Bonjour à tous·tes,
Comme expliqué dans le mail d’hier annonçant que les machines avaient quitté Cruis, le travail légal d’Elzéard a aussi porté ses fruits puisque BORALEX a été contrainte de solliciter une nouvelle dérogation « espèces protégées ».
En revanche, les impacts du projet sur les espèces en danger ont été invisibilisés concernant le Traquet oreillard et l’Alexanor et ceux sur le Lézard ocellé largement sous-estimés.
Conformément au code de l’environnement la Dreal PACA a cependant été contrainte d’ouvrir une consultation publique (du 6 au 20 septembre) sur ces nouveaux éléments : https://www.paca. developpement-durable.gouv.fr/ 04-parc-photovoltaique-de- cruis-a15304.html
Il est extrêmement important qu’un maximum de gens laissent une observation pour défendre ces espèces, tant les biais méthodologiques et la malhonnêteté est grossière.
Vous pouvez vous inspirer des éléments ci-dessous mais attention à ne pas copié collé direct au risque que vos participations ne soient rendues caduques :
Sur le Lézard ocellé :
– des travaux de perforation de la roche ont eu lieu à quelques mètres des gites (Voir photo + vidéo)
– des centaines de camions vont circuler sur la piste en bordure de laquelle les individus gîtent mais cet impact est « oublié » par Ecomed
– Aucun travail de recherche des potentiels gites annexes n’a été réalisé par EcoMed
Sur l’Alexanor :
– aucune inventaire de Ptychotis saxifraga (plante hôte) sur l’ensemble du site mais seulement entre les 2 parcs PV.
– Ecomed estime qu’il n’y aura aucun impact malgré un domaine vital de l’espèce reconnu en plein OLD (et sans inventaire des 17ha de parc !)
– considération unique d’une plante hôte et non des ressources alimentaires. Or, les ressources nectarifères seront nécessairement impactées par le projet (en phase travaux et exploitation)
Sur le Traquet oreillard :
– Ecomed estime qu’il s’agit d’une donnée de « présence occasionnelle » or il n’y a qu’entre 9 et 19 couples en PACA (estimation LPO 2022 https://cdnfiles2. biolovision.net/www.faune- paca.org/pdffiles/news/2022- Estimation_population_Traquet_ oreillard_PACA-5177.pdf). Sur 31400km², voir un TO relève de l’occasionnel en effet…
– Aucun inventaire complémentaire pour s’assurer de la non reproduction de l’espèce sur la zone pourtant favorable.
– Milieu favorable à l’espèce pour le repos, l’alimentation et la reproduction (« reproduction » oubliée par Ecomed)
– « Halte migratoire » = repos et alimentation / arrêté de protection 29 octobre 2009 = « interdiction de destruction dégradation ou altération des des sites de reproduction et des aires de repos des animaux Ces interdictions s’appliquent aux éléments éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée, aussi longtemps qu’ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce ».
– Pas d’impact pour ecomed car le TO peut « exploiter d’autres milieux ouverts en PACA ». Comme pourtant l’ensemble des autres espèces protégées présentes dans la dérogation…et malheureusement pour Boralex c’est ici et pas ailleurs en PACA que le TO a décidé de se reposer.
L’Alexanor et le Traquet oreillard sont deux espèces à forts enjeux (en danger critique d’extinction pour le TO) pour lesquelles aucune dérogation n’aurait pu être délivrer par la préfecture sans s’exposer à un risque de contentieux administratif sérieux. Tout a donc été manifestement mis en place pour éviter de reconnaitre le moindre impact résiduel (après évitement et réduction) des travaux sur ces espèces quitte à mentir ou être malhonnête.
Vous noterez que plusieurs espèces non contactées sur le site (Vipère aspic, Orvet fragile, Couleuvre à échelons..) sont intégrées, elles, à la demande de dérogation mais le TO et l’Alexanor, eux, bien que constatés en sont exclus…cohérence bien singulière.
Un grand merci à vous tous·tes
L’équipe d’Elzéard
Bonsoir à tous·tes,
Après 29 jours de lutte acharnée de l’aube au crépuscule sur le site de Cruis où les violences émanant des ouvriers comme des forces de police ont été légion, la détermination pour la défense du vivant a payé !!! Les machines ont quitté Cruis ! Un immense merci à tous·tes les mobilisé·es et aux soutiens, bravo à vous ! Nous pouvons apprécier, respirer et nous remettre en ordre de bataille avant qu’ils ne reviennent !
Le blocage des camions et machines a été suffisamment efficace et coûteux pour faire venir sur site le chef de chantier et le maitre d’ouvrage de chez Boralex. Après discussions, il a été décidé que les machines et travaux cessent jusqu’à ce que la préfecture et la DREAL aient tranché sur la validité ou non du permis accordé.
L’URGENCE DES PROCHAINES JOURS : PARTICIPER À LA CONSULTATION PUBLIQUE ET LA FAIRE CONNAÎTRE (MAIL DÉTAILLÉ À VENIR)
Notre travail légal a aussi porté ses fruits puisque BORALEX a été contrainte de solliciter une nouvelle dérogation « espèces protégées ».
En revanche, les impacts du projet sur les espèces en danger ont été invisibilisés concernant le Traquet oreillard et l’Alexanor et ceux sur le Lézard ocellé largement sous-estimés.
Conformément au code de l’environnement la Dreal PACA a cependant été contrainte d’ouvrir une consultation publique (du 6 au 20 septembre) sur ces nouveaux éléments : https://www.paca. developpement-durable.gouv.fr/ 04-parc-photovoltaique-de- cruis-a15304.html
Il est extrêmement important que vous laissiez une observation pour défendre ces espèces et nous vous enverrons un argumentaire dans lequel puiser dans un mail séparé demain.
ENFIN….PARTICIPEZ ET FAITES TOURNER LA CAGNOTTE EN LIGNE !
Pour nous aider, faire un don sur notre cagnotte en ligne www.papayoux.com/fr/ cagnotte/sauvons-lure.
Encore bravo à tous·tes.
L’équipe Elzéard
Poster un Commentaire