aplutsoc2 – Sep 7
Lundi 4 septembre, le Ministère des Affaires étrangères cubain a publié le communiqué suivant :
Cuba s’oppose au trafic d’êtres humains à des fins de recrutement militaire.
Le ministère de l’Intérieur a détecté et travaille à neutraliser et démanteler un réseau de trafic d’êtres humains qui opère depuis la Russie afin d’incorporer des citoyens cubains qui y vivent, et même certains qui vivent à Cuba, dans les forces militaires qui participent aux opérations militaires en Ukraine. Des tentatives de cette nature ont été neutralisées et des poursuites pénales ont été engagées contre les personnes impliquées dans ces activités.
Les ennemis de Cuba diffusent des informations déformées qui cherchent à ternir l’image du pays et à le présenter comme complice de ces actes que nous rejetons fermement.
Cuba a une position historique ferme et claire contre le mercenariat et joue un rôle actif au sein des Nations Unies dans le rejet de cette pratique, étant l’auteur de plusieurs des initiatives approuvées dans ce forum.
Cuba ne prend pas part à la guerre en Ukraine. Il agit et agira fermement contre ceux qui, sur le territoire national, participent à toute forme de trafic d’êtres humains à des fins de mercenariat ou de recrutement, pour entrainer les citoyens cubains à prendre les armes contre quelque pays que ce soit.
La Havane, le 4 septembre 2023.
La cause de ce communiqué est bien sûr que comme la masse des Russes rechigne à aller à la guerre, qu’un million ont émigré, que le recrutement plus ou moins contraint de peuples colonisés par la Russie, Tchétchènes, Bachkirs, Bouriates, Kalmuks, Sakhas, Abkhazes, Ossètes …, et les rafles de migrants d’Asie centrale, comme chair à canon, ne suffisent pas, et que Poutine craint de prendre des mesures de mobilisation générale qui provoqueraient peut-être des protestations massives si elles s’appliquent à Moscou à à Saint-Petersbourg, donc, les agences russes cherchent à recruter des Cubains. Ces agences sont des officines du type « Wagner ».
Cette prise de position du gouvernement cubain est de fait un acte de souveraineté anti-impérialiste et le conduit à affirmer que Cuba ne prend pas part à cette guerre. Dans le monde impérialiste multipolaire de Poutine, Cuba n’a pas sa place.
Poster un Commentaire