anthropologie du présent |
Pillages à Philadelphie – 26 et 28 septembre 2023
Scènes de chaos dans les rues de Philadelphie, mardi 26 septembre. Plusieurs magasins, dont un Apple Store, un Foot Locker et des pharmacies ont été pillés et saccagés par une foule de jeunes dans le centre-ville. Alertée aux alentours de 20 heures, la police est intervenue et a procédé à l’arrestation d’une vingtaine d’individus.
Les violences ont éclaté peu après la fin d’une manifestation pacifique pour protester contre l’abandon des charges retenues contre le policier Mark Dial. Le 14 août dernier, il avait tué par balle Eddie Irizarry, un conducteur de 27 ans, lors d’un contrôle. Pour les autorités, il n’y a pas de lien direct entre les deux évènements. « Cela n’a rien à voir avec les manifestations. Ce que nous avions ce soir, c’était une bande d’opportunistes criminels », a expliqué le commissaire de police de Philadelphie, John Stanford, lors d’une conférence de presse.
Selon les médias locaux, plus d’une centaine de jeunes ont participé à ces émeutes. Les forces de l’ordre n’ont pas encore communiqué sur l’étendue des dégâts et le nombre de magasins saccagés.
Poster un Commentaire