A tous les adhérents et sympathisants EcoRaison.
Comme vous le savez peut-être, la DLVAgglo vient de lancer une large « concertation » sur la transition énergétique qui est le top départ d’un Plan de paysage et Transition Énergétique (PPTE).
Dans ce plan la DLVAgglo, et ses représentants communaux, affirment leur volonté de sortir des énergies fossiles tout en protégeant notre environnement, notre biodiversité et nos paysages.
Le solaire serait la nouvelle ressource énergétique du territoire, c’est pourquoi le PPTE à venir est essentiellement axé sur la création de parcs Photovoltaïques (12 778 ha soit 10 terrains de foot par commune !)
Ainsi la DLVAgglo affirme que « notre connaissance du territoire, notre regard vont permettre d’aller plus loin dans la précision de ces zones à privilégier ».
La DLVAgglo organise donc des débats mobiles,des conférences et ateliers citoyens dont l’un des objectifs serait de « la sélection des lieux préférentiels pour
l’installation de photovoltaïque au sol, à partir des cartes de moindres enjeux, en reprenant les enseignements de la conférence citoyenne « .
Nous répondons chiche !!
afin de :
– à vous inscrire massivement aux ateliers citoyens qui auront lieu les :
. vendredi 16 juin 2023 à Corbières en Pce Salle Multi-activitées de 18 h à 20h
. samedi 1er juillet 2023 à Oraison, salle Bruneteau de 9h à12h30
. samedi 9 septembre 2023 à Valensole, salle cinema de 9h à 12h30.
Mais aussi vous exprimer sur cette adresse mail DLVA, afin d’exiger une vraie protection de nos espaces naturels et forestiers (rempart essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique) et une vraie concertation bien en amont de tout projet.
Depuis plus de deux ans, sur le projet de parc à Oraison, notre association, n’a eu de cesse d’affirmer sa position :
– pas d’opposition systématique au développement des énergies renouvelables, durables et raisonnables,
– une vraie concertation bien en amont des projets qui ne se réduisent pas à une simple information ou simulacre de dialogue,
– le développement de parc PV sur des surfaces anthropisées (ombrières, toitures, bâtiments publics, agricoles et industriels, agri-voltaïsme sous certaines conditions strictes etc…) avant de pratiquer des coupes rases irréversibles de nos bois et collines,
– un vrai programme préalable de sobriété énergétique chiffré visant à limiter, voire diminuer, nos consommations territoriales,
– un programme énergétique ambitieux, partagé et acceptable pour tous, qui intègre une vperspective d’auto-consommation autonome ou collective avec retour vers le consommateur final.
Force est de constater que nous sommes aujourd’hui loin du compte et plus proche d’une campagne de « greenwashing » dont l’objectif affirmé est essentiellement économique (financer un développement urbain favorisant l’artificialisation de nos sols) ou de nous convaincre du bien fondé de ce projet.
Le projet de parc sur notre commune (comme sur d’autres), même réduit à 22 ha, n’a fait l’objet d’aucune concertation (au sens où nous l’entendons : information, discussions, débats publics, propositions et contre-propositions, voire négociation sur certains aspects) et notre « connaissance et regard du territoire » plus que snobé !
La raison avancée par nos élus est que l’on ne peut débattre sur un projet qui n’est pas finalisé.
Pourtant ce projet (qui serait relié au projet Hygreen dont on parle depuis 2017) a été voté à plusieurs reprises par nos élus depuis 2019, a fait l’objet d’appels d’offres auprès de promoteurs en 2022, a été voté en 2023.
Depuis 2019, aucune réunion publique d’information et d’échange sur ce projet n’a été organisée ce qui aurait favorisé compréhension du projet, dialogue et éviter les nombreuses rumeurs et « fake-news » inhérents à cette absence d’information, de dialogue et de concertation.
Certes nous sommes, aujourd’hui, invités à préparer la concertation avec la structure « Energies partagées » (telle que prévue dans le cahier des charges des promoteurs ) auprès de laquelle nous avons réaffirmé nos positions…. mais à ce jour sur quoi peut porter la concertation….. ?
Seule notre mobilisation pourra transformer l’information en vraie concertation !
Dans un premier temps prenez vos plumes et soyez présents massivement le 1er juillet sur Oraison et dans les autres ateliers afin de faire entendre nos voix. !
Pour le Bureau EcoRaison
Philippe Souder
Poster un Commentaire