Le sommet de trois jours des dirigeants des BRICS se termine aujourd’hui. Les BRICS sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le leader russe Poutine n’était pas présent en personne – il a déjà beaucoup de pain sur la planche !
Les cinq pays BRICS ont désormais un PIB combiné supérieur à celui du G7 en termes de parité de pouvoir d’achat (une mesure de ce que le PIB peut acheter au niveau national en biens et services).
Cela ressemble à un tournant dans l’ordre économique mondial. Mais ce serait une illusion. Premièrement, au sein des BRICS, la Chine (représentant 17,6 pour cent du PIB mondial) est dominante, suivie de loin par l’Inde (7 pour cent) ; tandis que la Russie (3,1 pour cent), le Brésil (2,4 pour cent) et l’Afrique du Sud (0,6 pour cent) ne représentaient ensemble que 6,1 pour cent du PIB mondial. Il ne s’agit donc pas d’un pouvoir économique partagé de manière égale.
De plus, en termes de dollars nominaux, ce qui, à mon avis, est ce qui compte, les pays BRICS sont encore loin derrière le G7. Ensemble, le bloc BRICS avait un PIB de 26 000 milliards de dollars en 2022, soit à peu près le même que celui des États-Unis seuls. Et lorsque l’on mesure le PIB par personne, les BRICS ne sont nulle part. Même en utilisant les dollars internationaux ajustés en PPA, le PIB par habitant des États-Unis s’élève à 80 035 dollars, soit plus de trois fois celui de la Chine, qui s’élève à 23 382 dollars.
À l’issue de ce sommet, d’autres pays ont été invités à devenir membres à part entière : l’Argentine, l’Égypte , l’Éthiopie , l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Mais même si cela se produit, le groupe BRICS restera une force économique bien plus petite et plus faible que le bloc impérialiste du G7. De plus, les BRICS sont très diversifiés en termes de population, de PIB par habitant, de géographie et de composition commerciale. Et les élites dirigeantes de ces pays sont souvent à couteaux tirés (Chine contre Inde ; Brésil contre Russie).
Ainsi, contrairement au G7, qui a des objectifs économiques de plus en plus homogènes sous le contrôle hégémonique des États-Unis, le groupe des BRICS est disparate en termes de richesse et de revenus et sans aucun objectif économique unifié – sauf peut-être pour essayer de s’éloigner de la domination économique des États-Unis. et en particulier le dollar américain.
Et même cet objectif sera difficile à atteindre. Comme je l’ai souligné dans des articles précédents , même s’il y a eu un déclin relatif de la domination économique américaine à l’échelle mondiale et du dollar, ce dernier reste de loin la monnaie la plus importante pour le commerce, les investissements et les réserves nationales.
Environ la moitié du commerce mondial est facturé en dollars et cette part n’a pratiquement pas changé. Le dollar américain était impliqué dans près de 90 % des transactions de change mondiales, ce qui en fait la devise la plus négociée sur le marché des changes. Environ la moitié de tous les prêts transfrontaliers, titres de créance internationaux et factures commerciales sont libellés en dollars américains, tandis qu’environ 40 % des messages SWIFT et 60 % des réserves de change mondiales sont en dollars. Le yuan chinois continue de progresser progressivement et la part du renminbi dans le chiffre d’affaires mondial des changes est passée de moins de 1 % il y a 20 ans à plus de 7 % aujourd’hui. Mais la monnaie chinoise ne représente encore que 3 % des réserves mondiales de change, contre 1 % en 2017.
Et il est même vrai que la Chine « anti-américaine » reste fortement engagée dans ses réserves de change par rapport au dollar américain. La Chine a annoncé publiquement qu’elle avait réduit la part en dollars de ses réserves de 79 % à 58 % entre 2005 et 2014. Mais la Chine ne semble pas avoir modifié la part en dollars de ses réserves au cours des dix dernières années.
De plus, les institutions multilatérales qui pourraient constituer une alternative au FMI et à la Banque mondiale existants (contrôlés par les économies impérialistes) sont encore minuscules et faibles. Citons par exemple la Nouvelle Banque de développement, créée en 2015. La NDB a désormais nommé à sa tête l’ancienne présidente de gauche du Brésil, Dilma Roussef, basée à Shanghai.
Il y a beaucoup de bruit selon lequel la NDB peut fournir un pôle de crédit opposé aux institutions impérialistes du FMI et de la Banque mondiale. Mais il y a encore un long chemin à parcourir pour y parvenir. Un ancien responsable de la Banque de réserve sud-africaine (SARB) a commenté : « L’idée selon laquelle les initiatives des Brics, dont la plus importante jusqu’à présent a été la NDB, supplanteront les institutions financières multilatérales dominées par l’Occident est une chimère. »
Malgré cela, la rivalité internationale, politique, économique et militaire, va s’intensifier au cours de cette décennie. L’époque de la domination totale du bloc impérialiste sous les États-Unis est révolue – parce que la mondialisation, c’est-à-dire les flux commerciaux et financiers sans entraves des deux dernières décennies du 20 e siècle, est révolue.
Alors que la rentabilité du capital diminuait dans les grandes économies au cours des deux premières décennies de ce siècle, la lutte pour la plus-value menée par les grandes économies capitalistes s’est intensifiée. Et cela conduit à une fragmentation du pouvoir économique. Le bloc impérialiste dirigé par les États-Unis est toujours dominant, mais sa domination est remise en question comme jamais auparavant.
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