tuer dans l’œuf tout retour à des méthodes d’action plus offensives.
Or, occuper pacifiquement une place ne sert à rien sans l’existence d’un mouvement plus radical qui mettrait la pression aux responsables du désastre. Au diable les postures morales qui n’ont de cesse de condamner la moindre action qui s’écarterait un tant soit peu de leur pacifisme aseptisé.
Cela fait bien longtemps que nous avons dépassé le temps de la réflexion et de la sollicitation des pouvoirs publics, qui dans cette bataille comme dans bien des autres, font partie du camp ennemi.
Aujourd’hui, l’imminence du désastre est telle que le moindre acte de sabotage doit être considéré comme légitime. Et il l’est, incontestablement. Les personnes qui aujourd’hui s’en prennent aux intérêts des responsables du désastre le font pour toutes et tous. Elles le font par solidarité avec les jeunes générations, à qui nous léguons un avenir bien sombre, et elles le font par solidarité avec les personnes des régions les plus touchées par les conséquences du dérèglement climatique.
Que l’on parle de dégonfler les pneus d’un SUV à des dizaines de milliers d’euros, de détruire le système de pompage d’une mégabassine, de désarmer une usine Lafarge ou de saboter un terminal pétrolier, toutes ces actions sont on ne peut plus légitimes. Plus encore, elles sont nécessaires si nous voulons un jour exercer la moindre pression sur les pouvoirs publics et le grand capital.
Il ne s’agit pas d’émettre une critique à l’égard des gens qui usent de méthodes d’actions pacifiques, mais d’imposer une bonne fois pour toute la diversité des tactiques. Et en cela les Soulèvements de la Terre ont été une véritable bouffée d’air.
A l’heure où des gens meurent des conséquences du dérèglement climatique, condamner les actions de sabotage des seules personnes qui tentent véritablement d’imposer un rapport de force au grand capital place incontestablement de l’autre côté de la barricade.
Dans un contexte où les différents gouvernements prennent des mesures draconiennes afin de criminaliser les luttes écologistes, il est impératif que nous soyons tous·tes solidaires les un·es des autres, y compris des personnes optant pour des modes de luttes plus radicaux.
On précisera également à toutes les personnes qui songeraient à s’amuser avec des pinces coupantes, des chalumeaux ou tout autres outils amusant qu’il est impératif de s’être formé à l’autodéfense numérique et juridique avant d’entreprendre quoique ce soit. L’Etat veut notre peau, protégeons-nous.
Peut être une image de 6 personnes et texte qui dit ’POUR EN FINIR AVEC LE PACISFISME DOGMATIQUE et faire bloc face à la répression’
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*