La semaine commençait sous le signe des polémiques pour Fabien Roussel qui déclarait le jeudi 14 septembre sur France Info ne pas « participer à la manifestation [contre les violences policières] du 23 septembre » tout en appelant à « envahir les préfectures » contre le pouvoir d’achat.
Un « en même-temps » tantôt pro-police tantôt pro-sédition qui, à défaut de rassembler le tout-venant, pointait surtout l’incohérence et le manque de clarté de son projet.
Avec cet appel considéré comme « dangereux » par Jean-Luc Mélenchon tant cette insurrection n’était ni préparée ni consultée, Fabien Roussel espérait-il lancer la fête de l’Huma, le lendemain, en attirant toutes les caméras ?
Sans doute mais pas forcément pour les bonnes raisons.
Vendredi 15 septembre, 1er jour de la fête.
Fabien Roussel lance d’emblée une deuxième polémique pour ouvrir le festival comme il se doit.
C’est dans les colonnes de Libération qu’il annonce être non seulement « contre une candidature unique aux européennes » (rappelons que les jeunes de la Nupes s’investissent très fortement pour) mais également « contre une candidature unique de la Nupes à la présidentielles » balayant toute idée d’union pour 2027. Agacements chez les militants qui voient en Fabien Roussel la cause de la défaite de 2022 et une défaite assurée en 2027 au détriment d’une victoire tous unis.
En parallèle, c’est face aux journalistes présents à la fête de l’Huma que Fabien Roussel double sa polémique en se voyant « déjà vainqueur en cas de second tour face à Marine Lepen » et parie sur l’espoir que «des électeurs de droite voteraient pour [lui] ».
Il ne faudra attendre que quelques heures pour qu’Olivier Faure, premier secrétaire du PS, lui réponde au sein d’un débat à quelques mètres de lui :
« La petite musique de Fabien Roussel me déplait ! Le bal des égos, on a donné. Les insoumis sont en position de force […] Communistes, ne croyez pas qu’en partant de 2%, vous pourrez rassembler assez largement pour gagner ! ».
Après avoir expliqué pourquoi l’union était indispensable face à au libéralisme et à la montée de l’extrême droite, Jean-Luc Mélenchon, invité à l’Agora de L’Huma, a rappelé :
« J’ouvre mes bouteilles de bières avec ce que j’ai sous la main, un stylo, un couteau et à ce moment-là, il y a une personne qui dit qu’elle n’en a rien à foutre de l’union et qui s’appelle Fabien Roussel ! »
Samedi 16 septembre, 2ème jour de la fête.
C’est désormais au tour de la jeunesse communiste, insoumise, socialiste ou encore écologiste (qui défend corps et âme l’union de la gauche) de monter au créneau.
Chacun y va de son mode d’expression.
Pour le sympathisant «@L’Art_politique » , ce sera un tee-shirt « Non, Roussel n’est pas un camarade » comme on peut en croiser de nombreux au sein de la fête ; Il explique sur twitter :
« Ils ont voulu m’exclure à cause de ce tee-shirt.
«Tu vas pleurer ta mère si tu le gardes » m’a dit un des gorilles !
Menacés par le service d’ordre, bons nombres de tee-shirts ont été enlevés au détriment de la liberté de pensée pourtant chère à Jaurès, créateur de l’Huma.
D’autres ont préféré aller poser leurs questions directement à l’intéressé, déjà entouré de caméras.
C’est le cas des jeunes écologistes comme Camille Hachez qui lui explique que « L’Histoire jugera durement les communistes si en 2027 on a Marine Le Pen au pouvoir ».
Attablé devant son assiette, Fabien Roussel balaie la réflexion d’un revers de « Nous n’avons pas les mêmes priorités pour la France ! », ce à quoi ajoute la jeune écologiste : « C’est pourquoi nous avons un programme de consensus ! ».
De manière timide et polie, un autre militant tente : « Monsieur Roussel, s’il vous plait, pourquoi vous n’appelez pas à la marche du 23 puisque vous êtes contre l’extrême droite ? ».
Sans réponse puisque le service d’ordre vient tirer à plusieurs reprises le jeune militant afin de stopper la discussion.
Fabien Roussel, sous les images de France Culture, France Info et RFI, détourne le regard et clôt le débat pourtant légitime de cette nouvelle génération.
Si l’heure est désormais au concert du soir, le public décide de ne pas se laisser faire et entonne des
« Non, Roussel n’est pas un camarade » ou encore
« Roussel, casse-toi, l’Huma n’est pas à toi »
Pendant ce temps, Fabien Roussel trouve de bon goût d’aller blaguer « viande » et fanfaronner devant le stand vegan tenu par l’association L214.
Plusieurs militants de la condition animale comme Jade Béniguel, référente des Jeunes de la Révolution Ecologique pour le Vivant, y voit un profond mépris envers leur combat mais également envers l’association L214 qui se bat difficilement sur le terrain.
Dimanche 17 septembre, dernier jour de la fête.
C’est l’heure de la polémique finale :
Roussel contre Edouard Phillippe.
En coulisses, on se dit que c’est un moyen efficace de rendre présidentiable et d’élever Fabien Roussel au niveau d’un premier ministre donné challenger.
Sur le terrain, la réalité en est toute autre.
L’invitation d’Edouard Phillipe par Roussel est vue comme un véritable affront envers les Gilets Jaunes.
En effet, bons nombres de mutilés l’ont été sous les ordres du gouvernement Edouard Philippe et cela ne passe pas.
Chez lui, Jérôme Rodrigues, figure du mouvement, a saisi sa caméra pour interpeller Fabien Roussel :
« J’ai été élevé dans une famille communiste. Mon grand-père, ma grand-mère étaient des très grands communistes et aujourd’hui vous vous permettez d’inviter monsieur Edouard Philippe qui s’est permis d’être responsable de l’ensemble des mutilations des Gilets Jaunes parce qu’on n’a pas le droit à la démocratie ?
Et vous lui offrez la démocratie de pouvoir avoir une parole au sein de la fête de l’Huma ?
Vous me dégoûtez, monsieur Roussel ! ».
Sur place, c’est le jeune Ritchy Thibault, cofondateur du média Peuple Révolté, qui interrompt le débat Phillipe/Roussel, monte sur scène, saisit le micro d’Edouard Phillipe et annonce :
« Edouard Philippe a sévi durant le mouvement des Gilets Jaunes. Il a fait couler le sang. Il n’a rien à faire ici !
C’est un éborgneur. ».
Les cinq gros bras du service de sécurité passent devant Roussel et Philippe, saisissent le militant par la taille pour le faire tomber et pour le traîner par le tee-shirt.
Les réseaux s’enflamment. Les paroles et les actes de Fabien Roussel ne font plus rire : ni la gauche ni la jeunesse.
La seule information de ce débat restera, qu’entre deux accolades et tutoiement avec l’ancien premier ministre, Fabien Roussel annonce qu’il est prêt à rembourser la dette, comme ses prédécesseurs et à poursuivre le travail économique du gouvernement Macron.
Voilà de quoi réjouir les 45 000 adhérents du Parti Communiste.
Côté image, on envoie chez BFM Léon Deffontaines, porte-parole du PCF, qui vient sourire aux lèvres redorer le fiasco de ce débat :
« Finalement, c’est la tête montante de la droite contre la tête montante de la gauche. Peut-être même un avant-goût du débat d’entre deux tours pour les élections présidentielles. ».
Malaise au sein des sympathisants de gauche.
Ce lundi sur les réseaux, on pouvait encore lire certains encartés PCF s’exclamer :
« Pourquoi tant de haine envers Roussel ? »,
« Mais qu’est-ce qu’il a fait pour qu’on en arrive là »
Il faudrait pourtant être aveugle pour ne pas s’apercevoir que cette fête a eu un profond arrière-goût de défaite et qu’à trop chercher les polémiques, le buzz et la lumière, Fabien Roussel s’est simplement désintégré en une seule semaine. Lui qui voulait partir seul semble avoir oublié qu’aujourd’hui plus aucun parti de gauche ne voudrait de lui.
Les sympathisants réclament, pour certains depuis longtemps, son éviction de la Nupes afin d’aller de l’avant et de consolider un projet commun que tous ont signé mais que Roussel semble avoir oublié, une fois ses chaises de députés obtenues.
Aujourd’hui.
Roussel c’est avant tout un homme perdu dans ses polémiques d’extrême droite qui rêve passer de 2,28% à 25% en séduisant l’électorat Le Pen/Zemmour quitte à faire plonger le PCF et la Gauche avec lui.
Si une poignée d’entêtés s’attache encore à le suivre, pour la majorité des militants de gauche, il en restera uniquement un séducteur qui hypnotise les médias, un anti-nupes utile à la droite, un relayeur d’anti-wokisme viandard franchouillard cher à l’extrême droite, un balayage méprisant des enjeux portés par la jeunesse, un projet communiste bancal et incohérent, des idées à contre-courant pour exister, bien plus de polémiques que de propositions.
Puis une fin déjà prévisible :
C’est par l’image que Fabien Roussel est né politiquement, c’est par l’image que Fabien Roussel existe politiquement et c’est par l’image que Fabien Roussel périra politiquement.
Cela a déjà commencé.
N.B. pour L’Oeil Gauche
Chronologie d’une semaine compliquée
La semaine commençait sous le signe des polémiques pour Fabien Roussel qui déclarait le jeudi 14 septembre sur France Info…
En voir plus
Toutes les réactions :
1
J’aime
Commenter
Partager
Samedi 30 septembre à Lurs on commencera par une Fresque de l’eau ! avec Eau’Dyssée – la Fresque de l’Eau
Voir les statistiques
Couverture de la publication : 18
Toutes les réactions :
1
J’aime
Commenter
Partager
COMMUNICATION IMPORTANTE
La communauté de communes rembourse 35 € sur les cartes ZOU jusqu’au 31 décembre 2023 (uniquement pour maternelle, primaire et collège…
En voir plus
FORCALQUIER-LURE.COM
Forcalquier-lure: Transport scolaire
Communauté de communes , Pays de Forcalquier-Montagne de Lure
Voir les statistiques
Couverture de la publication : 17
J’aime
Commenter
Partager
Le souffleur de verre
Aujourd’hui, je vais faire chialer les couleurs,
ourler les roses et emberlificoter la limpidité des bleus
dans des lacs de verts palpitants,…
En voir plus
Voir les statistiques
Couverture de la publication : 16
J’aime
Commenter
Partager
0:00 / 6:02
Voir les statistiques
Couverture de la publication : 41
J’aime
Commenter
Partager
À propos
Public
Tout le monde peut voir qui est dans le groupe et ce qui est publié.
Visible
Tout le monde peut trouver ce groupe.
Forcalquier
En savoir plus
Discussions
Discussion générale
Salut tout le monde, si quelqu’un va de Aix en Provence à Forcalquier ce soir à partir de 17h je cherche un covoiturage avec ma jeune chienne Louna, très sociable avec les chiens chats humain habitué à la voiture. Greg
Rejoindre
Voir tout
Contenu multimédia récent
Poster un Commentaire