« Ça va les bougnoules ? »

Le joueur de Montpellier Bastien Chalureau a été appelé vendredi parmi les 33 joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du monde de rugby en France.

Chalureau a pourtant été condamné en 2020 à six mois de prison avec sursis pour violences à caractère raciste. Le rugbyman a en effet été reconnu coupable d’avoir tabassé deux autres joueurs, lors d’une soirée, en proférant de nombreuses insultes racistes, notamment « Ça va les bougnoules ? »

On pourrait se dire que le sélectionneur estime qu’il n’a pas à interférer avec la vie publique de ses joueurs et que la justice a fait son travail.

Dans ce cas-là, on se demande pourquoi Mohamed Haouas a été écarté de l’équipe de France par ce même sélectionneur après sa condamnation pour des violences conjugales ? De là, on peut imaginer que le traitement n’est pas le même lorsqu’on commet des fautes graves quand on est français et blanc ou quand on est d’origine arabe….

L’histoire est d’autant plus dégueulasse qu’il semble assez clair que l’agression raciste pour laquelle Chalureau a été condamnée n’a rien « d’une erreur de parcours ». Le rugbyman est en effet clairement proche de l’extrême droite et ne s’en cache que très peu. A titre d’exemple, il suit et like ainsi les posts instagram du rappeur zemmouriste Millésime K.

Cette sélection est également une insulte en la mémoire du rugbyman Federico Martin Aramburu, ancien international argentin, tué par balles il y a un an dans les rues de Paris par Loïk Le Priol, un néo-nazi membre du GUD.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’ÇA ALES BOUGNOULES? CHALUREAU, SUPREMACISTE CONDAMNÉ À SIX MOIS DE SURSIS POUR AGRESSION RACISTE, SÉLECTIONNÉ POUR LA COUPE DU MONDE’


La Boucherie Ovalie créé la polémique sur Twitter en dézinguant Bastien Chalureau !

2 septembre 2023

Le deuxième ligne international Français Paul Willemse s’est blessé et pourrait manquer l’intégralité de la Coupe du monde.

Pour le remplacer, le sélectionneur Français Fabien Galthié va faire appel aux services du Montpelliérain Bastien Chalureau.

Problème : le joueur du MHR a été condamné à six mois de prison avec sursis en 2020 pour avoir agressé deux personnes.

Cette agression présentait un caractère raciste, puisque Chalureau a été reconnu coupable de « faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime ».

Le joueur montpelliérain a également écopé d’une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.

Le compte Twitter satirique Boucherie Ovalie n’a pas manqué de créer une polémique en atomisant publiquement Bastien Chalureau.

De nombreux internautes ont pesté contre la réaction du compte satirique, lequel ne manque pas de dézinguer chaque intervenant.

 

 

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*