À Philadelphie, la justice acquitte un ancien policier meurtrier
Des émeutes ont éclaté cette nuit à Philadelphie, USA.
Les médias et réseaux sociaux s’indignent d’un événement, présenté comme isolé.
Ce qui n’est pas dit, c’est que ces pillages et émeutes sont survenus suite à l’acquittement d’un ancien policier de Philadelphie, accusé d’avoir abattu un jeune homme de 27 ans, Eddie Izizarry, dans le quartier de Kensington le 14 août dernier.
La raison invoquée : preuves insuffisantes et ce malgré les images accablantes extraites de la caméra piéton du meurtrier ».
Zoraida Garcia (tante de la victime) fait remarquer : « Ils disent qu’il n’y avait pas assez de preuves. Quelles preuves supplémentaires vous faut-il ? Vous pouvez voir la vidéo, elle a été visionnée par la cour. La juge a vu la vidéo. Qu’elle abandonne les poursuites signifie qu’elle ne devrait même pas être juge […] Elle a abandonné l’ensemble des poursuites, donc c’est acceptable de tuer quelqu’un et de s’en sortir sans rien. » (Source CNN).
Le juge municipal de Philadelphie, Wendy Pew, a même estimé qu’il s’agissait d’une fusillade justifiée.
Immédiatement la famille et ses soutiens se sont rassemblés afin de protester contre cette décision.
Et peu après, des appels à des actions directes ont été lancés, aboutissant à ces pillages de grandes enseignes capitalistes.
Ces réactions populaires, présentées seulement sous leur aspect désordonné et sans but par les médias américains, ne sont pas sans rappeler les émeutes de juin dernier faisant suite à la mort de Nahel, tué par la police.
Poster un Commentaire