Le Week-end dernier, des membres du collectif Migrant.e.s04 du pays de Forcalquier ont participé.es à une rencontre à Lauris (Lubéron), qui réunissait plusieurs collectifs de soutien aux exilé.es en PACA. Cette rencontre avait été organisée par le collectif Le Maquis de Lauris, qui fait tourner un café associatif depuis presque 10 ans et qui développé beaucoup d’activités autour des personnes migrantes, souvent en collaboration avec le CADA de Cavaillon, mais aussi avec Briançon et d’autres groupes. Iels ont une ferme qui produit des légumes, fruits, … qui sont souvent diffusés en solidarité avec les groupes qui en ont besoin, et font notamment un camion de livraison de vivres, vêtements et matériel tous les mois pour les lieux d’accueil à Briançon.
Bref, à la fin de la rencontre, qui s’est passé au bord de la Durance pour un pique-nique-Pizzas, un jeune homme de 23 ans, Hamid, s’est fait aspirer par un tourbillon dans le fleuve, à quelques mètres de tout.es les participant.es de la rencontre qui étaient sur la rive et n’a pu être sauvé.
C’est un drame absolu et nous sommes toutes et tous sous le choc.
Je vous transfère ci-dessous le message du Maquis, avec le lien pour la cagnotte. Merci d’y participer !
Bien à vous, Johanna (pour Migrant.e.s04)
Message du Maquis:
Au Maquis, l’équipe & les habitant·es du CADA de Cavaillon et les collectifs de solidarités sont en deuil.
Dimanche 25 juin, lors d’une rencontre fraternelle pour célébrer les solidarités, l’un des nôtres s’est noyé lors d’une baignade dans la Durance. Un jeune homme de nationalité afghane, habitant de Cavaillon, a été aspiré par un courant de la rivière et malgré les tentatives de sauvetage des baigneurs et des sapeurs pompiers, n’a pu échapper à la noyade.
C’est un drame pour sa famille, ses proches et pour nous tous. Nous pleurons ensemble sa disparition et lançons un grand appel à solidarité :
La famille du jeune homme vit en Afghanistan et est en grande difficulté. Nous allons les soutenir le mieux que nous pouvons, à distance, pour faire face à ce drame.
Pour que ne s’ajoute pas un drame financier à la douleur de la perte de l’un des siens, nous lançons une cagnotte afin de couvrir les frais de rapatriement du corps dans son pays, la cérémonie sur place et une aide à la famille pour la mettre à l’abri des difficultés.
https://www.helloasso.com/associations/association-au-maquis/collectes/solidarite-pour-la-famille-d-hamidullah
Nous comptons sur la solidarité de chacun·es d’entre nous, selon nos moyens.
Merci d’avance pour sa famille.
Prenez soin de vous, prenons soin les uns des autres!
Poster un Commentaire