Après la vente de 80 Rafales aux Émirats Arabes Unis, les exportations d’armes françaises ont battu tous les records en 2022.
La France devient le deuxième plus grand vendeur d’armes devant la Russie, la Chine, loin derrière les États-Unis.
En 2022, les chiffres faramineux des contrats d’exportation atteignaient la somme de 26,97 milliards d’euros, soit dix milliards de plus que le précédent record qui s’établissait à 16,9 milliards d’euros en 2015.
Ce record peut être mis en regard avec l’augmentation spectaculaire annoncée (413 milliards sur la période 2023-2030) du budget de l’Armée française et une volonté du gouvernement de maintenir un état de guerre permanent, sur fond de guerre en Ukraine.
À cela s’ajoutent des concurrents impérialistes dans l’Indo-Pacifique, une présence militaire en déclin sur le continent africain et une militarisation répressive du sol français alors que des mouvements sociaux déterminés ont gagné en intensité à l’approche des Jeux Olympiques.
En 2022 également, la majorité des ventes d’armes avaient concerné les monarchies absolues du Golfe impliquées dans plusieurs conflits, notamment dans la destruction du Yémen.
Mais aussi l’Inde du fasciste Modi ou encore l’Indonésie et la Grèce.
Le groupe Dassault, fabricant des Rafales, continue sur sa lancée après avoir vendu à l’Egypte, la Croatie, au Qatar ou encore à l’Arabie Saoudite en 2020 et 2021.
Des choix clairs en termes de soutien de pays oppresseurs et de régimes autoritaires, sans aucun complexe dans la poursuite d’objectifs de profits gigantesques.
Si la vente de Rafales représente une partie conséquente de ses exportations, elle n’est cependant pas la seule composante de l’arsenal français.
Dans un rapport remis au parlement, le ministre de l’armée Sébastien Le Cornu vante la diversité de la production française. « L’armement français n’est pas seulement apprécié au travers du Rafale qui, avec ses armements, contribue très largement à ce chiffre. Il s’impose comme une référence mondiale dans un large spectre capacitaire : missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, satellites d’observation ».
A titre d’exemple, la République Tchèque a acquis 52 canons, la Serbie plusieurs hélicoptères, la Pologne des satellites d’observation. Un phénomène amplifié en Europe de l’Est par la crainte que suscite l’invasion russe en Ukraine.
Les pays d’Europe représentent la seconde plus grosse clientèle après les pays du Proche et Moyen-Orient.
La région Asie du Sud arrive en troisième destination, mais l’intégralité des régions du monde est concernée, de l’Asie Centrale à l’Amérique du Sud en passant par l’ensemble du continent africain ou encore l’Océanie.
Partout le complexe militaro-industriel français renforce des régimes autoritaires, appuie ses intérêts et ceux de l’atlantisme ainsi que certains impérialismes régionaux.
Cela se traduit plus concrètement par une surenchère de la course aux armements, des zones géographiques déstabilisées et évidemment la guerre et son lot de dévastation.
L’Etat radicalisé et son impérialisme se portent bien pour le plus grand bonheur des vendeurs d’armes.
MBDA
Poster un Commentaire