Les elites et le peuple face à la liberté

🔗 À l’instar du Moyen Âge où les serfs étaient attachés à la terre, ces politiques limitent la mobilité des citoyens, créant une disparité entre l’élite mobile et les ‘gens de quelque part’ qui sont restreints. #LibertéDeMouvement
Hervé Juvin, député non-inscrit au Parlement européen

Extraits de la fiche Wikipédia d’Hervé Juvin

Condamnation pour violences conjugales

Son épouse porte plainte pour violences conjugales en novembre 2019 pour des faits de violence datant de juin 20185. Le , il est condamné en première instance à six mois de prison avec sursis. Il est condamné en appel le  à 10 000 euros d’amende. Il lui est reproché d’avoir porté « des coups de pied » et « des coups de poing » à son épouse, de l’avoir également « poussée dans les escaliers » et de lui avoir « tordu la main »18. Le RN indique ne pas l’avoir écarté, après avoir pris connaissance de l’affaire, par souci de respecter la présomption d’innocence. À l’aune de sa condamnation en appel, Libération indique qu’il « devra quitter le groupe RN au Parlement européen ainsi que le conseil régional des Pays-de-la-Loire »26. Il siège depuis dans le groupe des non-inscrits au Parlement européen. Malgré tout, le RN lui fournit ses listes de vote en sous-main et il garde son bureau dans le couloir de la délégation du RN27.

Au conseil régional des Pays de la Loire, il est remplacé à la présidence du groupe par Victoria de Vigneral et en est exclu, il siège là aussi en tant que non-inscrit28.

Ligne politique

L’universitaire Philippe Corcuff relève qu’il « a publié cinq livres chez Gallimard dans la collection codirigée par Marcel Gauchet et Pierre Nora « Le débat » entre 2005 et 2016, dont un, La Grande Séparation en 2013, qui défend l’apartheid culturel dans une pensée déjà clairement d’extrême droite »7.

Le collectif Zetkin29 le situe comme l’un des représentants d’« un courant catholique [qui] a émergé de l’opposition au mariage entre personnes de même sexe avant de se rassembler sous le concept d’ »écologie intégrale« , qui renvoie à l’idée de protéger hommes et femmes du technicisme et de la marchandisation modernes en les préservant dans leur état naturel », impliquant le rejet de l’immigration, de la notion de genre, de l’homosexualité et de l’homoparentalité, ou encore du changement de sexe et de l’avortement30.

Le Monde considère en 2022 qu’il est promoteur de l’écologie identitaire, un concept assez ancien qui renverrait à « une écologie des populations et de l’enracinement : il fait de l’immigration et de la suppression des frontières une menace pour « les grands groupes ethnoculturels » et la survie de « leur milieu et territoires ». « Le grand problème d’un écosystème, ce sont les espèces invasives », avait[t-il] ainsi déclaré, en mai 2021 »31.

Mediapart le classe dans la catégorie des proches du RN pro-Poutine et pro-russes dont le mouvement s’est écarté avec précipitation au moment où l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a démarré32Le Monde note qu’il était porteur d’un texte au nom du RN qui analysait les événements en cours en notant que « c’est la négation des préoccupations légitimes de la Russie par des puissances étrangères à l’Europe qui explique la situation que connaît l’Ukraine »33.

D’après L’Express, Hervé Juvin échange régulièrement avec l’ambassadeur chinois en France Lu Shaye. En février 2022, il publie sur son blog un texte élogieux envers le régime de Xi Jinping, estimant qu’« avoir sorti de la misère plus d’un demi-milliard de Chinois est la plus grande contribution aux droits de l’homme qu’un pays ait accompli ». Il loue également « le contrôle des industries bancaires et financières par l’Etat » et « la primauté de l’Etat et de l’intérêt national » sur « le droit, les normes et les lois » en Chine34.

Comme Louis Aliot ou Gilbert Collard, il pousse en faveur d’une réorientation plus à droite du programme économique du RN35.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*