Justice pour Nahel ! Darmanin démission ! Éditorial du vendredi 30 juin 2023 au matin

aplutsoc –  Juin 30

« Tuer des petits comme ça … Ça va durer encore combien de temps ? Encore combien d’enfants vont partir ? … Il a vu la tête d’un Arabe, d’un petit gamin, il a voulu lui ôter la vie. »

Soyons clairs : ces propos de la mère du jeune Nahel, assassiné, disent la stricte vérité et tout le monde le sait. Quand les forces du pouvoir et de la V° République veulent interdire qu’on prononce les mots « la police tue« , ils veulent interdire de dire la vérité.

Soyons nets : quand les jeunes des « quartiers » s’en prennent à des commissariats et à des véhicules de police, c’est le facteur premier d’insécurité, c’est l’arbitraire, qu’ils affrontent directement.

Soyons précis : quand ce soulèvement s’en prend à des écoles, des services publics, des mairies ou aux véhicules des habitants, il se disperse parce qu’il n’a pas d’issue et là, il y a une responsabilité centrale : les organisations ouvrières, démocratiques, au lieu de se contenter de déplorer les violences en général et de demander une nouvelle « doctrine de maintien de l’ordre »‘, devraient appeler tous ensemble à manifester vers les responsables qui organisent et attisent la violence. Leurs noms sont connus de toutes et de tous : ils s’appellent Macron et Darmanin.

Il n’y a nul hasard à ce que cette crise éclate juste après que la poussée pour les retraites et contre Macron ait fini en queue de poisson, et juste quand l’exécutif, après avoir organisé la violence à Sainte-Soline, donne le signal de la répression tous azimuts par la dissolution des Soulèvements de la terre. Alors que des officines factieuses comme « Alliance », nourrissant les appels au meurtre, reçoivent les courbettes de Darmanin, nul hasard que ceux que nous ne saurions considérer comme des « fonctionnaires », car il s’agit des groupes armés de l’appareil d’État, se sentent assurés de l’impunité – et sans vidéo ils seraient assurément, dans ce cas comme dans d’autres, impunis.

Non à la confiance dans les « institutions républicaines » quand il s’agit de la V° République !

Ainsi, la FSU du 93 – par exemple – déclare à juste titre :

« La mort de Naël a suscité hier soir des réactions de soulèvement contre la police dans beaucoup de quartiers de Seine-Saint-Denis et au-delà. Cette colère est légitime, comme elle l’était en 2005, lors de la mort de Zyed et Bouna, comme elle le sera ce soir ou lors du prochain drame.
Les réactions à cette nouvelle mort sous les coups ou les balles de la police ne doivent pas être ravalées au rang méprisant et médiatique des « émeutes urbaines ». Une réponse politique doit être apportée à ces manifestations qui dénoncent une doctrine de « maintien de l’ordre » qui mutile, qui viole et qui tue, particulièrement dans certains quartiers, et ce depuis plusieurs décennies. »

Mais quelle peut être cette « réponse politique » ? Ce ne sont pas Macron et Darmanin qui vont l’apporter : le choix de la violence, ce sont eux. D’eux, il n’y a qu’à attendre la déclaration de guerre civile, 40 000 hommes en armes annoncés chaque nuit contre les couches les plus pauvres et précarisées de la jeunesse, l’état d’urgence et l’article 16. Non, la réponse politique, c’est s’unir contre eux !

La SECURITE C’EST : MACRON DEHORS, DARMANIN DÉMISSION, FLICS FACTIEUX DÉSARMÉS.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*